UMP et satellites

Facebook Twitter

Sondages de l'Elysée : les étranges comptes de campagne de Sarkozy. (Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle 2012, Paris - VILLARD/WITT/SIPA) Ce fut la première «affaire» du quinquennat Sarkozy.

Sondages de l'Elysée : les étranges comptes de campagne de Sarkozy

Elle prend aujourd'hui un tour nouveau grâce à un homme, un citoyen nommé Raymond Avrillier. Sa démarche débute en juin 2009, lorsque la Cour des comptes révèle l'existence d'une convention signée en dépit du code des marchés publics entre l'Elysée et Publifact, le cabinet d'études de Patrick Buisson, «pour un coût avoisinant 1,5 million d'euros». Contrats publics: un maire UMP accusé de favoritisme envers Guillaume Peltier et un proche de Copé. La mairie de Menton (PITAMITZ/SIPA) Du même auteur L’association Anticor 06 a déposé ce lundi une plainte auprès du procureur du Tribunal de grande instance de Nice pour « délit de favoritisme » contre Jean-Claude Guibal, député-maire UMP de Menton, évoquant même une possible « prise illégale d'intérêt ».

Contrats publics: un maire UMP accusé de favoritisme envers Guillaume Peltier et un proche de Copé

A l’origine de cette plainte : les représentants locaux de l'organisation anticorruption, tous deux socialistes, Pascale Gérard et Renaud Marson. Le 6 septembre dernier, en fin de conseil municipal, ces derniers découvrent que la Ville s’est offert les services de deux entreprises : la société Bygmalion chargée de mener un « audit de communication accompagné de recommandations stratégiques » et la société COM1+ qui doit engager une « évaluation », un « accompagnement » et un « suivi des politiques publiques municipales ». Le nouveau scandale du bouclier fiscal. Du même auteur Les Français croyaient sans doute en avoir fini avec l’inique bouclier fiscal à 50%, inventé par Nicolas Sarkozy et finalement supprimé en 2011.

Le nouveau scandale du bouclier fiscal

Erreur ! Benjamin Lancar rentre à l’ENA, j’étais là quand il a réussi son oral de finances publiques. 1La scène se passe le lundi 19 novembre 2012.Nous sommes au lendemain de la soirée de toutes les déchirures de l’UMP, qui se réveille avec une sérieuse gueule de bois plus deux présidents autoproclamés, et j’ai rendez-vous, à 16h25 précises, avec Benjamin Lancar, 27 ans, le patron du mouvement des Jeunes Populaires, au 2, avenue de l’Observatoire, juste derrière le jardin du Luxembourg, à Paris.A l’ordre du jour : pas un mot concernant le duel opposant Jean-François Copé à François Fillon - qui avait sa préférence - dans l’élection interne à l’UMP.Non: j’ai rendez-vous avec Benjamin Lancar, car il passe, ce jour-là, son oral de finances publiques, dans le cadre du concours d’entrée à l’ENA, où il a été déclaré admissible le 25 octobre, ainsi que 90 autres candidats.

Benjamin Lancar rentre à l’ENA, j’étais là quand il a réussi son oral de finances publiques

Quel avenir pour Alain Juppé ? Les élections législatives ont permis à la droite d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale.

Quel avenir pour Alain Juppé ?

Mais, symbole de la contre-performance de la droite au second tour, Alain Juppé a été battu avec 670 voix d'écart par Michèle Delaunay. Conformément à la règle édictée par le Premier ministre, il a annoncé sa démission du gouvernement. Après un échec en 1997, une condamnation en 2004, Alain Juppé chute à nouveau. Bernadette Chirac vote à Bity 2008. Direction 2013. Dati, Ciotti, Morano… L’organigramme complet de la direction de l’UMP. Soutien de M.

Dati, Ciotti, Morano… L’organigramme complet de la direction de l’UMP

Fillon, Laurent Waucquiez (à droite) va intégrer la direction du parti. ©REUTERS/Philippe Wojazer Copéistes et fillonistes ont mis en scène, mardi 15 janvier, leur réconciliation. Après le 6 mai.

Copé / Fillon

Roselyne, vous en faites trop ! Pour le Centre d'études de la vie politique française (Cevipof), "les valeurs de droite dans un contexte de gauche" sont à la hausse.

Roselyne, vous en faites trop !

Notamment pour le rétablissement de la peine de mort et le repli sur la famille, qui, lui, est plébiscité (Le Figaro). Rien d'étonnant si on veut bien considérer que toute tendance politique devient le contre-pouvoir de celle qui a le pouvoir. Naturellement le socialisme gouvernemental, aussi composite et édulcoré qu'il puisse apparaître à beaucoup, a fait surgir des exigences contraires aux siennes. Demain, si la droite l'emporte, la société se retrempera à des sources de gauche. Cette constatation qui n'est pas d'une originalité bouleversante m'a fait songer à Roselyne Bachelot dont on parle encore plus depuis qu'elle a quitté le gouvernement (Le Parisien).

L’UMP s’interroge sur ses valeurs. Sous l’impulsion de son secrétaire général, Jean-François Copé, le parti, divisé sur la stratégie droitière adoptée par Nicolas Sarkozy pendant la campagne, va plancher pendant un mois sur son identité.L’ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a envisagé hier une candidature à la tête de l’UMP, si la ligne qu’elle préconise pour ce parti n’était pas reprise.

L’UMP s’interroge sur ses valeurs

Voulue par Jean-François Copé, la « réflexion collective » sur les valeurs de l’UMP s’ouvre aujourd’hui, avec une première réunion du groupe de travail, auquel sont invités à participer l’ensemble des ... "A droite, la culture du chef atteint un degré presque pathologique" LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois (propos recueillis) Deux semaines après le vote contesté de ses adhérents pour désigner son futur président, l'UMP semble incapable de choisir son prochain chef.

"A droite, la culture du chef atteint un degré presque pathologique"

Au-delà des spécificités de ce parti, cette profonde crise de leadership renvoie à une question beaucoup plus large, explorée par le philosophe Jean-Claude Monod, chercheur au CNRS et enseignant à l'Ecole normale supérieure, dans son ouvrage récent : "Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Gérard Longuet fait un bras d'honneur à Alger lors du générique d'une émission sur Public Sénat. DÉRAPAGE – Après le lapsus Longuet, le bras Longuet?

Gérard Longuet fait un bras d'honneur à Alger lors du générique d'une émission sur Public Sénat

La scène se passe le mardi 30 octobre, sur le plateau de l'émission La preuve par trois de la chaîne Public Sénat. Au terme d'une émission sans encombre, Gérard Longuet est invité à s'exprimer sur la question du mariage gay. L'ancien ministre de la Défense réaffirme alors son soutien à François Fillon et sa posture de fervent opposant au projet de loi. Puis les micros sont coupés et le générique lancé pour clore le programme comme il est de coutume. Une association algérienne réclame à Hollande un droit de riposte sur des TV françaises. Assemblée : l'opposition cherche sa voie. Qui se rappelle qu'à l'origine les trois lettres du sigle UMP signifiaient "Union pour la majorité présidentielle" ? Désormais le rassemblement va devoir apprendre à vivre dans l'opposition. Cela fait bien longtemps que les députés de droite n'avaient pas été dans ce cas de figure.

En dix ans, certains réflexes se sont perdus. Ils ont cinq ans (sauf dissolution) pour les réapprendre. La sortie de Nicolas Sarkozy sur la Syrie réveille la droite. Trois mois seulement après sa défaite, Nicolas Sarkozy est sorti du silence qu'il s'était lui-même imposé. Par un "communiqué diffusé depuis Paris", l'ex-président fait savoir qu'il s'est entretenu avec un chef de l'opposition syrienne, Abdel Basset Sayda. "Ils ont constaté la complète convergence de leurs analyses sur la gravité de la crise syrienne et sur la nécessité d'une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres", relate le texte. Sourire aux lèvres, petite robe de dentelle noire et talons hauts, l'épouse d'Eric Besson enflamme.

Pourquoi je dérange tant sur Twitter ? Ce que je compte faire. Vous me connaissiez sous le pseudonyme @__Roger_Smith__ sur Twitter, puis, après un gros millier de followers ( près de 3000 ), je me suis retrouvé censuré sans la moindre explication ! Ensuite, j'ai voulu revenir sous le pseudonyme @Roger___Smith , censuré aussitôt ! Hier encore, j'étais revenu sous le pseudonyme @Roger___President . Laurent Hénart, ex-député devenu avocat: la profession proteste.

Laurent Hénart, ancien député (PR) de Meurthe-et-Moselle, est devenu avocat après avoir prêté serment lundi à Nancy et le premier à bénéficier d'une procédure simplifiée d'accès à cette profession pour les ex-parlementaires largement dénoncée par ses nouveaux confrères. M. Hénart, 43 ans, numéro 2 du Parti radical, a été député entre 2002 et 2012 et secrétaire d'Etat à l'Insertion professionnelle entre 2004 et 2005. Nancy - Les avocats boycottent Laurent Hénart - Lorraine - Société. Laurent Hénart, ex-député devenu avocat: la profession proteste. Laurent H nart, ex-d put devenu avocat: la profession proteste. Claude Guéant bientôt avocat ?