background preloader

Messages d'erreur

Facebook Twitter

Connexion webmail free : 502 gateway. Une erreur 451 pour signaler les pages censurées. Sur Internet, lorsque l’on navigue de sites en sites, il arrive que l’on rencontre des codes d’erreur, au lieu des pages désirées.

Une erreur 451 pour signaler les pages censurées

Outre la célèbre erreur 404, qui signifie que la page n’a pas été trouvée, il en existe des dizaines d’autres, correspondant à des situations bien distinctes. On le sait, certains pays s’adonnent joyeusement à la censure, interdisant à leurs citoyens l’accès à certains sites Internet. Dans ces cas-là, c’est une erreur 403 qui est retournée, indiquant simplement que l’accès est prohibée, sans autre forme d’explication. L’erreur 403 n’est pas liée à la censure, mais peut simplement signifier que le serveur n’a pas pu exécuter la demande de l’internaute. Le blogueur Terence Eden s’est ému de ce manque d’information, et a commencé à réfléchir à la création d’un code d’erreur spécifique indiquant vraiment que la page a été censurée par le gouvernement.

Liste des codes HTTP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des codes HTTP

Ceci est une liste des codes du protocole HTTP ainsi que les messages généralement associés, dans l’intention de donner une courte description aux statuts représentés par ces codes. Le code numérique est destiné aux traitements automatiques par les logiciels de client HTTP. La description donne une réponse humainement compréhensible.

Ces codes de statuts ont été spécifiés par la RFC 2616, en même temps que d’autres codes de statuts, non normalisés mais très utilisés sur le web. Le premier chiffre du code de statut est utilisé pour spécifier une des cinq catégories de réponse. Les codes 200, 301, 302, 403, 404, 500 et 503 sont les plus courants. Certains des codes ne sont pas encore utilisés, mais sont projetés. Codes de statut[modifier | modifier le code] Les codes de la table ci-dessous marqués WebDAV ne sont pas spécifiés par le protocole HTTP mais par le protocole WebDAV qui est une extension de HTTP. Information[modifier | modifier le code] Comprendre les messages d'erreur de navigation.

01net. le 07/02/06 à 07h00 ' La page n'a pu être trouvée '...

Comprendre les messages d'erreur de navigation

Combien de fois nous heurtons-nous à ce genre de messages, la plupart du temps en anglais, qui indiquent que notre recherche sur Internet n'a pu aboutir ? Ces messages d'erreur, qui informent d'un problème temporaire ou définitif, sont classés par numéros mais ceux-ci n'apparaissent pas toujours. Si l'on rencontre le plus souvent la fameuse erreur 404, il en existe bien d'autres qui surgissent au détour d'une page. Le plus contrariant, c'est que la ' panne ' peut avoir plusieurs origines : le serveur du site, le fournisseur d'accès ou même vous ! Deux grandes familles d'erreurs Pour y voir plus clair, nous avons exclu de ce palmarès les erreurs liées à l'utilisation de la messagerie et celles qui proviennent de cafouillages du modem, pour ne garder que celles qui surviennent lorsque vous surfez sur le Web.