background preloader

Ménilmontant

Facebook Twitter

Balade alternative n°2 : en remontant la rue de Ménilmontant | 1 Autre Paris I Le guide du Paris alternatif. Une nouvelle idée de balade, cette fois-ci dans le quartier de Ménilmontant ! Un parcours unique et original dans un endroit souvent méconnu des parisiens et des touristes. Au programme : street art, anecdotes historiques et initiatives locales !

Itinéraire détaillé sur Google Maps en bas de page. Le parcours 1 – point de départ : station Ménilmontant (ligne 2) Se diriger vers le début de la rue Ménilmontant et se préparer à remonter une des rues les plus longues de Paris ! 2 – Ménilmontant ? Ménilmontant viendrait de « Mesnil mau temps », c’est-à-dire « la maison au mauvais temps ». 3 – Némo fat du vélo Sur le haut de la façade du magasin Ed, un artiste urbain coutumier du quartier de Belleville-Ménilmontan t s’est bien amusé et s’amuse encore. 4 – Place Maurice Chevalier Au croisement des rues du Liban et Julien Lacroix, vous trouverez un mur très fréquenté par les artistes urbains . 5 – Le parvis de l’église Notre Dame de la Croix Observez le parvis de l’église : il est monumental ! Street Art : Viens avec moi à Ménilmuche (Chroniques d'une pieuvre)

La balade commence rue Jourdain dans le 20ème arrondissement de Paris avec un véritable bestiaire qui se feuillette allègrement sur les murs offerts de la jungle parisienne. Elle se poursuit un peu plus loin avec un artiste se nommant Alias dont les mômes colorés hantent votre rétine durablement. En poursuivant un peu plus loin rue des Couronnes, on peut admirer un membre de ma famille qui étend tranquillement ses tentacules pour encercler les petits hommes de Philippe Hérard, dont on peut admirer les oeuvres semblant s'inspirer du mythe de Sisyphe dans les rues de Ménilmontant, De quoi "vous mettre les boules" pour longtemps !

En continuant rue des Cascades, on peut retrouver l'une des fameuses silhouettes blanches de Jérôme Mesnager dont on retrouve une oeuvre monumentale rue de Ménilmontant. Rue des Cascades, toujours, j'ai également retrouvé les silhouettes ciselées de Fred Le Chevalier : l'ami Fredo et ses personnages en noir et blanc tout droits sortis de son imagination romanesque. La Miroiterie change de crèmerie. Il y a deux semaines, ils manifestaient devant les portes de la Mairie de Paris, réclamant un report de leur expulsion. Aujourd'hui, la situation a bien changé. Les "miroitiers" comptent ouvrir un nouveau lieu, "dans le même quartier", a annoncé sans plus de précisions Anne-Sophie, habitante du squat. "Faire ça proprement" Les choses se sont décidées hier, lorsque la juge d'exécution au Tribunal de grande instance de Paris (TGI) a rendu son verdict.

L'expulsion n'a pas été annulée, toutefois "Nous n'avons reçu aucun avis d'expulsion, a expliqué Anne-Sophie. Nous allons bénéficier de la trêve hivernale mais nous ne resterons pas plus de deux mois". Deux mois pendant lesquels la Miroiterie va opérer sa mue. "Au cas par cas" Pour l'instant, sur la dizaine d'artistes qu'accueille le squat, seuls cinq devraient suivre Michel et Anne-Sophie. Le 6 novembre, les "miroitiers" ont rendez-vous avec le cabinet de Cecile Duflot, afin de parler de leur situation. Bar Paris : Les Trois 8. 1903 - Les Fantômes de la station Couronnes. PARIS, RUE DU PRESSOIR. Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau - L'accident de Ménilmontant. Les 12 et 13 octobre 2012, plusieurs événements sont proposés dans le 20ème à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Parmi tous les épisodes qui évoquent la relation compliquée que Rousseau, le Genevois, a entretenue avec Paris et ses habitants surtout à la fin de sa vie, il y a, célèbre entre tous, l’épisode de l’accident de Ménilmontant. Rousseau le raconte dans la seconde Promenade des Rêveries du Promeneur solitaire : le 24 octobre 1776, dans la descente de Ménilmontant, alors coin de campagne et de vignes où il aime à herboriser, Rousseau est renversé par un chien danois qui appartient au carrosse d’un aristocrate, sans doute celui du comte Louis Le Pelletier de Saint-Fargeau. Il perd connaissance. C’est pour Rousseau un moment de pur bonheur. Voir aussi l'article Sur les pas de Rousseau, entre Ménilmontant et Charonne, par Denis G Télécharger le programme complet Source : www.mairie20.paris.fr. Catherine Ringer chante "Ménilmontant" de Charles Trenet. Ménilmontant Swing Trio. Guitarrista español, Javier Sánchez (Madrid, 1973) se formó como autodidacta desde su llegada a Madrid a los 18 años.

La dedicación, virtuosidad y tecnicidad que le caracterizan como intérprete le han llevado a alcanzar el reconocimiento de la escena musical a nivel nacional. Gran apasionado de música clásica, ha experimentado con muchos estilos, como el rock, el funk o la fusión, hasta llegar al jazz. Javier ha trabajado con numerosos artistas nacionales, tales como Javier Vargas, Los Pecos, Raphael, Paco Ortega, entre otros.

Actualmente, está de gira con el cantante español Melendi y es uno de los integrantes del trío funk de Charlie Moreno, del cuarteto jazz fusión Tributo a Pepe Torres, del trío jazz de Gustavo Díaz y del trío Ménilmontant Swing. Paralelamente, está trabajando en varios proyectos personales, entre ellos, composiciones de jazz fusión, que pronto verán la luz. Paris bêle-t-il ? Jusqu'à Paris, dans les rues du 11ème, certains les portent... vous avez dit bizarre? - Son Nay | Cloches, grelots et sonnailles pour chien de chasse, de fabrication traditionnelle, elles sont choisies par les éleveurs et portées au cou de leurs troupeaux.

Il passe juste interpeller les passants de la Place voltaire, de la Rue de le Roquette, Rue Ménilmontan... Rue du chemin vert chez nos parisiens du 11ème... "Franchement c'est un taré!.. J'me suis dit : y sont pas tous enfermés?... Il est recherché, non?.. Il a l'air gentil, prop'sur lui... " Pour savourer le reportage de France-Inter, cliquez sur l'image. Un mouton à vélo Depuis plusieurs années, un homme parcourt les rues de Paris à vélo... et en bêlant très fort ! Philippe Hérard, le poète de Ménilmontant. 3802 abonnées Culture et tendances à Paris : sorties, restaurants, livres, bonnes adresses, beauté, musique, design, nightlife, art contemporain,... Thursday Oh Yeah ! : Alex O'Loughlin, 10 anecdotes sur la vague 9/ Pour suivre le rythme et jouer le super-flic Steve McGarrett, Alex doit garder une forme irréprochable.

Il passe beaucoup de... Lire la suite › Video Killed the Radio Stars : Cat Power - The Greatest Cat Power - The Greatest - Live at Jools Holland - Juin 2006 Once I wanted to be the greatest No wind or waterfall could stop me... Expo Photo : Rétrospective Robert Mapplethorpe au Grand Palais - Galerie Sud-Est - Paris 8 Robert Mapplethorpe explore la chair à travers l’art et les pratiques sexuelles. Ménilmontant à Paris: Visite du cimetière du Père Lachaise et le bar Le Soleil. Avant de grimper sur la colline de Ménilmontant - appelée ainsi en référence à sa situation pentue - et de découvrir l'ambiance populaire de « Ménilmuche », venez vous ressourcer au Cimetière du Père Lachaise (en face du Métro Père Lachaise).

Baladez-vous dans cette véritable ville, très tranquille et allez de mausolées en sépultures en cherchant des yeux les noms de ses prestigieux locataires : Oscar Wilde, Jim Morrison ou encore Allan Kardec... Si le nom ne vous évoque pas grand-chose, vous n'aurez pourtant aucun mal à retrouver la stèle du fondateur du spiritisme. Et pour cause : sa tombe est toujours la plus fleurie du cimetière ! Après le Père Lachaise, rendez visite à La Mère Lachaise. Ce restaurant, qui propose de gargantuesques salades fromagères et de succulents fondants au chocolat, se trouve au 78 boulevard de Ménilmontant. A l'intérieur, appréciez les photos d'art accrochées sur les murs. En été, tout le monde est dehors pour profiter de la grande terrasse. Les dessous du Père-Lachaise. "Érotomanes, obsédés, courtisanes, couples légitimes ou non... on trouve de tout au Père-Lachaise ! " Bertrand Beyern, voix de stentor et veste de lin crème, se tient au seuil du cimetière, devant une trentaine de paires d'yeux brillants et d'oreilles attentives.

Ce lundi après-midi, celui qui se définit comme un nécrosophe, un spécialiste des cimetières, organise l'une des visites guidées dont il a le secret. Un parcours original, dont les commentaires "ne se hurlent pas dans la rue", et pour cause... il s'agit d'un safari érotique à travers tombes. À première vue, l'idée choque. Amants pour l'éternité Entraînant ses visiteurs dans les allées pavées du Père-Lachaise, Bertrand Beyern s'arrête entre les pierres tombales, égrenant dans sa marche les anecdotes croustillantes et les précisions de rigueur. Ils ne sont pas les seuls à s'être retrouvés ensemble dans ce cimetière après avoir partagé le même lit. Du cimetière au théâtre Fétichisme funéraire Érotisme des sculptures également.

QUAND LA COLÈRE MONTE… À MÉNILMONTANT. Nous partirons du métro Ménilmontant, sur le boulevard du même nom. Boulevard de Ménilmontant 137 : Nous ne nous lasserons jamais d’admirer les bouches de métro style Art Nouveau conçues par Hector Guimard. Celle-ci date de 1903. 138-140 : Emplacement de la salle Graffard, où la proposition de candidature d’Albert Theisz — un des premiers militants de l’Association Internationale des Travailleurs, ex membre de la Commune nommé par elle directeur des Postes — est acclamée lors d’une réunion électorale de l’Alliance Socialiste Républicaine, le 4 janvier 1881, peu après son retour d’exil en Angleterre.

Il ne se présentera pas malgré tout, sa santé étant déjà très dégradée. Rue de Ménilmontant 1-2 : Pour illustrer notre introduction, la première chose que nous rencontrerons dans cette rue — en imagination bien sûr — c’est une barricade, dite de la "chaussée de Ménilmontant". Au 24, nous prenons pour la traverser la cité du Labyrinthe Rue des Panoyaux à gauche Rue Delaître Rue Julien Lacroix.