background preloader

Syrie

Facebook Twitter

Le régime syrien veut faire des chrétiens des moutons apeurés. Le site All4Syria, qui diffuse une lettre quotidienne d’information à plus de 50 000 lecteurs arabophones à travers le monde et qui compte chaque jour plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, a publié, le 6 novembre, une contribution très éclairante du journaliste Maher Charafeddin. Originaire de Soueïda et membre de la communauté druze, il bénéficie d'une connaissance intime du comportement du régime de son pays avec les minorités confessionnelles.

Dans cet article intitulé "L'image des chrétiens dans les médias du régime", dont on trouvera ci-dessous la traduction, il montre comment le régime syrien instrumentalise ses "alliés" chrétiens. Surtout, il souligne de manière concrète le mépris que le pouvoir en place éprouve en réalité pour ceux qui ne sont pour lui que des "supplétifs". Maher Charafeddin Mon attention a été retenue, il y a quelque temps, par un article du dénommé Nidal Nouaysseh, qui fait profession d'écrire. Signaler ce contenu comme inapproprié. Syrie, faisons taire le silence : diffusez "le son de Homs"

Syrie : entre peur et propagande, pas le temps de penser au peuple.  Ce jeudi 31 mai, une source m’a envoyé la vidéo suivante : L’homme dont il est question s’appelle Pierre Piccinin, c’est un chercheur belge, il enseigne l’histoire et les sciences politiques à l’Ecole européenne de Bruxelles. Si j’ai décidé de faire un billet sur ce sujet, c’est parce que cet homme est un peu « particulier » : c’est un ancien soutien occidental du régime de Bachar El-Assad. A trois reprises, cet homme s’est rendu en Syrie, à trois reprises il a expliqué que nos médias occidentaux participaient à une vaste campagne de propagande contre le régime d’Assad. Il décrivait la Syrie comme un pays calme, tranquille, loin de toute l’horreur que l’on peut voir ou entendre sur les civils tués chaque jour, dans différentes villes de Syrie. Puis un jour, lors de son dernier voyage, les choses ont changé.

. « Tout était repeint en neuf. M. Les journalistes étrangers affluent en Syrie. Walid Joumblatt. Le scandaleux vol Paris-Damas-Larnaca-Beyrouth d’Air France. L’ancienne présentatrice à la radio-télévision d'Etat syrienne a trouvé refuge à la Maison des Journalistes à Paris. Société Ola Abbas est syrienne et alaouite, la branche chiite dont est issu le clan au pouvoir. Il y a encore un mois, elle travaillait pour la radio-télévision d'Etat syrienne. Le 11 juillet dernier, elle a quitté son pays. Par Emmanuèle Bailly Publié le 16/08/2012 | 18:03, mis à jour le 17/08/2012 | 12:14 Ola ABBAS journaliste syrienne est accueillie par la maison des Journalistes à Paris Chaque jour qui passe, le régime de Bachar el-Assad en Syrie est un peu plus isolé. L’ancienne présentatrice à la radio-télévision d'Etat syrienne a trouvé refuge à la Maison des Journalistes.