background preloader

Culture

Facebook Twitter

Le budget culturel de l’année 2013 a été annoncé. Paris, le 3 octobre 2012. Art Media Agency (AMA). Le ministère de la culture et de la communication a récemment annoncé son budget alloué pour l’année 2013 : 7,363 milliards d’euros de crédits seront ainsi destinés à la culture et à la communication. 3,55 milliards d’euros serviront aux secteur de la culture (musée, patrimoine, archéologie, etc.) et 3,83 milliards d’euros seront fournis aux acteurs du secteur de l’audiovisuel public.

On constate une baisse de 2,3 % par rapport à l’ensemble du budget de l’année 2012, soit une baisse de 4,3 % pour mission Culture uniquement. Une baisse justifiée et justifiable selon la ministre Aurélie Filippetti qui affirme que le gouvernement s’engage lui aussi directement à lutter contre la crise en redressant les comptes publiques.

Le plus gros de ce nouveau budget culturel, ou du moins la partie qui fait le plus de débat et qui diffère clairement des plans de l’ancien gouvernement est le crédit alloué au secteur du patrimoine. Culture et économie : fallait-il baisser le budget de la culture, même en période de crise? Période de crise, période de vaches maigres pour la culture? C’est ce que pense le gouvernement, qui, pour la première fois depuis trente ans, a réduit son budget. Pourtant, en d’autres temps, on estimait qu’elle avait un rôle à jouer dans le rebond économique d’une nation ou d'une région. Enquête sur une idée qui a peut-être moins la côte. Un budget en baisse, une première pour un gouvernement de gauche Le budget du ministère de la Culture a été voté le mardi 6 novembre dernier. ce budget entérine une baisse de 3,81%.

Un recul de 4,3% même, si l'on prend les dépenses seulement opérationnelles, comme l'a calculé le journal Le Monde. L’ancien ministre de la culture UMP, Renaud Donnedieu de Vabres, aurait dit, à la suite de ce vote : “Nous aurions fait la même chose, je pense que nous nous serions fait exploser la tête”. Car effectivement, depuis 30 ans, la gauche avait plutôt été habituée à augmenter le budget de la culture qu'à le baisser. Culture + économie, un modèle? Culture : douze pays s'inquiètent pour la propriété intellectuelle. Douze ministres de la Culture unissent leurs forces pour sensibiliser la Commission de Bruxelles aux enjeux économiques de la culture. Outre la Française Aurélie Filippetti , la lettre conjointe (Pdf) est signée par nos grands voisins comme l' Allemagne (Bernd Neumann), l' Espagne (José Ignacio Wert Ortega), l'Italie (Lorenzo Ornaghi), ainsi que par la Bulgarie, la Belgique, l'Autriche, la Finlande, la Suède, l'Estonie, le Luxembourg, la Pologne et la Roumanie.

Les Britanniques ne se sont pas joints à ce courrier. Les ministres rappellent aux commissaires que la propriété intellectuelle doit être conçue comme "la garantie d'une rémunération pour les créateurs". "Une Europe sans droit d'auteur moderne et ambitieux serait un continent voué à la consommation de contenus, souvent importés du même pays, mais qui oublierait son héritage culturel et renoncerait à le renouveler et l'enrichir", écrivent les ministres.

Une allusion à la domination redoutée des produits américains. Filippetti : "Pas de redressement productif sans redressement créatif" « Madame la ministre, vous êtes ici chez vous. » On a connu plus réservé, comme accueil : le président de l'Association Forum d'Avignon, Nicolas Seydoux, pardonne sans mal son retard à Aurélie Filippetti, venue tout droit de Bordeaux. Sans mettre en doute sa sobriété, la ministre, en confiance, a adopté un mode offensif, contre Bruxelles et les opposants aux partenariats public-privé.

Le discours, programmé en un quart d'heure, se présentait pourtant sous les atours du consensuel : la culture comme lieu de rencontre, d'échange, inscrit dans la cité... « Je n'invente rien » reconnaît elle-même la ministre, dont le profil s'affiche aux quatre coins du conclave du Palais des Congrès. 40 minutes plus tard, le ton aura considérablement changé : « J'en ai assez de la culture perçue uniquement comme un secteur non marchand, qui ne vit que de subventions, une activité "fantasque"... » Bruxelles en ligne de mire « L'État dépense 11 milliards € chaque année pour la culture. La défense des dépenses. Législatives - Hadopi et France Télévisions : on prend les mêmes et on recommence. Si vous avez aimé les joutes entre le socialiste Christian Paul et l'UMP Michel Herbillon au moment de la loi Hadopi, apprécié les démonstrations par l'absurde de Marcel Rogemont sur la loi audiovisuelle et goûté les philippiques de Patrick Bloche adressées à l'UMP Franck Riester sur le financement de la création, vous ne serez pas déçu par la nouvelle législature.

Tous les protagonistes des débats de 2008, 2009 et 2010 sur les médias ont été réélus haut la main à l'Assemblée nationale, dans chacun des camps. Autant dire que l'on peut d'ores et déjà écrire le texte de la grande pièce de théâtre qui va se jouer à l'automne au Palais-Bourbon avec pour titre "Chéri, on vote une nouvelle loi audiovisuelle". Une comédie en deux actes, avec tournée au Sénat. Reprenons la distribution. Le mieux élu de tous n'est autre que le secrétaire national du PS chargé des médias, Patrick Bloche, avec 67,6 % dans la 7e circonscription des 11e et 12e arrondissements de Paris. Un audit sur les revenus de la Culture, un préalable inévitable. Avant qu’elle ne choisisse une direction, la mission de concertation lancée par François Hollande doit s’attaquer à un préalable inévitable : où va l’argent de la Culture ? Tel est en substance le message transmis par l’UFC Que Choisir à François Hollande et Aurélie Filippetti.

«La réponse graduée n'est pas répressive, c'est avant tout un radar pédagogique. La loi existe, elle doit être respectée, sinon c'est donner un mauvais signal aux internautes. Si l'on fait une concertation, il faut être honnête et faire un bilan complet d'Hadopi ». Logique du bilan François Hollande l’a maintes fois souligné : cette question du financement va être la règle d’or des prochains mois. « Lorsque l’on parle du financement de la création rebondit l’association de consommateurs, on se pose rarement la question des besoins réels. À chaque contribution, un droit Participation intersociales des SPRD (rapport 2010 commission de contrôle des SPRD) Commission de contrôle des SPRD. Mme Filippetti, le journalisme de qualité existe aussi sur le Net. [Mise à jour du 10/09/2012 - Mme Filippetti a depuis corrigé sa pensée dans un entretien au Monde : "Quand je parlais de contenus non éditorialisés, je voulais parler de certaines plateformes qui se contentent de lister des dépêches AFP, explique-t-elle au Monde, mardi 4 septembre.

Avec en plus des problèmes d'utilisation plus ou moins légale des ressources de l'AFP. Ce sont ces plateformes que j'évoquais. " Le SPIIL se félicite de ces précisions utiles, et renouvelle sa convergence de vue avec Mme la Ministre sur le besoin d'un renforcement de la qualité éditoriale de la presse. ] [Communiqué du 30/08/2012] Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a déclaré, dans une interview au magazine Polka : "Si la presse abandonne la qualité, il n’y aura plus de différence entre les journaux, les magazines payants et la presse gratuite, notamment sur le Net où rien n’est éditorialisé.

Le CNC, modèle de hollandisme? | Cannes 2012. La présentation du bilan annuel du cinéma français durant le Festival de Cannes est un rituel bien établi, qui aurait pu donner lieu à un exercice d’autocongratulation particulièrement convenu, compte tenu des résultats en 2011 –résultats par ailleurs moins idylliques que ce que professionnels et responsables se plaisent à le laisser croire. Mais l’exercice a été renouvelé, grâce à l’élection de François Hollande, et à la venue à Cannes de la nouvelle ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippetti.

Ce matin du 22 mai était celui de sa première rencontre publique avec les corps constitués du cinéma. Son discours, s’il ne traduisait pas une grande aisance à haranguer les foules, s’est surtout caractérisé par la formulation appuyée de quelques points essentiels, qui étaient exactement ceux qu’il importait de souligner à ce moment. publicité Autre maître mot du discours ministériel: «l’intérêt commun». Marina Hands et Aurélie Filippetti lors de la montée des marches le 21 mai 2012 dans le cadre du – Photos Marina Hands. Aurélie Filippetti regrette la fermeture de 1001librairies.com. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, réaffirme son soutien au secteur de l'édition et à la librairie indépendante après l'annonce mi-mai de la fermeture programmée du portail 1001libraires.com, un peu plus d'un an après son ouverture. "C'est un coup porté à tous les libraires indépendants partenaires de ce projet", souligne la ministre dans un communiqué.

L'objectif de ce portail, lancé en avril 2011 et qui avait nécessité 2,5 millions d'euros d'investissement, était d'aider les libraires indépendants à vendre leurs livres sur internet. "Regrettant la disparition du portail 1001libraires (...), la ministre réunira rapidement les différents acteurs de la filière pour soutenir les libraires et relancer la réflexion sur un portail numérique commun librairies/maisons d'édition", poursuit-elle. Un des "enjeux essentiels sera aussi d'accompagner les éditeurs, les libraires et les bibliothèques à prendre place sur le secteur des livres numériques". Avec. Aurélie Filippetti, la BD et les médias : retour sur un clash en quatre actes. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Aurélie Filippetti sait manier le "mot-dièse" : #çasuffit, #gardezvosleçons, #malhonneteteintellectuelle, #marredelintox...

La ministre de la Culture a violemment pris à partie plusieurs médias sur le réseau social Twitter vendredi 8 février. En cause, la reprise par Télérama, Rue89 ou encore ActuaLitté de certaines de ses déclarations sur la BD, prononcées en marge du festival d'Angoulême. Francetv info déroule un clash en quatre actes. Acte 1 : l'interview incriminée et sa reprise Mercredi 6 février, le site spécialisé ActuaBD publie une interview d'Aurélie Filippetti, sobrement intitulée "L'essentiel est que la diversité du marché éditorial de la BD soit conservée"

. - "La bande dessinée est un art populaire et une manière de faire lire les enfants. " - "Non, on ne m’a pas parlé de 'crise de la BD'. Acte 2 : la colère des auteurs de BD Dans le sillage d'Isabelle Bauthian, plusieurs auteurs de BD réagissent à ces propos. TV / radio / AV public. FTV. Bourse de Paris : France-Réforme de l'audiovisuel public avant début 2013-Filippetti. La réforme du mode de nomination des présidents de l'audiovisuel public promise par François Hollande, qui veut rompre avec leur désignation par le président de la République, devrait intervenir d'ici début 2013, a annoncé lundi Aurélie Filippetti. Le calendrier de cette réforme, qui prévoit leur nomination par un nouveau CSA formé de membres nommés par les commissions culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat, correspondrait alors à la fin du mandat de l'actuel président du CSA, a précisé la ministre de la Culture et de la communication.

"Tout devra être prêt au moins d'ici (début 2013)", a-t-elle déclaré sur France Inter. Sans préciser son calendrier, Aurélie Filippetti a par ailleurs confirmé le lancement d'une concertation entre internautes, sociétés d'auteurs et artistes "pour l'acte II de l'exception culturelle", prévoyant notamment la révision de la Haute autorité de lutte contre le téléchargement illégal (Hadopi), que François Hollande a proposé de supprimer. Aurélie Filippetti tacle l'appel à candidatures du CSA pour six nouvelles chaînes de télévision. Aurélie Filippetti annonce une réforme du CSA avant début 2013. La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a annoncé lundi 21 mai une réforme avant début 2013 de la désignation des membres du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) qui sera à nouveau chargé de nommer les présidents de l'audiovisuel public.

"On a travaillé à une nouvelle manière de désigner les membres de la future autorité de régulation audiovisuelle, donc d'un nouveau CSA", a-t-elle déclaré lundi sur France Inter. "Ses membres seront désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat, les commissions culturelles" du Parlement, "cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif, pour l'intitulé on verra, ce sera un nouveau CSA", a déclaré la ministre.

Elle a précisé que cette nouvelle autorité sera chargée de nommer les patrons des entreprises de l'audiovisuel public comme France Télévisions et Radio France, mettant ainsi un terme à leur désignation par le président de la République instaurée par Nicolas Sarkozy. Programme / politique culturelle. Jérôme Cahuzac en conflit avec la culture ?

L'histoire secrète du programme culturel du candidat Hollande. Une révélation en quête de dessillement : Aurélie Filippetti. Mécénat d'entreprise "indispensable" (Culture) La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a confirmé son attachement au mécénat d'entreprise , que Bercy voudrait réduire, parce qu'il est "indispensable à la création", dans une interview jeudi à Radio Classique. "Ma position n'a pas variée, je considère que le mécénat est indispensable aujourd'hui à la création" a-t-elle répondu à une question sur des rumeurs qui faisaient croire que la ministre de la Culture y était opposée. Le quotidien avait révélé la semaine dernière un plan de rabotage des niches fiscales incluant la division par deux de l'abattement proposé aux entreprises pour leur action de mécénat.

En contrepartie, Bercy envisageait de supprimer le plafond de l'abattement qui correspond actuellement à 0,5% du chiffre d'affaires. Au ministère de l'Economie on avait indiqué que les arbitrages étaient en cours pour ces propositions. Flash précédent Flash suivant. Filippetti contre la réforme du mécénat. Aurélie Filippetti : «L'Etat ne peut pas se priver de l'apport du mécénat» Composition du cabinet d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture.

| 12/06/2012 | 13:10 | 1 commentaire {*style:<b> Ministère de la Culture © Louvrepourtous </b>*} 12.06.12 | - Composition du cabinet d’Aurélie Filippetti, nommée le 16 mai 2012 ministre de la Culture et de la Communication. Il est pour l’instant plus resserré que le premier cabinet de Frédéric Mitterrand, son prédécesseur.

Par ailleurs, (directeur du magazine Les Inrockuptibles et du site Huffington Post France) et (administrateur du Château de Versailles depuis la présidence Aillagon) ont chacun été nommés conseillers Culture, respectivement du Président de la République François Hollande et du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. (Entre parenthèses, précédentes fonctions connues des intéressés) Chef de cabinet : , (administratrice civile hors classe, chef du bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils dépendant du ministère de l’Intérieur), nommée par arrêté du 18 mai 2012 Conseiller en charge des affaires sociales : | 12/06/2012 | 13:10 | 1 commentaire.

Aurélie Filippetti nommée ministre de la Culture et de la Communication - Idées. Arrêté du 6 juin 2012 portant nomination au cabinet de la ministre. Le blog d'Aurélie Filippetti, députée de Moselle. Aur lie filippetti. Aurelifil : Chez alain Meyer luthier h... Aurélie FILIPPETTI : " Je suis venue à Cannes annoncer le changement culturel " Aurélie Filippetti, une littéraire à la Culture. Jolie récompense que le ministère de la Culture et de la communication, pour cette trentenaire qui cumule non pas deux mandats mais deux métiers.

Femme politique, et romancière. Entrée en politique par les Verts, cette normalienne agrégée de lettres classiques a fait ses débuts à 28 ans dans le cabinet d’Yves Cochet, deuxième ministre de l’Environnement du gouvernement Jospin, à partir de 2001. Parallèlement, elle est élue conseillère Verte du 5e arrondissement de Paris. Volcanique, Filippetti forme pendant cinq ans un duo explosif avec l’élue socialiste Lyne Cohen-Solal, l’une et l’autre toujours promptes à élever la voix contre le maire RPR Jean Tiberi et son épouse Xavière, maîtres en leur royaume. Mais c’est son entrée en campagne en 2007 aux côtés de Ségolène Royal, comme conseillère spéciale (environnement, culture, éducation, sujets de société), qui la fait connaîtrea du grand public. Entre temps, Aurélie Filippetti est devenue socialiste. Héritière de la mémoire ouvrière. Culture : Aurélie Filippetti, la normalienne du président. Voici Filippetti, et Valois le travail.

Forum Nos enfants et la culture : la députée PS Aurélie Filippetti ouvre la discussion - Idées. Aurelie-filippetti-emporte-la-culture_1702035_823448. Aurélie Filippetti : de la Moselle à la Culture au gouvernement. Aurélie Filippetti, la force fragile.