background preloader

2009-12

Facebook Twitter

France 3

Ils vont façonner les médias sous le quinquennat Hollande. C'est pour ainsi dire une première dans les annales de la politique : jamais l'exécutif n'avait compté autant de spécialistes des médias. De l'Elysée au ministère de la Culture, en passant par Matignon, c'est une brochette de parfaits connaisseurs de ce secteur qui se retrouve aujourd'hui aux manettes. Première nommée, Aurélie Filippetti : la toute nouvelle ministre de la Culture et de la Communication connaît ses dossiers. C'est elle qui dans l'équipe de campagne de François Hollande planchait déjà sur ces questions, avec quelques idées très arrêtées, notamment à l'égard de France Télévisions ou du sort de l'Audiovisuel Extérieur.

A la tête de son cabinet, Laurence Engel. Jusqu'ici directrice des affaires cultuelles à la ville de Paris, cette fidèle de Bertrand Delanoë a figuré, dans un lointain passé, dans le cabinet de Catherine Tasca, au sein de ce même ministère, où elle avait pour dossier celui de la Communication, justement. Contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015 de France Télévisions. Francois Baroin, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que Valérie Pécresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé le 22 novembre 2011 avec Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions le contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2011-2015 de France Télévisions. Le document avait recueilli au préalable les avis favorables des commissions chargées de la culture et des finances de l’Assemblée nationale.

Le COM 2011-2015 affiche la volonté de France Télévisions, soutenue par l’État, de s’adresser à tous les publics et, dans un paysage médiatique où l’offre de contenus est de plus en plus riche, d’affirmer sa spécificité en offrant à l’ensemble des citoyens des programmes de service public, riches et variés. Il s’appuie sur un ensemble d’indicateurs de performance qui permettront de suivre sa mise en oeuvre tout au long de la période. France Télévisions réduira ses effectifs de 5% Le contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions prévoit une "inflexion" de 5% des effectifs entre 2013 et 2015, a déclaré ce vendredi Patrice Papet, le directeur général aux Ressources humaines du groupe.

Et ce alors que France Télévisions annonçait jeudi avoir adopté un budget en hausse de 2% pour 2012. La baisse des effectifs se fera grâce au flux de départs naturels et à une réduction des emplois non permanents. Les CDD, qui représentent actuellement 18% des effectifs de France Télévisions, soit 1900 personnes, devraient passer à 15% d'ici 2015. Cette année est "cruciale" pour France Télévisions en terme de négociations sociales, sur le temps du travail et la convention collective du personnel administratif et technique (PTA), entre autres. Ces négociations sont prévues dans la loi de 2009 réformant l'audiovisuel public, qui a transformé France Télévisions, auparavant constitué d'une quarantaine de sociétés, en une entreprise commune.

Négociations prolongées. Prorogation avenant AV / SNJ. Les 29 projets pour 2012. France Télévisions : les doutes de la Cour des comptes. Rémy Pflimlin, le P-DG de France Télévisions, devait bien s'attendre à passer un mauvais quart d'heure, en ce mercredi 8 février, au moment où la Cour des comptes publie son rapport annuel. Les magistrats ne sont qu'à moitié satisfaits des réformes engagées par le service public audiovisuel. La Cour évoque "un bilan contrasté" qui pourrait être résumé par cette exhortation familière : "Allez, allez, plus vite, plus fort !

" La Cour note que les synergies promises ne sont pas encore au rendez-vous. La trajectoire financière du groupe pour les années à venir l'inquiète, car elle repose sur des projections de recettes publicitaires d'ici 2015 assez irréalistes... Une chose est d'ores et déjà acquise : l'objectif initial de 900 départs volontaires à la fin 2012, fixé du temps de Patrick de Carolis, ne sera pas tenu. Le testament de Philippe Séguin Le gros point noir reste l'information, qui occupe tout de même 5 000 personnes au sein du groupe.

Des producteurs sous surveillance. France Télé: Nominations à la direction de l'information.

France 2