background preloader

MD / Centre

Facebook Twitter

André Rossinot : “Une urgence centrale” | Le Courrier du Parlement : Le magazine des grands enjeux. © Communauté urbaine du Grand Nancy L’échec de François Bayrou signifie-t-il la fin du centre ? Pas du tout. On ne gomme pas d’un revers de la main les philosophies politiques : la démocratie-chrétienne, le radicalisme, les réformateurs, le gaullisme social… Même si elles ne s’expriment pas toujours à travers une organisation politique, ces philosophies font partie intégrante de la culture politique française. Elles servent de références alors qu’apparaissent, au sein de l’UMP, une Droite populaire, une Droite forte, une Droite sociale, etc. Celles-ci veulent se différencier, mais apportent surtout du trouble et de la confusion, au risque de compromettre dans l’électorat l’étanchéité entre la droite et le Front national.

Il y a donc une obligation d’un centre pour équilibrer la droite. Est-ce à dire que les centristes de l’UMP ont échoué à exister ? Il faut reconnaître que l’équilibre souhaité n’a pas pu exister intra-UMP et que Le projet vise-t-il à recréer l’UDF ? Pourquoi accélérer ? Les magouilles du despote Borloo. Borloo mise tout sur son nouveau parti.

Le 19/09/2012 à 05:00 Vu 138 fois Jean-Louis Borloo a pris la présidence du nouveau mouvement. Photo AFP Jean-Louis Borloo a jeté hier les fondations d’un nouveau parti, l’Union des démocrates et indépendants (UDI), qui entend devenir « la première formation politique » du pays. Plus de 200 personnalités et élus ont signé le pacte fondateur du nouveau mouvement. Organisation provisoire Grand artisan de ce rassemblement dont il prend la présidence, l’ex-ministre de l’Ecologie a présenté ses priorités, la « refonte d’une Europe plus intégrée », un allégement massif des charges sociales des entreprises, une « décentralisation maîtrisée », une « réelle maîtrise des comptes publics », une « révolution éducative » favorisant « l’apprentissage » et « l’alternance ».

Centre (L de Boissieu) François Bayrou a annoncé ce mercredi 7 décembre 2011 sa troisième candidature à l'élection présidentielle. Depuis quelques jours, il commençait à bénéficier d'un sursaut dans les sondages, étant crédité à hauteur de 8% la veille de son [...] François Bayrou a annoncé ce mercredi 7 décembre 2011 sa troisième candidature à l'élection présidentielle. Depuis quelques jours, il commençait à bénéficier d'un sursaut dans les sondages, étant crédité à hauteur de 8% la veille de son intervention retransmise sur son site depuis la Maison de la chimie, à Paris.

En 2007, le leader MoDem était arrivé troisième avec 18,57% des voix. Depuis, il peine à faire exister dans le débat politique une troisième voie centriste affranchie de la majorité présidentielle. Contrairement au Nouveau Centre d'Hervé Morin qui affiche sa proximité idéologique avec la majorité présidentielle en participant aux gouvernements Fillon successifs, François Bayrou cherche à marquer sa différence. Lire la suite. Le MoDem est un "mouvement d'avant-garde", selon Bayrou - Flash actualité - Politique - 28/09. Google Stéphane Cossé. Modem : 20 licenciements et un Bayrou absent.

Bayrou and You.mov. Dans la tête de François Bayrou | Rue89 Présidentielle. Sa vision du monde vous échappe ? Rue89 vous aide à y voir clair. Plongée sous le crâne du candidat MoDem à la présidentielle, via une infographie interactive. Qu’y a-t-il dans la tête de François Bayrou ? Qu’est-ce qui l’obsède ? Quand je lui ai demandé de tracer son arbre généalogique idéologique, il a été un peu surpris. . « Je ne suis pas sûr que ma vision du monde soit une idéologie. Puis il a développé ses six références fondatrices – présentées dans l’infographie interactive ci-dessus : le bon sens paysan,Gandhi,Sangnier,Péguy,Rougemont,Bergson et « les philosophies de la solidarité ». « J’aime les histoires qui durent » La liste amuse Jean-Claude Casanova.

. « C’est le côté pacifique et intraitable. Lui sait comment Bayrou a été exposé à ces influences-là : « François a été très marqué par Etienne Borne, un inspecteur général de philosophie, un homme important du MRP et un ami de Mounier. » Dans la tête de... Quant à Bergson, « ça doit venir de son professeur de khâgne. Dossier: Bayrou candidat, sans surprise. La galaxie de François Bayrou - Europe1.fr - Présidentielle 2012. FDG_brochure_bayrou_2011.

Avec Douste-Blazy, Bayrou gagne un nouveau ralliement. Porté par de bons sondages, le candidat centriste François Bayrou multiplie les ralliements d'anciennes figures de l'UDF et ministres de centre-droit, comme le co-fondateur de l'UMP Philippe Douste-Blazy, déçus par "la droitisation" de Nicolas Sarkozy C'est un ralliement à haute valeur symbolique: Philippe Douste-Blazy, l'un des fondateurs de l'UMP, a annoncé dimanche dans une tribune au Monde.fr qu'il voterait pour le leader centriste à la présidentielle. "Cette famille du centre qui s'était séparée est en train de se regrouper et ceci est inéluctable si elle veut avoir un poids dans la vie politique française", a salué François Bayrou sur France 5. "Ces rassemblements clarifient le paysage. Au bout du compte, les Français auront deux choix, une solution classique avec Sarkozy ou Hollande, ou bien, ils voteront pour moi et le système sera changé.

Il y aura un mouvement irrésistible de renouvellement de la vie politique de notre pays", a-t-il ajouté. Des ex-UDF, des Nouveau Centre... Philippe Douste-Blazy : "Pourquoi je rejoins aujourd'hui François Bayrou" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Philippe Douste-Blazy (ancien ministre, ancien président du groupe UDF à l'Assemblée Nationale) Voilà dix ans, je contribuais avec d'autres à la création de l'Union en mouvement au congrès de Toulouse, devenue l'UMP. Voilà cinq ans que je regarde ce mouvement grandir en prenant des orientations qui ne me conviennent pas. Voilà deux ans que je m'interroge sur ma place à l'UMP face au tournant droitier désormais assumé par l'état-major du mouvement. L'UMP est-il encore un grand parti de centre droit, humaniste et libéral ?

C'est parce que telle n'est plus ma conviction qu'il est temps pour moi de rompre le silence, de rappeler les valeurs qui sont les miennes et d'appeler à une union nationale autour de François Bayrou, candidat à l'élection présidentielle. Compagnon de route de François Bayrou, avant de prendre un autre chemin, je sais que cette prise de position surprendra.

C'est pourquoi je tiens à rappeler ce qu'était l'UMP et ce qu'elle est devenue. Dix-huit sénateurs appellent à voter François Bayrou - Flash actualité - Politique - 07/03. JFK "si Bayrou est élu..." INFO OBS. L'appel d'élus Modem à voter Hollande au second tour - Les Off politiques. Que va décider François Bayrou ? S'il n'est pas qualifié pour le second tour, c'est l'une des principales questions qui se posera dès le 22 avril au soir. Personne ne connaît pour l'heure la réponse du président du Modem. Mais "le Nouvel Observateur" s'est procuré un appel d'élus centristes qui ne devait être publié que dans l'entre-deux tours : ils voteront pour le candidat socialiste en cas d'affrontement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Un soutien affiché dès le titre dudit appel : "Le 6 mai, nous faisons le choix de l'alternance.

" L'auteur de ces trois pages est Olivier Henno, membre du bureau exécutif du MoDem. Les autres signataires demeurent encore inconnus, mais la majorité d'entre eux sont des élus qui siègent dans les exécutifs locaux au côté du Parti socialiste. Henno en est le chef de file : il est le premier vice-président de Lille Métropole, la communauté urbaine dirigée par. . . . (...) Il faut le dire clairement : F. > Lire l'appel en intégralité :

François Bayrou dans l'école de son enfance. Marc Fesneau, l’arpenteur - Presidentielle 2012. Dans-la-majorite-on-mise-sur-la-mort-politique-de-bayrou_1695690_1471069. Au MoDem, «on passe pour des charlots» (Avant un meeting de campagne de François Bayrou, avril 2012 - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA) A fréquenter l'appareil militant du MoDem, j'avoue être scié par les conversations que j'entends et je lis. Nous avons fait entre 1,5 et 2% aux dernières législatives. On ne vaut même pas l'eau de la châsse d'évacuation des chiottes politiques que quelqu'un va finir par tirer et je les entends tranquillement deviser de nos alliances et de notre positionnement politique. Incroyable. Sans parler des perspectives de ralliement. Franchement, les Socialistes, ils n'en ont rien à carrer de nous et ils ont bien raison. Je n'ai cessé de m'époumonner à le dire, c'est l'absence d'idées concrètes et novatrices qui décompose petit à petit le MoDem.

Idées fumeuses L'UDF était l'exacte antithèse de ce qu'est le MoDem : tout dans le concret, des laboratoires d'idées, des idées souvent audacieuses et des propositions. Nuées Du même auteur Retrouvez les autres articles de L'hérétique sur son blog.