background preloader

Nancy

Facebook Twitter

ZSP zones sécurité prioritaires. Institutions scientifiques et savants nancéiens de Stanislas à nos jours. Saviez-vous que le Musée des Beaux-Arts abritait autrefois le premier Collège de Médecine de Nancy ou que l’Académie Stanislas comptait au XVIIIe siècle certains membres prestigieux comme Fontenelle, Buffon et Montesquieu ?

EXPOSITION INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET SAVANTS NANCÉIENS 14 mai—1 juin Dès le milieu du XVIIIe siècle, Nancy brille grâce à son Collège de Médecine et la construction de l’Hôtel de l’université en 1778 va faire de la ville une des plus novatrices dans la formation universitaire. Cette exposition permettra de découvrir de célèbres savants lorrains qui ont permis à la cité nancéienne de se faire connaître dans le monde entier. Une série de films courts accompagne l’exposition. Le LHSP (Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie) - Archives Henri Poincaré fut fondé à l'Université Nancy 2 le 8 février 1992 comme "Équipe recommandée", sous le nom "Archives - Centre d'Études et de Recherche Henri-Poincaré".

Collectif des journalistes pigistes de Lorraine. Accueil - Maggi Pillard-Godenne. Même Pas Grave (@MemePasGrave) sur Twitter. Magginet & Compagnie - Spectacles vivants en Lorraine. Lorraine d'Arts dans Lorraine 13h sur France 3. Nancy | Nancy tram : une rame à 750.000 € ! Alors que Caen mettra fin à la plaisanterie coûteuse de son Bombardier en 2018, Nancy va tenter de « tirer » sur la durée de vie de son tram jusqu’en 2022.

Une paille à 750.000 € la rame, puisqu’il va falloir procéder à l’opération de « grand levage » des 25 rames, l’équivalent des grandes visites de maintenance aéronautique, où tout est revu, remis à flot. Un expert des transports qui n’a pas grande presse à la Communauté urbaine, Pierre Debano, ex-élu aux côtés de Claude Coulais à Nancy, a émis l’idée, doublée d’un rapport de 24 pages millimétrées, que l’on pourrait remplacer le Bombardier, par des trolley-bus bi-articulés, comme à Zurich et Genève notamment. « Compte tenu de la configuration de Nancy, il apparaît possible d’envisager cette solution. La circulation en voirie sans guidage ne pose pas de problème.

En site propre, du fait de la largeur réduite et de la présence de poteaux centraux, il y aura des aménagements à faire. Un beau bus design... Pascal SALCIARINI.