background preloader

UMP et satellites

Facebook Twitter

Sondages de l'Elysée : les étranges comptes de campagne de Sarkozy. Contrats publics: un maire UMP accusé de favoritisme envers Guillaume Peltier et un proche de Copé. La mairie de Menton (PITAMITZ/SIPA) Du même auteur L’association Anticor 06 a déposé ce lundi une plainte auprès du procureur du Tribunal de grande instance de Nice pour « délit de favoritisme » contre Jean-Claude Guibal, député-maire UMP de Menton, évoquant même une possible « prise illégale d'intérêt ». A l’origine de cette plainte : les représentants locaux de l'organisation anticorruption, tous deux socialistes, Pascale Gérard et Renaud Marson. Le 6 septembre dernier, en fin de conseil municipal, ces derniers découvrent que la Ville s’est offert les services de deux entreprises : la société Bygmalion chargée de mener un « audit de communication accompagné de recommandations stratégiques » et la société COM1+ qui doit engager une « évaluation », un « accompagnement » et un « suivi des politiques publiques municipales ».

Rien que de très classique. Sauf que plusieurs choses chiffonnent – et c’est un euphémisme – Pascale Gérard et Renaud Marson. « Guibal qui ? Le nouveau scandale du bouclier fiscal. Quel avenir pour Alain Juppé ? Les élections législatives ont permis à la droite d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Mais, symbole de la contre-performance de la droite au second tour, Alain Juppé a été battu avec 670 voix d'écart par Michèle Delaunay. Conformément à la règle édictée par le Premier ministre, il a annoncé sa démission du gouvernement. Après un échec en 1997, une condamnation en 2004, Alain Juppé chute à nouveau. Sa carrière politique subit un nouveau coup d'arrêt. Quel est l'avenir d'Alain Juppé ? Premier échec d'Alain Juppé : 1995-1997 Alain Juppé était considéré par Jacques Chirac comme le "meilleur d'entre nous" pour reprendre son expression. La première traversée du désert : 1997-2004 Alain Juppé entame une longue traversée du désert après l'échec aux législatives de 1997.

La deuxième traversée du désert : 2004-2007 En janvier 2004, Alain Juppé est condamné à 10 ans d'inéligibilité. Troisième chute : la défaite aux législatives de 2007 Quel avenir pour Alain Juppé ? Bernadette Chirac vote à Bity 2008. Dati, Ciotti, Morano… L’organigramme complet de la direction de l’UMP. Soutien de M. Fillon, Laurent Waucquiez (à droite) va intégrer la direction du parti. ©REUTERS/Philippe Wojazer Copéistes et fillonistes ont mis en scène, mardi 15 janvier, leur réconciliation. Les deux camps rivaux de l'UMP veulent tenter de clore définitivement la séquence désastreuse, qui a pris fin le le 17 décembre 2012 avec l'accord de "sortie de crise" signé entre Jean-François Copé et François Fillon, à l'issue d'un mois de conflit pour la présidence du parti.

Les deux principaux points de l'accord ont été appliqués mardi : le matin, le groupe dissident de M. Cette première vague de nominations, qui concerne les fonctions exécutives du parti, « permet d'afficher que le parti est réconcilié », confie-t-on à l'UMP. Le Monde avait déjà présenté la quasi totalité de l'organigramme de l'équipe dirigeante de l'UMP dès le 11 janvier. Aux côtés du président, Jean-François Copé, deux lieutenants de M. Le député du Nord, Marc-Philippe Daubresse, est nommé secrétaire général adjoint. MM.

Copé / Fillon

Roselyne, vous en faites trop ! Pour le Centre d'études de la vie politique française (Cevipof), "les valeurs de droite dans un contexte de gauche" sont à la hausse. Notamment pour le rétablissement de la peine de mort et le repli sur la famille, qui, lui, est plébiscité (Le Figaro). Rien d'étonnant si on veut bien considérer que toute tendance politique devient le contre-pouvoir de celle qui a le pouvoir. Naturellement le socialisme gouvernemental, aussi composite et édulcoré qu'il puisse apparaître à beaucoup, a fait surgir des exigences contraires aux siennes. Demain, si la droite l'emporte, la société se retrempera à des sources de gauche. Cette constatation qui n'est pas d'une originalité bouleversante m'a fait songer à Roselyne Bachelot dont on parle encore plus depuis qu'elle a quitté le gouvernement (Le Parisien).

Je le dis tout net, je ne biaise pas et j'assume le fait odieux de porter atteinte à une femme qui est quasiment devenue, pour les médias, une héroïne nationale. Tout cela est trop. Bonne fête ! L’UMP s’interroge sur ses valeurs. "A droite, la culture du chef atteint un degré presque pathologique" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois (propos recueillis) Deux semaines après le vote contesté de ses adhérents pour désigner son futur président, l'UMP semble incapable de choisir son prochain chef. Au-delà des spécificités de ce parti, cette profonde crise de leadership renvoie à une question beaucoup plus large, explorée par le philosophe Jean-Claude Monod, chercheur au CNRS et enseignant à l'Ecole normale supérieure, dans son ouvrage récent : "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?

Politiques du charisme" (Seuil, 320 p., 21 €). La figure du chef n'est pas seulement problématique à droite : elle embarrasse également la gauche. Comment analysez-vous la crise qui secoue actuellement l'UMP ? Mais, au-delà de la contingence, cette situation révèle la crise multiforme de la droite. Le deuxième aspect de la crise est procédural.

Enfin, la crise idéologique est patente. Cette mixture idéologique apparaissait déjà très inconsistante avec Sarkozy. Gérard Longuet fait un bras d'honneur à Alger lors du générique d'une émission sur Public Sénat. Une association algérienne réclame à Hollande un droit de riposte sur des TV françaises. Assemblée : l'opposition cherche sa voie. Qui se rappelle qu'à l'origine les trois lettres du sigle UMP signifiaient "Union pour la majorité présidentielle" ? Désormais le rassemblement va devoir apprendre à vivre dans l'opposition. Cela fait bien longtemps que les députés de droite n'avaient pas été dans ce cas de figure. En dix ans, certains réflexes se sont perdus. Ils ont cinq ans (sauf dissolution) pour les réapprendre. Parmi eux certains étaient déjà présents lors de la XIe législature de 1997 à 2002.

C'est le cas de François Baroin, alors jeune député chiraquien. L'ancien ministre de l'Economie s'est exprimé mercredi matin sur l'attitude que son parti devait adopter : Le plus important est d'abord de définir les valeurs qui nous rassemblent, de conserver l'unité de l'UMP et d'être à notre place dans une opposition crédible et solide. " Par ces quelques mots, François Baroin a rappelé les défis qui attendent désormais l'UMP. L'unité Pour être une opposition crédible, l'UMP doit d'abord s'assurer de parler d'une seule voix.

La sortie de Nicolas Sarkozy sur la Syrie réveille la droite. Trois mois seulement après sa défaite, Nicolas Sarkozy est sorti du silence qu'il s'était lui-même imposé. Par un "communiqué diffusé depuis Paris", l'ex-président fait savoir qu'il s'est entretenu avec un chef de l'opposition syrienne, Abdel Basset Sayda. "Ils ont constaté la complète convergence de leurs analyses sur la gravité de la crise syrienne et sur la nécessité d'une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres", relate le texte. Ou encore Nicolas Sarkozy et Abdel Basset Sayda "sont convenus qu'il y a de grandes similitudes avec la crise libyenne".

Une critique ouverte de la politique menée sur ce dossier par son successeur socialiste François Hollande, qu'il taxe sans le dire d'immobilisme. "Nicolas Sarkozy voulait rester actif et présent dans la succession de l'UMP" Une incursion, en plein mois d'aout, pendant les vacances de l'actuel président dans le Var, qui n'a guère plu aux socialistes. "Hollande est en vacances" Sourire aux lèvres, petite robe de dentelle noire et talons hauts, l'épouse d'Eric Besson enflamme. Sourire aux lèvres, petite robe de dentelle noire et talons hauts, l'épouse d'Eric Besson enflamme l... Sourire aux lèvres, petite robe de dentelle noire et talons hauts, l'épouse d'Eric Besson enflamme l'Elysée. stars & people - Stars et tendances - Mode Retour article : Profession, femme de politique Plus de photos Radiant Orchid, couleur de l'année Nos 20 inspirations podium Dernieres news.

Pourquoi je dérange tant sur Twitter ? Ce que je compte faire. Vous me connaissiez sous le pseudonyme @__Roger_Smith__ sur Twitter, puis, après un gros millier de followers ( près de 3000 ), je me suis retrouvé censuré sans la moindre explication ! Ensuite, j'ai voulu revenir sous le pseudonyme @Roger___Smith , censuré aussitôt ! Hier encore, j'étais revenu sous le pseudonyme @Roger___President . Je parlais de foot, puis...de météo avec des amis. Censuré ! C'est curieux à quel point les clichés peuvent voler en éclats, surtout que j'ai le don de m'en agacer.

Ripostant, retwittant les tweets pertinents avec parfois des liens en faveur de François Hollande et contre l'UMP, j'ai gagné en notoriété et en sympathie. Alors, j'étais désormais dans la ligne de mire. La suite, tout le monde la connait. Notons que Manin Arcos, alias @CyberManin présentait François Hollande en costume de SS il y a peu. Ce que je compte faire : Je ne reviendrai pas tout de suite sur Twitter, mais je reviendrai ! Laurent Hénart, ex-député devenu avocat: la profession proteste.

Laurent Hénart, ancien député (PR) de Meurthe-et-Moselle, est devenu avocat après avoir prêté serment lundi à Nancy et le premier à bénéficier d'une procédure simplifiée d'accès à cette profession pour les ex-parlementaires largement dénoncée par ses nouveaux confrères. M. Hénart, 43 ans, numéro 2 du Parti radical, a été député entre 2002 et 2012 et secrétaire d'Etat à l'Insertion professionnelle entre 2004 et 2005. Il s'est inscrit au barreau de Nancy grâce à une nouvelle "passerelle" qui permet aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique ni examen, critiquée notamment par le Conseil national des barreaux (CNB).

Cette procédure, autorisée par un décret publié en avril, dispense de la "formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit années". M. Nancy - Les avocats boycottent Laurent Hénart - Lorraine - Société. Justice Le Syndicat des Avocats de France de Nancy s'étonne de l'arrivée "précipitée" de Laurent Hénart au Barreau. thierry.pernin@francetv.fr Publié le 11/09/2012 | 10:27, mis à jour le 15/11/2012 | 16:09 © France Télévisions Lorraine.

André Abalo. video title Nancy 54 - Hénart prête serment Laurent Hénart, battu lors des dernières législatives, justifie de 8 années d'activités parlementaires. Dans un communiqué, vendredi 7 septembre 2012, le Syndicat des Avocats de France de Nancy s'est étonné de la précipitation avec laquelleLaurent Hénart, en sa qualité d'ancien député du Parti Radical, intégre la profession d'avocat sur la base d'un texte actuellement contesté devant le Conseil d'Etat.

Laurent Hénart prête serment lundi 10 septembre à 14h, en l'absence de ses futurs confrères qui le boycottent sans toutefois récuser ses capacités de juriste en raison de sa formation universitaire, comme le rappelle L'Est Républicain. Une passerelle politique : Laurent Hénart, ex-député devenu avocat: la profession proteste. Laurent Hénart, ancien député (PR) de Meurthe-et-Moselle, est devenu avocat après avoir prêté serment lundi à Nancy et le premier à bénéficier d'une procédure simplifiée d'accès à cette profession pour les ex-parlementaires largement dénoncée par ses nouveaux confrères.

M. Hénart, 43 ans, numéro 2 du Parti radical, a été député entre 2002 et 2012 et secrétaire d'Etat à l'Insertion professionnelle entre 2004 et 2005. Il s'est inscrit au barreau de Nancy grâce à une nouvelle "passerelle" qui permet aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique ni examen, critiquée notamment par le Conseil national des barreaux (CNB). Cette procédure, autorisée par un décret publié en avril, dispense de la "formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit années".

M. Laurent H nart, ex-d put devenu avocat: la profession proteste. Laurent Hénart, ancien député (PR) de Meurthe-et-Moselle, est devenu avocat après avoir prêté serment lundi à Nancy et le premier à bénéficier d'une procédure simplifiée d'accès à cette profession pour les ex-parlementaires largement dénoncée par ses nouveaux confrères. M. Hénart, 43 ans, numéro 2 du Parti radical, a été député entre 2002 et 2012 et secrétaire d'Etat à l'Insertion professionnelle entre 2004 et 2005.

Il s'est inscrit au barreau de Nancy grâce à une nouvelle "passerelle" qui permet aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique ni examen, critiquée notamment par le Conseil national des barreaux (CNB). Cette procédure, autorisée par un décret publié en avril, dispense de la "formation théorique et pratique ainsi que du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Capa) les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi (...) pendant huit années".

M. Claude Guéant bientôt avocat ? “Claude Guéant a effectué en juillet auprès du bâtonnier de Paris une demande de validation des acquis de son expérience afin de pouvoir exercer la profession d’avocat.” C’est ce qu’a confié l’entourage de l’ancien ministre de l’Intérieur à l’AFP. Claude Guéant envisagerait de créer un cabinet spécialisé dans le droit administratif et de travailler au côté de son fils, François Guéant, avocat fiscaliste, conseiller régional UMP de Bretagne et ancien député suppléant du Morbihan, battu aux élections législatives de juin dernier.

Un décret publié début avril, dans les ultimes semaines du gouvernement Fillon, permet aux anciens ministres et parlementaires de devenir avocats sans formation spécifique ni examen. Le texte dispense “de formation théorique et pratique ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat les personnes ayant exercé des responsabilités publiques les faisant directement participer à l’élaboration de la loi (…) pendant huit années”. Sylvain Henry.