background preloader

Les gens de Hollande

Facebook Twitter

Brigitte Ayrault : une épouse au tempérament politique. Alors que les Français se familiarisent tout juste avec la haute silhouette de Jean-Marc Ayrault, ils ont découvert sa femme, Brigitte Ayrault, mercredi matin sur le perron de Matignon. Élancée et décidée, en pantalon bleu soutenu et veste claire façon smoking, l'épouse du premier ministre n'a pas mégoté ses sourires aux photographes. Elle a salué chaleureusement la discrète Penelope Fillon, puis a tenu la main de son mari au moment où le couple quittait le perron pour prendre possession des lieux. C'est un long parcours en commun, où se mêlent histoire privée et militantisme politique, que Brigitte, née Terrien le 10 juin 1950, et Jean-Marc Ayrault ont derrière eux. Comme son mari, Brigitte Ayrault est originaire de Maulévrier, un bourg du Maine-et-Loire, et d'une famille rurale et catholique.

Politique et amour: une trajectoire parallèle Avant leur mariage, en 1971, les deux jeunes gens militent au Mouvement rural de la jeunesse chrétienne. » Ayrault, la consécration d'un homme discret. Audrey Pulvar: “Il y a toujours une surinterprétation de ce que je dis” Elle est toute la semaine sur France Inter, entre 6 et 7 heures, et tous les samedis dans On n’est pas couché sur France 2. Mais, depuis quelques semaines, elle est surtout au coeur de la polémique. Prise dans la tourmente, bousculée par la campagne, Audrey Pulvar est devenue un véritable objet de crispation et de défoulement. Un jour, Jean-François Copé l’accuse d’être militante du PS. Un autre, une pétition est lancée pour réclamer son départ de France Télévisions et de Radio France.

Puis c’est un député UMP qui demande que ses sorties médiatiques soient comptabilisées dans le temps de parole du PS. Aujourd’hui, chacune de ses apparitions est un sujet de débat. Parce que sa position dans le champ médiatique est unique. Comment vivez-vous le fait d’être devenue, au-delà de votre rôle de journaliste, une agitatrice, souvent mal aimée, du débat public ? Audrey Pulvar – C’est éprouvant et fatiguant. Comment expliquez-vous que vous suscitiez autant d’hostilité ? Pas du tout. Non. Oui. Oui. Audrey Pulvar arrête son émission sur France Inter mais ne devrait pas quitter la radio.

Entourage

Famille. Comment Hollande tente d'améliorer sa communication. Partager Son visage est familier des adeptes du petit écran. Claude Sérillon, présentateur du JT de France 2 entre 1998 et 2001, va faire une entrée très officielle à l'Elysée, pour tenter d'améliorer la communication de François Hollande. La nomination devrait être rendue publique dans les tout prochains jours, selon plusieurs journaux. La com', point faible de l'exécutif Si le président fait appel à Claude Sérillon, sept mois après son arrivée au pouvoir, ce n'est pas seulement à cause de la proximité entre les deux hommes. En mai, François Hollande n'avait qu'une obsession : marquer la rupture avec son prédécesseur et imprimer la présidence "normale" qu'il avait promise aux Français.

Depuis, progressivement, le chef de l'Etat a essayé de corriger le tir. Verdict de l'"ami" François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, sur le site Infos-Dijon.com : "La communication de l'Elysée n'est pas à la hauteur de l'action. (...) Que peut apporter Claude Sérillon à l'Elysée ? Les conseillers com' officieux de François Hollande. COULISSES - Il y a l'équipe officielle, autour d'Aquilino Morelle, Christian Gravel, Claudine Ripert-Landler et le dernier arrivé, Claude Sérillon. Et puis il y a les officieux. François Hollande consulte de nombreux communicants. Son équipe élyséenne, donc, à laquelle s'ajoutent Marylène Courivaud, chef du service presse, Romain Nadal, porte-parole diplomatique, Romain Pigenel et Frédéric Giudicelli, tous les deux en charge du web [le premier fut également blogueur pour le Lab, NDLR] et qui, tous les matins, se réunit à l'Elysée, à 8h30, pour un "brief quotidien", ainsi que le raconte Le JDD.

Mais il rencontre aussi "régulièrement" un petit groupe d'amis ou de relations exerçant le métier de communicant, explique le Journal du Dimanche. Si certains ont tenu à rester anonymes, le JDD en a "outé" trois. >> Robert Zarader, père du "président normal" ? En octobre dernier, il conseillait à François Hollande, via le blog Yes They Can, d'"assumer la rigueur".

Jean-Louis Missika en 2009. Annie Lemoine: Le 6 mai dans la peau de François Hollande: "Premières heures d'un dimanche de rêve" Je n'ai pas beaucoup dormi. A mon réveil, je tends la main vers la table de chevet pour attraper dans un même geste, lunettes et téléphone portable. Lorsque je vois s'inscrire sur l'écran la date du 6 mai, je ne peux m'empêcher de ressentir une émotion. C'est maintenant. Le jour tant attendu est arrivé et de quelque manière qu'il se conclue, il sera historique.

Valérie dort encore. Ces derniers mois, la voir s'impliquer dans la bataille, épouser mon combat, me soutenir sans faillir, m'a considérablement ému. Je la comprends même si ce ne sera pas facile à organiser. Sur le fauteuil, je vois la tenue qu'elle a sorti de la valise à son arrivée pour éviter qu'elle ne soit froissée. Sur ma table de chevet, m'attend comme à chaque fois en pareilles circonstances ma carte d'électeur. Cette dernière longueur de bassin s'annonce interminable. Je ne risque pas vraiment d'impair dans mes déclarations. Cette journée, je la vois comme la fin d'un chemin. Que ressentait-il le 10 mai 81 au matin ? L'équipe de François Hollande à l'Elysée se dessine. Claude Sérillon, « monsieur image » de François Hollande | Immédias.

Nous vous l’avions annoncé il y a de cela quelques semaines et c’est désormais officialisél : le journaliste Claude Sérillon intègre l’Elysée où il va prendre en charge l’image et la communication de François Hollande. Voilà des mois que la rumeur trainait et l’arrivée de ce fidèle du chef de l’Etat intervient sur fond de recadrage. Car il y a urgence. Couacs et flottements n’ont cessé, en effet, d’accompagner les premiers pas de François Hollande, dont la communication a souvent semblé bien peu maitrisée. A l’image de la traditionnelle cérémonie des vœux télévisés où l’on a vu, au soir du 31 décembre, un François Hollande débitant un texte au rythme saccadé d’une kalachnikov, l’œil rivé à son prompteur et physiquement engoncé dans un costume-camisole: l’exercice a été un échec. Aussi l’arrivée de Claude Sérillon au Château est-elle destinée à repositionner l’image d’un Hollande en rupture avec le Hollande candidat: un homme alors tout en rondeur, pugnacité et causticité.

Un communicant Web trop militant à l'Elysée? L' quipe lys enne officiellement form e, 31 nominations autour de Hollande. Du médecin en chef Sergio Albarello au conseiller presse Christian Gravel en passant par David Kessler (culture) ou le Pr Olivier Lyon-Caen (santé): François Hollande a nommé 31 personnes pour l'entourer à l'Elysée, selon trois arrêtés parus samedi au Journal officiel. Ces nominations, par arrêtés datés du 17 mai, interviennent en complément des huit déjà annoncées dès le 15 mai - jour de la prise de fonction du nouveau président de la République -, qui concernaient en premier lieu le secrétariat général dirigé par Pierre-René Lemas et le cabinet. Le directeur des «Inrocks» conseiller culture et communication Faouzi Lamdaoui, un proche collaborateur de François Hollande, qui n'avait pas été investi par le PS pour les législatives, est nommé conseiller à l'égalité et à la diversité, selon un arrêté portant sur la nomination de 23 conseillers au total (18 hommes et 5 femmes).

Huit militaires à la présidence Enfin, d'après deux autres arrêtés, huit militaires sont nommés à la présidence.

Lorrains proches du pouvoir