background preloader

Richard Descoings

Facebook Twitter

Sciences Po : l'Etat retoque la nomination d'Hervé Crès. Sciences-Po : la réunion où les administrateurs ont imposé leur poulain. Jean-Claude Casanova, président de la Fondation Sciences-Po, a tout tenté pour imposer Hervé Crès à la tête de l'institution - REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Depuis des années, une poignée d’éminences de la politique et de l’économie gère Sciences Po en club privé, à l’abri de tout contrôle démocratique. C’est ce qu’a révélé la Cour des comptes, dans un rapport publié le 22 novembre dernier, épinglant « des irrégularité récurrentes dans la gestion » de l’établissement. Cette publication arrive alors que de la prestigieuse école du boulevard Saint Germain est entrée, depuis la mort de son charismatique directeur Richard Descoings, décédé le 3 avril dernier, dans une violente crise de succession.

Le 28 novembre, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a nommé le conseiller d’Etat Jean Gaeremynk, administrateur provisoire de Sciences Po. Sciences Po : un rapport choc dénonce la gestion de l'ère Descoings. Sciences Po répond : "Paix à l’âme de Richard Descoings !" Formation : Sciences Po : la Cour des comptes accable Descoings. Primes démesurées, État complaisant, statut trouble, absence de contrôle… le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de Sciences Po Paris, sous la présidence de Richard Descoings, est sévère. La Cour des comptes ne ménage pas Sciences Po. L'institution financière a déclenché fin 2011 un contrôle sur la gestion de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) sous l'ère de Richard Descoings. Président de l'établissement de 1996 jusqu'à sa mort le 3 avril dernier, sa direction est vivement critiquée dans le rapport de la Rue Cambon, selon les informations publiées par Le Monde , lundi.

Dans ce rapport de 210 pages, effectué entre septembre 2011 et juin 2012, la Cour appelle l'institut à se réformer. La juridiction financière compte saisir la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, dès les prochains jours, selon le journal. Primes des dirigeants La Cour s'inquiète des primes exorbitantes que s'accordaient les dirigeants de Sciences Po. Un statut trouble. Sciences-Po, la fuite en avant et les scandales. Ce que la Cour des comptes reproche à Sciences Po Paris. Partager FRANCE – Sciences Po Paris dépense trop et gaspille de l'argent public. C'est ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes sur l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, dont Le Monde révèle les grandes lignes, lundi 8 octobre. Les magistrats de la rue Cambon se sont penchés sur la gestion de l'école entre 2005 et 2011, et fustigent le mandat de Richard Descoings, mort le 3 avril à New York.

Des primes démesurées et des paies élevées La Cour dénonce tout d'abord les modalités de rémunération opaques des cadres de l'IEP et des enseignants célèbres. Des pratiques que Mediapart avait déjà pointé du doigt, en décembre 2011. Le Monde en rappelle les chiffres : entre 2005 et 2011, la rémunération annuelle brute de Richard Descoings, alors patron de l'IEP, a bondi de 60,4%, culminant à 537 246,75 euros en 2010. D'autres cadres de l'école ont eux aussi bénéficié de rallonges sur leurs feuilles de paie. Des étudiants trop chers Les professeurs ne sont pas les seuls à être épinglés.

La Cour des comptes dénonce la gabegie de Sciences Po Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard et Benoit Floc'h La Cour des comptes veut mettre fin à une époque. Les 210 pages du rapport établi entre septembre et juin 2012 sont un long réquisitoire qui appelle à réformer Sciences Po Paris sans délai. Selon nos informations, la juridiction financière envisagerait de saisir la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, du cas Sciences Po dès cette semaine. Cette dernière avait demandé, le 3 septembre, aux dirigeants de la prestigieuse école parisienne de geler la procédure de désignation du successeur de Richard Descoings, l'ex-directeur, mort à New York le 3 avril, jusqu'à la publication du rapport définitif de la Cour, attendue en novembre.

Les primes des dirigeants C'est par là que le scandale a débuté. Elle a culminé à 537 246,75 euros en 2010, "tombant" à 505 806,29 l'année suivante. Un statut obsolète Deux mondes enseignants Très chers étudiants Ouverture sociale Une maison où l'on vit bien Gestion hasardeuse. Sciences Po : c'est Claude Guéant qui fixait l'aide de l'Etat. Le rapport de la Cour des comptes, dont l’agence AEF a publié vendredi 26 octobre de très larges extraits, confirme que Sciences Po, sous la direction de Richard Descoings, a pris de nombreuses libertés avec les règles de gestion, accordant de nombreux avantages discrétionnaires dans l’opacité, notamment aux enseignants et chercheurs. Des avantages souvent illégaux. De sorte que la question se pose de savoir si Hervé Crès, actuel directeur par interim, qui a pris la Direction des études de Sciences Po en 2008, et candidat à la succession de Richard Descoings, peut être tenu pour complice, ou non, de ces pratiques illégales.

La fuite de ces informations est embarrassante pour Sciences Po au moment même où ce lundi 29 octobre, le Conseil d'Administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, qui gère Sciences Po, a choisi Hervé Crès, par 20 voix contre 10, comme candidat à la succession de Descoings. Un très grand laxisme Pratiques de "prébendes" Claude Guéant à la manoeuvre. Les personnels de Sciences Po récusent le nouveau directeur. Mort de Richard Descoings. Richard Descoings, directeur de Sciences Po, est décédé mardi 3 avril à New York dans des circonstances que la police tente d’éclaircir. En avril 2011, le nom de la prestigieuse école avait fait irruption dans la vie de Ménilmontant au détour du dramatique incendie de la Cité du Labyrinthe… Le directeur de l’IEP Paris se trouvait aux Etats-Unis représentant l’une des trois grandes écoles d'Europe réunies au «Global Colloquium of University Presidents», qui se tenait comme chaque année sous l'égide du secrétaire général des Nations unies.

A cette réunion, Richard Descoings, qui aurait eu cinquante-quatre ans en juin prochain, n’a pas assisté. Dans l’après-midi, des employés de l’hôtel où il était descendu sont allés s'enquérir, et l’ont retrouvé mort dans sa chambre. La police a ouvert une enquête, indique une dépêche. La porte de la chambre de M. «Deux d’entre elles sont décédées. F. L'annonce de l'incendie Téléchargement Incendie-Descoings. Mort de Descoings : ses collègues ne croient pas au suicide.

C’était il y a une semaine, le 23 mars. Sur son blog, Richard Descoings postait le récit de la soirée d’anniversaire de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Une photo le montre alors hilare, à côté de Bruno Patino et Agnès Chauveau, respectivement directeur et directrice exécutive de l’Ecole. C’était son dernier post. Quelques heures après l’annonce de son décès le mercredi 4 avril, la note a disparu, la photo aussi. Ceux qui l’ont côtoyé ces derniers jours sont nombreux à dire que Richard Descoings était en forme.

Rien n’indiquait qu’il ait pu vouloir mettre fin à ses jours. "Plus combatif qu’autre chose" Une semaine plus tôt, même topo. Les êtres sont compliqués, et on peut avoir un gros coup de déprime. Je l’ai connu dans des situations plus difficiles. "Affecté par les révélations du "Monde'" D’autres personnes qui l'ont croisé ces derniers mois se font l'écho d’une humeur plus sombre. La phrase de trop ? Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris. Retour sur des témoignages de jeunes, d’enseignants... Analyses Mis en ligne le dimanche 8 avril 2012.

L’émission Périphéries sur France inter propose de réécouter des témoignages de jeunes "qui doivent une partie de leur parcours aux réformes initiées par Richard Descoings. " Périphéries avait accompagné la rentrée 2005 de ces jeunes issus de milieux modestes et d’établissements de banlieue. Richard Descoings, l’emblématique patron de Science Po Paris, décédé cette semaine a été l’artisan de l’ouverture de cette prestigieuse école vers les lycées de banlieue...

A consulter aussi : Chronique d’Emmanuel Davidenkoff : En quoi Richard Descoings a-t-il changé le visage de l’enseignement supérieur ? Extrait : « Toutes les grandes écoles, aujourd’hui, conviennent qu’elles ont un problème d’ouverture sociale, mais elles font toutes la même réponse : c’est la faute de l’enseignement primaire et secondaire. "Sciences Po, c’est d’la balle ! " (Blogue d’Olivier Rollot, Le Monde) Le décès de M. Richard Descoings ; L'école du prochain quinquennat ; Le classement des lycées_REVUE DE PRESSE EDUCATION. Natalie Fernandez | Publié le , mis à jour le Décès de M. Richard Descoings Hommage unanime après l’annonce du décès de M. Descoings ; p. 14 ; Le Monde ; 5/04/12 Un serviteur de l’Etat qui a eu plus d’influence que beaucoup de ministres : le directeur de Sciences Po a révolutionné l’école parisienne et fait bouger le système éducatif. Richard Descoings laisse Sciences Po métamorphosé : décédé mardi, Richard Descoings, l’influent directeur de Sciences po Paris, a révolutionné l’institution parisienne.

Mort du directeur de Sciences-Po : une enquête ouverte à New-York ; Le Parisien ; 4/04/12 Le monde politique rend hommage à Richard Descoings : les hommages à Richard Descoings ont salué le parcours de celui qui, en 16 ans, a profondément transformé Sciences Po ; Le Figaro ; 4/04/12 Carte scolaire Carte scolaire, terrain miné pour François Hollande. Classement des lycées Dépasser les clivages public-privé au lycée ; p. 1 ; Le Monde ; 5/04/12 Ecole d'ingénieurs Enseignement artistique Etats-Unis. Richard Descoings, le directeur de Sciences Po Paris, est mort. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'autopsie du corps du directeur de Sciences Po Paris Richard Descoings n'a pas été concluante et de nouveaux tests sont nécessaires, a annoncé mercredi 4 avril une porte-parole des services du médecin légiste de New York.

"Nous avons fait une autopsie aujourd'hui, mais elle n'est pas concluante, et nous devons faire d'autres tests toxicologiques et de tissus", a précisé cette porte-parole, Ellen Borakove, en précisant que les résultats de ces examens ne seraient pas connus avant "dix ou quinze jours". "L'enquête se poursuit", a pour sa part déclaré un porte-parole de la police de New York.

Le corps sans vie de Richard Descoings, 53 ans, a été retrouvé mardi en milieu de journée dans sa chambre d'hôtel à Manhattan. M. Il a également semblé écarter l'hypothèse d'un cambriolage, affirmant que certains objets initialement manquants avaient été retrouvés. Richard Descoings, directeur de Sciences-Po, est mort. VIDÉO - Richard Descoings a été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel à New York dans des circonstances encore inconnues. La police américaine n'a pas trouvé de «preuve d'acte criminel». Le directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Richard Descoings, est décédé mardi à New York, dans une chambre de l'hôtel Michelangelo à proximité de Times Square.

L'information, révélée par Le Figaro, a été confirmée par le directeur adjoint de Sciences Po Paris, Hervé Crès, qui n'a pas précisé les circonstances de ce décès. Le corps du haut fonctionnaire est évacué de l'hôtel.Crédits photo : CHIP EAST/REUTERS Son corps, nu, a été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel à Midtown, à Manhattan. Tôt ce matin, le chef adjoint de la police, Paul Browne, a toutefois affirmé que les enquêteurs n'ont pas trouvé de «preuve d'acte criminel». Aucun signe d'effraction Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. » RÉACTIONS - Sarkozy rend hommage à «un pionnier infatigable» «Si je trouve que je suis trop payé ? La réponse est non» Richard Descoings, le patron de Sciences-Po Paris, est dans la tourmente. La décision de supprimer, à partir de 2013, l’épreuve de culture générale au concours d’entrée a provoqué une levée de boucliers contre ce qui est perçu comme un mépris de la culture.

Les révélations du site Mediapart sur sa rémunération et ses superbonus ont également égratigné l’image d’un homme déjà régulièrement contesté. Il s’explique sur ces questions. Pourquoi avez-vous décidé de supprimer l’épreuve de culture générale ? Ce n’est pas moi qui l’ai supprimée. C’est le conseil d’administration de Sciences-Po qui, après trois séances de délibération, a voté pour modifier le contenu du concours. Qu’avons-nous décidé ? Le fait que l’épreuve de culture générale soit discriminante socialement n’est pas entré en ligne de compte ? La raison principale est que nous voulons revenir aux fondamentaux enseignés au lycée. Autre sujet de polémique : votre salaire. D’abord, qui répartit ? Vous ne trouvez pas que c’est trop ? Tribune : Descoings, homo pour les puissants, hétéro pour les autres.

Richard Descoings dans son bureau à Sciences-Po en 2008 (Florence Durand/Sipa) J’ai lu pour la première fois le nom de Richard Descoings il y a quelques mois dans une interview de ce dernier dans Libération. Le directeur de Science-Po, celui dont on raconte qu’il a donné une dimension internationale à l’institution, qu’il l’a ouverte aux minorités, qu’il a su lui donner un twist de modernité quitte à s’attirer les foudres de l’intelligentsia en supprimant l’épreuve de culture générale, répondait plutôt sèchement, et avec la morgue qu’ont les gens, qui comme lui se sentent supérieurs aux autres, à la polémique concernant ses émoluments : « Quel exemple je ne montre pas ? Le fait que je sois payé comme je le suis est-il une atteinte aux valeurs ? Le collectif Minorités Qu’importe si le bilan de Descoings à la tête de Science-Po est plutôt positif et si ses anciens élèves la larme à l’œil tiennent mordicus à lui rendre hommage. La presse française marche sur des œufs Tout pour ma pomme, CQFD !

Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris, est mort. La mort du directeur de Sciences Po, Richard Descoings, restait inexpliquée mercredi, l'autopsie de son corps à New York n'ayant pas permis de parvenir à un résultat concluant. «Nous avons fait une autopsie aujourd'hui, mais elle n'est pas concluante, et nous devons faire d'autres tests toxicologiques et de tissus», a précisé, Ellen Borakove, en précisant que les résultats de ces examens ne seraient pas connus avant «dix ou quinze jours».

La femme de Richard Descoings, Nadia Descoings, était attendue mercredi à New York, accompagnée des deux enfants de son premier mariage. Quelques heures plus tôt, le commissaire adjoint Paul Browne avait déclaré que les enquêteurs n'avaient pas de «preuve d'acte criminel». Après avoir évoqué une chambre en désordre, il avait précisé que ce désordre était dû au personnel médical qui avait cherché à ranimer M. Descoings, 53 ans, découvert mort, nu sur son lit, vers 13 heures locales. VIDEO. Guillaume Pépy appelé à se rendre sur les lieux VIDEO. VIDEO. M. EN DIRECT. Sciences Po rend hommage à Richard Descoings.

L'autopsie du corps de Richard Descoings n'a pas été "concluante", annoncent les services du médecin légiste à New York. De nouveaux tests "toxicologiques et de tissus" sont nécessaires. Ces nouveaux examens prendraient une dizaine de jours, selon la même source. L'hommage des étudiants, parents, proches ou curieux à l'école de Sciences Po, est à voir en images avec notre diaporama: Sciences Po pleure Richard Descoings. L'autopsie du corps de Richard Descoings est en cours à New York, selon l'Agence France-Presse. L'enquête doit éclaircir les conditions du décès encore inexpliqué du directeur de Sciences Po. "L'autopsie a lieu ce matin", a déclaré une porte-parole des services du médecin légiste à New York. . : Un étudiant de Sciences Po rend hommage au "capitaine" de l'école sur L'Express.

Ce n'était pas simplement un dirigeant à la tête de l'administration. Tribouille, internaute de L'Express "Le médecin légiste déterminera les raisons de la mort. Le Conseil d'Etat Jack Lang Votre avis... Etudiant à Sciences Po, je tenais à rendre hommage à Richard Descoings. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Richard Descoings sans jamais oser le demander... - LaPéniche.net - Actualité de Sciences Po. Sciences-Po : les élèves rendent hommage à leur icône. Surpris par les réactions à la mort de Descoings, l'explication d'un sociologue. Un attachement particulier pour Nancy. Police investigate suspicious death of French academic. Richard Descoings : une mort toujours inexpliquée. Mort de Richard Descoings : La police enquêterait sur un lien possible avec des sites de rencontre gay.

Mais qu’est-il donc arrivé à Richard Descoings ? Le directeur de Sciences Po Richard Descoings décédé d'une crise cardiaque. Hervé Crès nommé administrateur provisoire de Sciences Po Paris. Science Po : La délicate succession de Richard Descoings. La Cour des comptes vise Science-Po.