background preloader

France 3

Facebook Twitter

Un déménagement provoque une grève à France 3 - Info Médias - Médias. Un déménagement créé la zizanie à France 3. Tout cela a l'air bien anecdotique. Pourquoi faire donc une grève pour une histoire de magasins ? Mais pour les salariés de la chaîne, le sujet est tout à fait sérieux. La direction de France Télévisions a décidé de regrouper les caméras, le matériel de tournage des rédactions de France 2 et de France 3, dans un seul et même lieu, situé dans les locaux de France 2. Et ça ne plaît pas du tout aux journalistes de France 3, qui y voient un symbole, une perte d'indépendance.

"On nous a dit que les journalistes de France 2 seraient prioritaires sur le matériel" explique Joy Banerjee, délégué SNJ-CGT à France 3. Il faut dire qu'il y a là un point très sensible : les journalistes et les techniciens de France 3 refusent d'être la sous-rédaction, d'être moins bien considérés que leurs collègues de France 2, qui est la chaîne phare du groupe. Le magazine Elle lance sur Internet une plateforme consacrée à l'élection présidentielle. France 3 Régions : l’actualité et les émissions des antennes régionales de France 3. - France 3. France 3 songe à renforcer son ancrage régional.

France Télévisions planche sur un nouveau schéma de gouvernance pour la chaînedes régions. Le but est d'assurer sa légitimité de service public. C'est le grand chantier de France Télévisions et tout l'enjeu du quinquennat de son président, Rémy Pflimlin. France 3, la chaîne des régions, doit être réformée. Au plus haut niveau du groupe comme de la chaîne, les états-majors planchent sur un nouveau schéma. Rémy Pflimlin ne s'en est pas caché en annonçant vendredi dernier dans une interview au Monde qu'il entendait «après la rentrée, transformer France 3 et proposer un projet qui permettra d'installer plus fortement encore la chaîne dans la proximité». L'une des solutions à l'étude serait la création d'une douzaine de grandes filiales régionales permettant de faire entrer des conseils régionaux pour qu'ils participent à la gouvernance et au financement de ces chaînes régionales.

À ce stade de la réflexion, «le découpage» et le nombre exact de chaînes ne seraient pas arrêtés. France 3 envisage d'ouvrir sa gouvernance aux régions. France 3 : une journaliste accusée d’afficher sa préférence politique. Une journaliste de France 3 Lorraine aurait affichée sa préférence politique, plutôt en faveur de François Hollande à l’antenne lors d’une interview en direct. Un téléspectateur s’est plaint par courrier dès le lendemain. Son supérieur aurait demandé à l’humilier lors d’une conférence de rédaction.

Quelle ambiance dans les couloirs de la chaîne régionale France 3 ! Le jeudi 19 avril, une journaliste interviewe le groupe Zebda avant son concert à Florange pour soutenir les ArcelorMittal. Les membres du groupe affichent sans complexe leur soutien au candidat socialiste François Hollande. Lors de l’interview, la journaliste du service public demande aux chanteurs s’ils ont fait leur choix pour le soir du premier tour. Ils répondent « Oui. L’intervention de la journaliste, trop pour un téléspectateur du journal de France 3. La CGT souhaite la tenue d’un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail pour mettre cette affaire au clair. Droit de retrait à France 3 Metz ? Le 02/05/2012 à 05:00 par E. de R.

Vu 1031 fois La situation ne s’arrange pas du côté de France 3 Lorraine où les salariés regrettent l’attentisme de leur direction suite au dérapage de l’un de ses cadres (lire RL du 28 avril). Une réunion lundi matin ne leur a pas permis d’entendre les excuses attendues. « Présent en visioconférence, le rédacteur en chef adjoint de Metz a assumé ses propos, a confirmé les faits et n’a pas fait d’excuses », relate le SNJ-CGT. Le propos étant de suggérer, par écrit, à son supérieur « d’humilier » une journaliste en conférence de presse. Selon le syndicat, une enquête interne aurait été ouverte pour savoir comment le courrier incriminé a été diffusé… Un médiateur a également été nommé. Pour l’heure, une centaine de salariés (techniciens, journalistes, administratifs) ont signé une motion demandant des sanctions immédiates contre le rédacteur en chef adjoint de Metz, une agence où « la tension est maximale ». France 3 : le "ras-le-bol" de la rédaction. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny C'est la grogne et la déprime à la rédaction nationale de France 3.

A une grande majorité, celle-ci désapprouve la ligne éditoriale de la chaîne publique et considère que cette dernière ne remplit pas son rôle de service public. C'est ce qui ressort d'un référendum interne organisé, jeudi 10 mai, par le nouveau bureau de la Société des journalistes (SDJ), élu fin mars.

Même désaveu du côté des techniciens qui, à plus de 85 %, ont voté comme leurs collègues journalistes. Depuis des mois, les journalistes de la chaîne publique se sentent abandonnés par la direction du groupe public, et la campagne présidentielle n'a fait qu'amplifier ce sentiment face aux succès d'audiences de leurs collègues de France 2. Ce dernier a vivement réagi aux demandes de quelques journalistes de le remplacer après le changement politique, le 6 mai.

Pour la SDJ, M. "Nous comprenons les inquiétudes. France 3 : pourquoi la querelle rédaction-direction est un bon signe. Plateau de france 3, le soir des élections régionales de 2010 (ALIX WILLIAM/SIPA) Le chiffre a claqué comme un cinglant désaveu pour la direction de France Télévisions : 70,4% des journalistes de la rédaction nationale de France 3 estiment dans un référendum interne que la chaîne suit "une ligne éditoriale qui n’est pas conforme à sa mission de service public".

Grogne à tous les étages Pis, ce même référendum organisé à l’initiative de la société des journalistes (SDJ) a également consulté les non-détenteurs de la carte de presse. Le résultat est encore plus acerbe : 85,41% désapprouvent le contenu des journaux télévisés. Au total, ce sont 221 salariés de France 3 qui ont ouvertement exprimé leur profond désaccord avec l’approche éditoriale impulsée par Pascal Golomer, directeur de la rédaction et Thierry Thuillier, directeur de l’information de France Télévisions.

D’ordinaire, France 3 prend le relais de France 2 pour prolonger les débats et les analyses tout au long de la soirée.