background preloader

Éliminés

Facebook Twitter

Montenegro. Provocateur joyeux, le chanteur de turbo-funk représentera le Monténégro au concours de l’Eurovision. “Euro neuro”, le titre qu’il interprète, décline avec humour et justesse les clichés sur les Balkans et leur rapport à l’UE. Depuis quelques années déjà, le concours de l’Eurovision s’est transformé en plateforme de confrontation politico-musicale. Il suffit de se rappeler le carton rouge de Moscou à la participation de la Géorgie à l’Eurosong Contest de 2009 en raison de la chanson au titre pour le moins provocateur, “We don’t wanna put in”, qui faisait l’allusion à l’omnipotent dirigeant russe [le titre peut se comprendre comme “Nous ne voulons pas de Poutine“]. Les tensions sont palpables cette année aussi : l’Arménie a refusé de participer à l’Eurovision en raison des contentieux politiques [sur la région du Nagorny-Karabakh] avec le pays organisateur, l’Azerbaïdjan.

Clichés balkaniques et stéréotypes européens Une illustration instructive Certes, la chanson ne risque pas de gagner. Informations -Eurovision EUROVISION 2012 : Les absents de la qualification. Après cette passionnante demi-finale, dix pays sont qualifiés, mais huit autres arrêtent l'aventure de l'Eurovision 2012 ce soir et nous allons voir les plus marquants : Autriche : Ce pays est revenu à l'Eurovision l'année dernière et cette année ont choisi un jeune duo Trackshittaz au titre un peu fou "Woki mit deim popo" (Bouge ton popotin). Le rythme est là, la chorégraphie était bien rodée. Sans compter que la délégation autrichienne a fait tout ce qu'il fallait. Des promos, présence à l'Euroclub, artistes disponibles et sympathiques. Suisse : Un autre duo représentant la Suisse est absent des qualifiés, alors qu'on pouvait justement penser qu'il serait présent samedi soir.

Belgique : L'artiste flamande Iris était émouvante de fraicheur et de jeunesse. Les autres pays non-qualifiés sont : le Monténégro, la Lettonie, la Finlande, l'Israël et Saint-Marin. Dernières infos sur le même sujet ... Suisse. Les deux frères tessinois du groupe de rock Sinplus, qui représentaient la Suisse, ont échoué en demi-finale de l'Eurovision à Bakou (Azerbaïdjan).

Ils ne participeront pas samedi à la finale. Les deux frères tessinois du groupe de rock Sinplus ne participeront pas samedi à la finale de l'Eurovision 2012. Le représentant helvétique a échoué mardi soir en demi-finale à Bakou en Azerbaïdjan. Gabriel et Ivan Broggini de Losone (TI) confirment ainsi la tradition suisse de ces dernières années; entre 2007 et 2010, des candidats pourtant prestigieux - DJ Bobo, Paolo Meneguzzi, Lovebugs ou Michael von der Heide - ont eux aussi échoué en demi-finale.

Vingt-six pays en lice Ce n'était en revanche pas le cas pour la Bâloise Anna Rossinelli, présente en finale en 2011, mais qui a dû se contenter l'an passé du dernier rang du concours. Au total, vingt-six pays seront en lice samedi en finale. Ats/ptur. Belgique. Ça nous coûte de l'argent, ça ne rameute plus les foules et on n'y a plus rien gagné depuis Sandra Kim. Que fait donc encore la Belgique à l'Eurovision?

Bien sûr, on croise les doigts pour notre représentante flamande Iris, qui dispute ce mardi les demi-finales avec son titre Would You. Evidemment, si elle parvient à décrocher son ticket pour la finale de Bakou, en Azerbaïdjan, nos regards se tourneront vers elle et le fameux décompte ultime des votes par pays. Mais il faut raison garder: durant ce dernier quart de siècle, l'Eurovision n'a fait que perdre des points dans le cœur des téléspectateurs belges. Côté audiences, c'est vachement bof. Côté raillerie, ça empire (et on n'ose pas imaginer ce que ça va donner sur les réseaux sociaux...). 1. Aucun pays n'est obligé de se rendre à l'Eurovision. 2. C'est un rendez-vous seulement annuel, d'abord. 3.

Il y a peu de chances, en effet, que l'Eurovision reprenne miraculeusement du poil de la bête. 4. 5. "Bien sûr! " 6. 7. La Belgique ne participera pas à la finale de l'Eurovision.