background preloader

Personnes

Facebook Twitter

Bruno Patino, portrait de l’homme qui monte. Le jour et la nuit s’entremêlent en lui à l’abri des regards. Il pense et rêve en deux langues : l’espagnol et le français. Bruno Patino est l’enfant d’une double culture. Son père est bolivien (indien aymara) et sa mère est française (le Nord, Roubaix). Le père a quitté son pays vers 38 ans pour émigrer en Europe. Il pose ses bagages en France lorsqu’il rencontre sa femme. Il deviendra assistant réalisateur à Radio France internationale ; elle sera assistante sociale auprès des enfants autistes.

Bruno Patino grandit dans la banlieue de Sceaux. Les rencontres. Des affrontements brutaux Jean-Marie Colombani, alors patron du Monde, le repère à Info Matin. Bruno Patino prend la direction de France Culture en 2008 puis rejoint France Télévisions en 2010 pour devenir directeur de France 5 et directeur au développement numérique. La cordillère des Andes Bruno Patino n’est absolument pas physionomiste. Bruno Patino n’aime guère les idéologues. Marie-Laure Delorme - Le Journal du Dimanche. Et Mompontet ferma Mon œil. Précipitez-vous sur Pluzz.fr, le site de rattrapage de France 2 pour voir la dernière édition de Mon œil, diffusée samedi dernier dans le cadre de 13 h 15 le samedi, émission de Laurent Delahousse. D’une durée inhabituelle de près de quarante minutes, c’est un grand moment de télé. Après 209 numéros de cinq minutes, Michel Mompontet arrête Mon œil. à l’insu de son plein gré ?

Ou pas. On ne sait pas ce que va devenir son scooter, mais le téléspectateur perd, une nouvelle fois, un espace de pertinence, d’impertinence aussi, bref de liberté. « On a fait le tour de la question, de cette forme narrative », a expliqué Michel Mompontet au site écrans. On nous dit que Monpontet sera fidèle au poste dans l’équipe de Laurent Delahousse à la rentrée de septembre même s’il abandonne sa chronique.

Audrey Pulvar sans émission sur France TV. Audrey Pulvar n'aura pas d'émission sur France Télévisions à la prochaine rentrée après son départ de l'émission de France 2 "On n'est pas couché", a indiqué aujourd'hui la journaliste, compagne d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. "Ce que m'a dit Rémy Pflimlin (président de France Télévisions, ndlr) vous ne ferez plus 'On n'est pas couché' et on n'a rien d'autre à vous proposer", s'est étonnée Audrey Pulvar dans une interview à Libération.

Et la journaliste de raconter qu'après le refus d'un projet d'un débat de société, elle demande à Rémy Pflimlin "... On peut réfléchir à quelque chose d'autre". Il lui répond: "Enfin Audrey, on est le 1er juin, les grilles de septembre sont bouclées". "Ca fait vingt ans que je fais ce métier, j'ai rarement vu les chaînes de télé boucler leurs grilles de septembre le 1er juin, surtout si elles ont envie de travailler avec quelqu'un.

A la question: alors là vous êtes au chômage? France Télévisions : nouvelle commission de discipline pour un journaliste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny On croyait "l'affaire Tual" terminée sur France 3 depuis le 8 juin après la levée de la mise à pied de Joseph Tual, grand reporter à la rédaction nationale, par la direction de France Télévisions.

Or, dans un communiqué publié mercredi 13 juin, la direction du service public annonce qu'elle a décidé de réunir une nouvelle commission de discipline "afin de mettre un terme à toute ambiguïté concernant la sanction du journaliste". "La semaine dernière, la direction de France Télévisions a renoncé, dans un esprit d'apaisement, à réunir la commission de discipline destinée à statuer sur les suites à donner aux messages inacceptables diffusés par le journaliste Joseph Tual sur Twitter, mettant en cause sa hiérarchie et plusieurs de ses collègues de travail.

Le journaliste avait en effet présenté ses excuses et accepté sa mise à pied", écrit la direction de France Télévisions. Lire France 3 : appel à la grève en soutien au journaliste Joseph Tual. Pourquoi Delahousse a été privé de soirée électorale - Mercato. C'est ce qu'on appelle une absence remarquée. Laurent Delahousse n'était pas présent, dimanche soir, sur le plateau de France 2 pour le premier tour des élections législatives. Il ne le sera pas plus dimanche prochain pour le second tour. Pourquoi le journaliste préféré des Français, qui a commenté les résultats de l'élection présidentielle en mai, n'a-t-il pas été sollicité cette fois-ci ? Pourquoi lui a-t-on préféré Élise Lucet ? « C'était décidé depuis trois semaines, affirme France 2. Ne serait-ce pas plutôt la rumeur de son tranfert qui expliquerait la mise à l'écart du présentateur du 20 heures de France 2 ? Où en sont précisément les discussions entre la Une et Laurent Delahousse ?

Une rencontre qu'a niée le groupe Bouygues, lundi, dans un communiqué : « Martin Bouygues dément formellement les allégations publiées le 11 juin 2012 selon lesquelles il aurait eu un contact avec Laurent Delahousse. Laurent Delahousse ou l’ontologie du bonheur journalistique. Laurent Delahousse souffre d’une terrible injustice: il est systématiquement réduit à la blondeur de son brushing. Ce qui m’a valu un: «Ah, tu veux faire un article sur Laurent Delahousse. C’est parce que tu le trouves beau, c’est ça?» Bah non –même si je ne suis pas totalement insensible à la petite lueur taquino-lubrique au fond de son œil. Ce qui est intéressant chez lui, c’est qu’il fait partie des visages que tous les téléspectateurs connaissent et dont, pourtant, on parle peu. Or, derrière le brushing delahoussien, c’est un bouleversement des infos télés qui se dessine, une ontologie d’un journalisme heureux, humaniste et narratif. Rien que ça. Les gens au centre de l’info Il présente donc les JT du week-end sur France 2 et l’émission «Un jour, un destin».

Publicité Et il a en partie réussi avec «13h15 le samedi» et «13h15 le dimanche», deux programmes qui commencent à concurrencer sérieusement TF1, fait assez rare pour qu’on le souligne. Et ça, c’est sur France 2 le samedi midi. Lettre ouverte de Joseph Tual : « Nicolas, j'irai à ta convoc » C’est l’esprit tranquille que je me rendrai à la convocation de Nicolas Sarkozy. Les policiers, eux, ma foi, ne font que leur boulot. Ils ne sont en rien responsables de cette situation qu’eux-mêmes qualifient d’ubuesque. Ils sont simplement manipulés et détournés de leur mission de service public, comme nous à France Télévisions et dans bien d’autres entreprises publiques. Le diktat est simple. Le mot d’ordre est « vous êtes tous à ma botte, les têtes qui dépassent seront toutes coupées » : voilà le message de monsieur Sarkozy, dont acte !

Photomontage du journaliste de France 3 Joseph Tual (DR) Tu es président de la République, ok ! Ils seraient rentrés à France Télévisions sans difficultés, tranquillement. Je suis Joseph Tual, carte de presse 60 128 Je suis arrivé à France 3 en 1987. A la baguette ? Je suis né en Bretagne en 1961, j’ai couvert la fin de la guerre Iran-Irak, des deux côtés, et je me suis fais copieusement tirer dessus par tous les belligérants.

Le temps des révolutions. Non-lieu dans la plainte contre Rue89 pour la vidéo « Sarko-off » Les faits remontent à quatre ans précisément, à un passage resté célèbre de Nicolas Sarkozy sur France 3 ; quatre ans d’une procédure judiciaire qui s’est achevée lundi sur un non-lieu contre un journaliste de Rue89 et un technicien de France 3. Il n’aura donc fallu que deux mois après le départ de Nicolas Sarkozy de la présidence pour que prenne fin une interminable procédure qui ressemblait fort à une vengeance politique. En cause, les quelques minutes de vidéo de Nicolas Sarkozy en « off » avant un passage du Président sur France 3 au premier jour de la présidence française de l’Europe. « Combien de temps es-tu resté au placard ?

» Au cours de ces quelques minutes filmées mais non-diffusées sur France 3, mais qui se sont retrouvées quelques heures plus tard sur Rue89, Nicolas Sarkozy se montre passablement agacé par l’attitude du personnel de la chaîne publique qui l’a accueilli par une manifestation à son arrivée, et particulièrement par un technicien qui refuse de le saluer. Un journaliste de France 3 menacé de licenciement pour des tweets. Joseph Tual, journaliste à la rédaction nationale de France 3 depuis vingt-cinq ans, a reçu hier une lettre de sa direction en vue d’un entretien préalable d’une sanction pour faute grave pouvant aller jusqu’au licenciement. Un courrier envoyé le 14 mai et que Joseph Tual a reçu le lendemain de l'assemblée générale qui s'est tenue à France 3 pour protester contre la ligne éditoriale des JT de la Trois et la réforme voulue par le directeur de l'information de France Télévisions Thierry Thuillier. La faute grave en question ne lui a pas été signifiée, mais la direction lui reproche des tweets critiques envers Thierry Thuillier et le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

Le 6 mai, sur Twitter, Joseph Tual brocardait notamment Pflimlin du fait de sa désignation par l’ex-président de la République. Lire les réactions à cet article. Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS. France 3 menace un journaliste pour ses tweets. Journalistes, fusion ou fission ? On fait un bien beau métier ! Des fois non. J’ai l’impression que partout dans le monde, des journalistes se prennent une belle volée et que nos libertés sont de plus en plus menacées. Jeudi 17, je me suis réveillée avec cette info, un journaliste de France 3 s’est fait brocarder pour tweets non conforme aux idées de son boss.

Et vu la situation de la troisième chaîne, ce n’est pas le moment de faire le malin. En effet, la direction de France télé a décidé de mutualiser le matériel, et donc les cadreurs. Le seul problème est que chaque journaliste qui se rend sur un événement a une idée d’angle. Le journaliste, donc, ne voudra pas les mêmes images qu’un autre pour illustrer son sujet, il aura des idées bien précise sur ce qu’il veut. Et là, on ne parle plus de l’ancien président. A la direction on nous dit que non, que jamais les rédacs ne fusionneront… ce qui est en cours entre France24 et RFI, d’ailleurs, je vous avais déjà parlé ici de cette affaire.

Un journaliste de France 3 bientôt viré à cause de Twitter ? Joseph Tual, journaliste pour France 3, a reçu mercredi une sanction pour faute grave. Il pourrait ainsi perdre son emploi suite à des tweets. Twitter a pris une place importante dans la vie de nombreux internautes. Les 140 caractères, aussi bien utilisés par des anonymes, des journalistes et des célébrités, ont déjà été source de plusieurs polémiques. On se souvient notamment de Mathieu Kassovitz qui "enc***** le cinéma français" faute d'une grande représentation aux César, du même Mathieu Kassovitz qui s'accrochait avec Nicolas Bedos ou, plus récemment, du licenciement de Pierre Salviac par RTL après un message injurieux envers Valérie Trierweiler. Cette fois, c'est un journaliste de France 3 qui pourrait subir les conséquences de tweets, comme le rapporte le site de Libération. Journaliste au service national de la chaîne depuis maintenant 25 ans, Joseph Tual a été notifié mercredi "d'un entretien préalable d'une sanction pour faute grave pouvant aller jusqu'au licenciement".

Un journaliste de france 3 viré pour des tweets. Décidément, les relations se tendent un peu plus entre les journalistes de France 3 et la direction de France Télévisions. Le journaliste Joseph Tual serait sur le point d'être renvoyé pour une série de tweets pas très sympas envers Rémy Pflimlin et Thierry Thuillier.

Serait-ce la goutte d'eau qui fera déborder un vase déjà branlant ? C'est en attendant un assez mauvais message dans une discussion qui se radicalise sévèrement entre la direction de France Télévisions et la rédaction de France 3. Le journaliste Joseph Tual, délégué du personnel SNJ-CGT, en place depuis 1987 a reçu, selon nos confrères de Télé 2 Semaines, une lettre de convocation à la direction des ressources humaines de la chaîne publique pour un entretien préalable à un licenciement pour "faute grave.

" Il avait en effet balancé sur la Toile, avec des photos de sa direction en pièces jointes : "Grosse chaleur à France Télévisions, la hiérarchie commence à se consumer. Hein les garçons ? " Pas touche à Joseph Tual - Le SNJ-CGT. Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique. Antonio Gramsci Mercredi 9 avril 2014 à 16h : extradition de Mario Sandoval mardi 1er avril de Collectif Argentin pour la Mémoire Nous vous convions à nous accompagner à l’audience qui aura lieu le Mercredi 9 avril à 16h à la Chambre de l’Instruction (Pole 7-Chambre 5) au Palais de Justice de Paris , dans laquelle l’Argentine demande l’extradition de Mario Sandoval pour "privation illégale de la liberté suivie de la mort de la victime".

Memo : M. Lire la suite Milan : 18 mars 1978 Fausto et Iaio tués par les fascistes (video) mercredi 19 mars de Roberto Ferrario Je ne peux cacher que j’ai la gorge serrée et que cela me fait mal quand je me souviens de ces évènements. Lire la suite RAPPEL DES REGLES DE PUBLICATION SUR BELLACIAO/ "CONSPIRATIONNISME", FAFS etc. dimanche 2 mars 15 commentaires. Touche pas à Joseph Tual. Affaire Tual : France 3 ne renonce pas aux sanctions contre le journaliste - L'actu Médias / Net. France Télévision: non aux « deux poids, deux mesures » France 3 : appel à la grève en soutien au journaliste Joseph Tual. Joseph Tual, menacé de licenciement à cause de Twitter. Dans sa boîte aux lettres, le journaliste tombe sur un courrier en recommandé de sa direction, le convoquant le 25 mai prochain à un entretien préalable à un licenciement pour « faute grave ». La sanction est lourde, puisqu'il est mis à pied à titre conservatoire, son badge d'accès à l'immeuble démagnétisé, son nom effacé du tableau de service et son salaire suspendu.

Depuis, les messages de soutien se multiplient sur Twitter. Le choc est difficile à encaisser pour ce journaliste pourtant aguerri, habitué à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et c'est peut-être ce trait de sa personnalité qui aurait entraîné cette menace planant sur son poste, bien que rien n'ait été précisé par la direction dans le courrier pour justifier sa mise à pied. Un climat de défiance absolue confirmé par Véronique Marchand, journaliste à France 3 Nord-Pas-de-Calais, et secrétaire générale de la SDJ/CGT France Télévisions. « C'est le chaos total. {*style:<i> Joe4081789 : j'aur... Pas_touche_a_Joseph_Tual_ FRANCE 3 : LE GRAND REPORTER J. TUAL, DELEGUE DU SNJ-CGT MIS A PIED CONSERVATOIRE POUR "FAUTE GRAVE" PAR UNE DIRECTION PROCHE DE SARKOZY, CONVOQUE LE 25 MAI A UN ENTRETIEN EN VUE DE SON LICENCIEMENT.

Énorme et triste surprise, mercredi, pour Joseph Tual, grand reporter à la rédaction nationale de France 3, quelque 25 ans de faits d'armes derrière lui dans la maison. Dans sa boîte aux lettres, le journaliste tombe sur un courrier en recommandé de sa direction, le convoquant le 25 mai prochain à un entretien préalable à un licenciement pour « faute grave ». La sanction est lourde, puisqu'il est mis à pied à titre conservatoire, son badge d'accès à l'immeuble démagnétisé, son nom effacé du tableau de service et son salaire suspendu. Depuis, les messages de soutien se multiplient sur Twitter.

Le choc est difficile à encaisser pour ce journaliste pourtant aguerri, habitué à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et c'est peut-être ce trait de sa personnalité qui aurait entraîné cette menace planant sur son poste, bien que rien n'ait été précisé par la direction dans le courrier pour justifier sa mise à pied. Aucune mise en garde préalable France 3 dans la tourmente M. Pflimlin renonce à. Ne touchez pas à Joseph Tual. Un journaliste de France 3 menacé de licenciement pour des tweets injurieux - Télé - médias. Les journalistes peuvent-ils tweeter librement ? France Télévisions : nouvelle commission de discipline pour un journaliste. Ben Barka : France 2 complice des services marocains ? Joseph Tual « Maroc Infos. Le journaliste français qui passionne les médias marocains.

Vidéo off de Sarkozy: Joseph Tual. Parce que c’était lui, parce que c’était moi. | La prolong' de Patrick Montel. Merci Thierry ! | La prolong' de Patrick Montel. Montel vs Monfort : France Télévisions, ton univers impitoyable. France 2 : Nelson Monfort coupable d’un « cambriolage du coeur » ? | Une Vigie Rue89 Sport. Petites histoires sur Nelson Monfort, « le cambrioleur de cœurs » | Rue89 Sport. Fini Mickey et Areva : Nelson Monfort suspendu de France Télé. Monfort dément quitter France Télé - Europe1.fr - Multisports. Bureaux étranger. FRANCE 2 NEW DELHI. Lettre à P. Karsenty. Affaire Al-Dura : quand un rédac'chef de France 3 se prend pour le justicier masqué - Le fil télévision. Dominique Pradalié - candidate titulaire SNJ à la Commission Supérieure - carte2012.fr.