background preloader

Valse préfets / diplomates

Facebook Twitter

Deux nominations de préfets très politiques. Le Conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier vient de donner le rang de préfets à deux membres de cabinet ministériel : Yves Colmou, conseiller auprès de Manuel Valls place Beauvau, et Pierre Besnard, chef de cabinet de François Hollande à l’Élysée. Tous deux sont nommés préfets hors cadre, chargés d’une mission de service public relevant du gouvernement. Le premier, Yves Colmou, 57 ans, signe ainsi son entrée dans la haute fonction publique après avoir gravité pendant trente ans dans la galaxie socialiste (dans les cabinets de Michel Rocard, Henri Nallet, Lionel Jospin, Daniel Vaillant). Ces dix dernières années, il a travaillé comme consultant au cabinet de conseil Progress, où il suivait les collectivités locales, avant de rejoindre Manuel Valls au ministère de l’Intérieur en mai 2012.

Le second, Pierre Besnard, 46 ans, est doté d’un début de parcours très politique. Assurance-chômage de luxe Pierre Laberrondo. Les nominations de François Hollande passées au crible. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Revault d'Allonnes L'Etat Hollande, ce n'est pas maintenant. Cinq mois après son élection, le président a jusqu'ici tenu la promesse d'"impartialité de l'Etat" à laquelle s'astreignait le candidat socialiste en meeting, le 3 mars 2011 à Dijon, se posant alors en défenseur de hauts fonctionnaires "déplacés comme des pions, moqués comme des petits pois, regardés comme des gêneurs, considérés comme des subalternes" et fustigeant des "nominations partisanes parfois issues des cercles les plus intimes" de Nicolas Sarkozy.

L'alternance politique, c'est un fait, n'a pas submergé la haute fonction publique d'Etat. "Il n'y a pas eu de chasse aux sorcières", assure-t-on en choeur à l'Elysée et à Matignon. Préfets, recteurs, hauts magistrats, directeurs d'administration centrale : à l'exception du Quai d'Orsay et du cas particulier de la culture, les mouvements, en cinq mois, confirment dans l'ensemble une volonté de renouvellement plutôt modeste. Guillaume Pepy prendrait la tête d'EDF à la place de Proglio. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy est "pressenti" pour remplacer Henri Proglio, jugé trop proche de l'ancien pouvoir, à la tête d'EDF, le producteur d'électricité coté en Bourse, affirme vendredi 17 août le quotidien Le Parisien, citant une source bien informée.

Une information démentie par le gouvernement. "L'information est sans fondement", ont commenté ce vendredi les services du premier ministre à l'agence Reuters. Guillaume Pepy est un proche du Parti socialiste, ayant dirigé le cabinet de Martine Aubry lorsqu'elle était ministre du Travail. C'est en novembre 2009, avec l'appui de l'ancienne ministre des Finances Christine Lagarde, qu'Henri Proglio prend la tête de EDF. Son image de patron de droite lui vient aussi de ses rapprochements affichés avec les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Mais il s'est aussi montré proche de Dominique Strauss-Kahn, avec qui il a fait ses études. Ces salaires des patrons du public (Avec AFP) Marseille: Jean-Paul Bonnetain nommé préfet des Bouches-du-Rhône. Pour endiguer la violence à Marseille, Jean-Paul Bonnetain, préfet de l'Yonne, a été nommé ce mercredi en Conseil des ministres préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Jean-Marc Ayrault avait annoncé la création de ce nouveau poste à l'issue d'un comité interministériel sur Marseille. Il succède à Alain Gardère, qui prend le poste de préfet de la zone aéroportuaire Orly-Roissy-Bourget. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, se rendra prochainement à Marseille pour l'installation de Jean-Paul Bonnetain, a également indiqué la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du Conseil des ministres. Avec.