background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Charte Call n°359 - Charter Call 359. 18 - Carte d'évaluation des dégâts - Vue détaillée / Damage Assessment Map - Detailed Localisation: Centrale nucléaire de Kukushima Daiichi Thème: Situation le 16 mars 2011 Echelle: Image principale: Quickbird-2 acquise le 16 mars 2011 Location: Nuclear Power Plant of Fukushima Daiichi Theme: Situation the 16th of March 2011 Scale: Principal imagery: Quickbird-2 acquired the 16th of March 2011 Cette carte est optimisée pour impression A1 - The map is optimised for A1 printing Date de production - Production date : 18/03/2011 - 12:00 17 - Damage Assessment Map - Detailed / Aeroport de Sendai Situation le 14 mars 2011 WorldView-2 acquise le 14 mars 2011 Sendai airport Situation the 14th of March 2011 WorldView-2 acquired the 14th of March 2011 Date de production - Production date : 15/03/2011 - 16:30 17 - Carte d'évaluation des dégâts - Vue détaillée / 16 - Rapid Geographic Reference Map - Overview / Situation le 4 août 2010 Ikonos acquise le 4 août 2010 Situation the 4th of August 2010 SPOT 5 acquise le 13 mars 2011.

Fukushima: La vague qui a frappé la centrale atteignait 15 mètres - En quête de science. Fukushima: une image de la vague de 15 mètres qui a frappé la centrale ©NHK World 10 avril 2011: Il aura fallu près d'un mois à Tepco, l'opérateur de Fukushima Daiichi, pour ajuster sont estimation de la hauteur de la vague qui a frappé la centrale, le 11 mars 2011, à la suite du tsunami déclenché par un seisme d'intensité 9. Au lieu des 5,7 mètres annoncés initialement, la vague aurait atteint les 15 mètres et les 6 réacteurs de la centrale auraient été noyés sous 5 mètres d'eau.

C'est une vidéo filmée Fukushima: La centrale après le tsunami ©NHK World par un employé de la centrale avec son téléphone portable (photo en haut à gauche) qui donne une idée du choc. On comprend mieux les dégâts provoqués par le tsunami. Fukushima: L'arrivée de la vague au large de la centrale ©NHK World années 1960. L'heure qui s'est écoulée entre le tremblement de terre du 11 mars 2011 et l'arrivée de la vague du tsunami à Fukushima Daiichi a été précieux. La centrale de Fukushima Daïni. Quelle était la hauteur de la vague à Fukushima Dai-ichi ? (3 et fin)

Retour aux sources Après avoir contacté Bernard Allenbach, ingénieur au SERTIT, je vous livre des extraits de sa réponse : "Nous n’avons pas étudié très en détail les impacts sur la centrale de Fukushima, nos études, intégrant toute la zone côtière, ont été faites dans l’urgence avec des images SPOT-5 (N-B) d’une résolution de 2,5 m ,ce qui est suffisant pour évaluer en grand les zones impactées ; mais s’il s’agît d’établir un constat détaillé à l’échelle de chacune des centrales il vaudrait mieux le tenter en exploitant des images mieux résolues, idéalement 0,5 m et moins .

" L'info d'une vague de 3 à 4 m semble être due en fait à l'interprétation de Cécile Dumas, journaliste à Sciences et Avenir, qui avait interrogé l'ingénieur, car il poursuit : Mais la centrale de Fukushima Dai-ichi est adossée à un relief et la vague n'a pas pu pénétrer dans les terres à cet endroit. L'entreprise Tepco et le gouvernement japonais savaient tout ça. A qui a profité le crime ? Quelle était la hauteur de la vague à Fukushima Dai-ichi ? Tsunami : cartographie d'un désastre.

Le 11 mars 2011, ce sont 400 kilomètres de côtes de l’île d’Honshu qui ont été touchées par le tsunami déclenché par le séisme d’une magnitude de 9,1 au large de Sendai. En fonction de la hauteur des vagues, des reliefs et de la forme du littoral, les dégâts provoqués par cette succession de vagues -déferlant sur l’océan à plusieurs centaines de kilomètres par heure- sont variables. Les cartes réalisées par le Service régional de traitement d’image et de télédétection (SERTIT) basé à Strasbourg, montrent très nettement les incursions du tsunami à l’intérieur des terres. Les destructions sont très importantes dans la région de Sendai, et pour cause : près des villes d’Ishinomaki ou de Natori l’eau est entrée sur plusieurs kilomètres.

Des quartiers, des pans entiers de villes sont détruits. Une vague de 3 ou 4 m à Fukushima-Daiichi Les dégâts sont moins importants sur la partie sud de la côte cartographiée. C’est pourtant Daiichi qui a subi le plus de dégâts. Estimer le bilan humain. Actualité | Fukushima. Explosion at Japan nuclear plant.