background preloader

Belleville

Facebook Twitter

Belleville, quartier mythique. Cette découverte a été proposée par Maryse Verfaillie pour les Cafés géographiques de Paris. Pauline Saurei, urbaniste de formation, chargée du suivi de projets et de chantiers de logements sociaux pour la SIEMP, Société Immobilière d’Economie Mixte de Paris, a défini le parcours. Les photographies sont de Maryse Verfaillie, Françoise Mourot et Jean-Pierre Némirowsky. Pour une trentaine de courageux, réveillés de bonne heure et invincibles face au froid, Belleville s’est laissé découvrir tout au long de la journée du samedi 17 novembre 2012. Ce compte-rendu rappelle quatre aspects importants de ce quartier : Un quartier aux marges de la capitale Le maintien d’une trame urbaine ancienne, au travers des « villas » La volonté d’éradiquer l’insalubrité La tradition contestataire et d’accueil de différentes migrations Le groupe attentif aux explications de Maryse Verfaillie lors de la promenade Un quartier aux marges de la capitale Belleville s’est longtemps trouvé aux portes de Paris.

Le sauvetage du chalet parisien. Restaurant musette, dîner spectacle, Le Vieux Belleville à Paris. Le potentiel touristique de Belleville reste à exploiter. Les touristes qui visitent Belleville repartent généralement conquis par son authenticité et ses charmes. Mais ce quartier parisien n’est pas une destination spontanée pour le voyageur de passage dans la capitale. Conséquence, l’économie locale est privée d’un relais de croissance. François Navarro, le conseiller du 20ème arrondissement en charge du Tourisme, note que ce sont des « repeaters » qui viennent à Belleville.

Crédit : F. Perrigault. « Le tourisme est un domaine d’activité important pour le 20e arrondissement. Mais les retombées économiques sont insuffisantes. » Le quartier de Belleville n’échappe pas au constat de François Navarro, conseiller d’arrondissement chargé du Tourisme. Un impact limité pour les commerces « Ce secteur représente 10 à 15% de notre chiffre d’affaires », explique le président de l’association des commerçants du « Hameau de Belleville« , Laurent Demoncy.

Son gérant, Patrick Huang, est le premier vice-président de l’association des commerçants bellevillois. Rallye à Belleville à la découverte du quartier et… du français | Belleville Belleville. Oct 07 Quand vous habitez à Belleville ou quand vous y passez juste pour prendre un verre ou dîner dans l’un des excellents restaurants asiatiques, vous êtes évidemment frappé par une chose : la langue française n’est pas forcément prédominante.

Il suffit de regarder les devantures des magasins ou restos de la rue de Belleville, surtout entre le métro Belleville et Pyrénées : les caractères chinois sont l’essentiels des frontons commerçant avec quelques rares fois une petite phrase en français en dessous. Pas besoin d’être sociologue, pour se dire que la vie en communauté peut être un peu plus compliquée si les différentes communautés n’ont pas de langue commune, en l’occurrence ici le français. Alors le conseil de quartier de Belleville tente une initiative sympa et originale. Bref un excellent moyen de se rencontrer entre habitants du quartier et faire du problème de la langue, une opportunité de jeu et de partage.

Les nouvelles fractures sociales du quartier parisien de Belleville. LE MONDE | 04.06.2012 Par Béatrice Jérôme Elle en pleure. "Lorsque j’ai appris, à la mi-avril qu’on devait quitter La Forge,sanglote Sophie Nédorézoff, j’ai reçu un coup de téléphone de la maman d’une petite fille tunisienne qui prenait des cours de poterie dans notre atelier. Elle me disait que sa fille était acceptée dans une des meilleures écoles de design de Paris. " Puis, la colère reprend le dessus : "Ces petites, tunisiennes ou africaines, que je vois dans ma rue garder leurs petits frères en couche-culotte, qui va leur apprendre à peindre ou à modeler maintenant que nous sommes fichus dehors ?

" Dans le bas-Belleville (20e arrondissement), La Forge est une ancienne usine de clés où Mme Nédorézoff et une poignée d’artistes organisent des cours gratuits pour les enfants du quartier. Le reproche met en colère la maire socialiste du 20e, Frédérique Calendra : "Trace n’accepte pas les règles de l’appel d’offres que nous avons lancé pour attribuer La Forge. Like this: J'aime chargement… BELLEVILLE AVANT 1860 : PARIS, RUE DU PRESSOIR. Aujourd’hui, je vous invite à un petit voyage historique. Nous parlerons du Belleville ancien mais pour éviter toute ambiguïté, positionnons le terme ancien, soit avant 1860 ! L’idée de ce billet m’est venue grâce à mon ami Michel Mazure qui a habité dans le quartier Couronnes, peu après le carrefour avec la rue Vilin.

L’histoire de cette amitié n’est pas tout à fait ordinaire car je ne connais pas ... ou si peu Michel ! Un jour sur le site « Les Copains », je trouve une photo d’une tête qui me dit quelque chose ! Le post joint mentionne la recherche d’Elie Sasella qui fut un copain de jeunesse. Or Elie Sasella fut aussi un copain d’enfance, disons de la petite enfance soit de 6 à 15 ans. Elie habitait en bas de la rue des Couronnes, côté gauche en montant, juste après le café La Mascotte. J’ai dû croiser Michel Mazure à l’école primaire rue Julien-Lacroix et probablement plus tard chez Elie.

Revenons à notre sujet. Barrière des 3 Couronnes Que de changement en une cinquantaine d’années ! ParisAvant.com. Belleville | Cartes Postales Anciennes. Tout Paris Jour de Marché - Cliquez sur la carte pour l’agrandir et en voir tous les détails Tout Paris 1590 – Boulevard de Belleville Jour de Marché à la rue de Ménilmontant ( XXe arrt) Collection F.Fleury Dos séparé – circulé à découvert en 1908 Comme d’habitude à cette époque les passants sont au rendez-vous du photographe, ils sont contents et fiers d’être sur la photo qui servira pour illustrer une carte postale.

Pas de droit à l’image à demander à cette époque. Quand vous achetez des cartes postales modernes, il est très rare voire jamais de trouver des personnages en si grand nombre sur un cliché, le droit à l’image et l’attrait du gain sont passés par là. Si vous regardez bien aujourd’hui les cartes postales à vendre sur les tourniquets,vous vous apercevrez que vous avez le choix entre la carte humoristique, un plan général d’un paysage, de la mer ou de la montagne, enfin que des clichés où l’autorisation du droit à l’image à 100 personnes n’est pas à être demandée.

400 photos pour Belleville | Belleville Belleville. Juin 04 Un petit moment je vous l’avoue que je n’étais pas allé jeter un oeil au groupe Flickr de Belleville Belleville et bonne surprise : le groupe comporte 400 photos dont la plupart je trouve sont très sympa ! Je vais essayer d’en sortir du lot plus régulièrement. Celle du jour, nous rappelle que Belleville a connu un forte population de tunisiens (dont une belle communauté juive) par SarahGraham7 : Toi aussi envoies nous ta photo ici :