background preloader

Graphisme de la musique

Facebook Twitter

Andrea pazienza janis joplin's summertime. Petite Histoire de la Pochette de Jazz : Partie I. Plusieurs styles de graphisme vont se développer dans les années 50 symbolisant les différents genres musicaux où parfois la façon dont les musiciens voient leurs propres créations. Ainsi, la musique classique se verra t’elle souvent affubler de pochettes avec des paysages bucoliques inspirant lyrisme et sérénité, celles du rock de la fin des années 60 se couvriront de fleurs et de dessins psychédéliques, le rock progressif s’inspirera davantage de la science fiction et du fantastique … etc. Par ailleurs, les pochettes seront aussi le reflet des époques sociales qui vont se succéder : le swing de l’après guerre, les débuts du rock dans les 60’s, la science, le voyage spatial et l’homme dans la lune ainsi que le Flower Power des 70’s suivis par la dérision, la désillusion et la violence des années 80 ….

Vinyle, pochette et pinceau. Il est plutôt rare de voir la pochette d'un album d'ACDC avec celle d'un disque de Chantal Goya. Il n'est pas non plus courant que Tout pour la musique de France Gall partage le même espace que Sergent Pepper's des Beatles. L'exposition "Music Covers", au Point Ephémère, réunit pourtant ces albums et n’est pas à un grand écart musical près. Ici, c'est bien de la pochette dont on parle, non du contenu sonore. Sébastien Ruiz a eu la bonne idée de demander à des artistes de réinterpréter, de rendre hommage ou même de réinventer complètement une jaquette de vinyle qui les a marqués. Aucune contrainte, aucune consigne donnée à ces illustrateurs, dessinateurs, photographes, peintres et écrivains. . « L'image en dit aussi sur l'intimité d'un artiste, sur ses envies » 53 artistes, une petite soixantaine d'œuvres.

Pourtant, Sébastien Ruiz n'a pas la volonté de défendre l'idée que le numérique tue l'image. « Je suis moi-même consommateur de numérique. Alex Steinweiss. Worst Album Covers of All Time | The Tastebuds.fm Blog.