background preloader

Retraite

Facebook Twitter

Indemnités de départ volontaire à la retraite : modification du. Flash actu : Retraites : ''travailler plus longtemps. Le ministre du Travail Xavier Darcos a estimé qu'il n'y avait pas "d'autre solution que de travailler plus longtemps" pour assurer le financement des retraites, lors d'un débat sur ce thème au Sénat. M. Darcos a par ailleurs réaffirmé son intention d'aborder "sans faux-semblant" la question de la fonction publique à l'occasion du rendez-vous 2010 des retraites, qui devrait s'engager au printemps. "Nous avons aujourd'hui 1,8 cotisant pour un retraité, dans une dizaine d'années nous serons à 1,5 et en 2050, à 1,2 cotisant pour un retraité", a exposé le ministre, affirmant que "dès 2010, une retraite sur dix n'est plus financée".

Face à cette situation, M. Darcos a écarté l'idée d'une baisse du montant des pensions et jugé inopportun d'augmenter les cotisations. "Je le dis donc sans ambages: dans un pays où l'espérance de vie s'accroît d'un trimestre chaque année, nous n'avons d'autre solution que de travailler plus longtemps", a-t-il dit.

La réforme des retraites ne doit pas être bâclée. L'avenir des retraites mérite mieux qu'une réforme à la va-vite comme l'explique Jean-Louis Malys, secrétaire national en charge du dossier, dans l'édito du numéro 3247 de Syndicalisme Hebdo daté du 14 janvier. L’avenir de nos systèmes de retraite n’est aujourd’hui pas assuré sur le long terme. L’effet du “ papy-boom ” et l’allongement de l’espérance de vie fragilisent un système mis en place à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Ce constat n’a rien de bien surprenant. La CFDT l’a fait il y a déjà de nombreuses années et réclame depuis lors un large débat sur cette question au cœur de notre modèle social. La hausse du chômage de ces derniers mois et le faible taux d’emploi des seniors dans notre pays ajoutent de la difficulté à la difficulté.

Le principe même d’un système de retraite par répartition nécessite en effet que les cotisations des salariés en activité permettent d’assumer la solidarité intergénérationnelle. Retraite : l'appel inédit de Le Guen à Aubry - Les dessous du so. Retraites : le JDD s'invente des Français acharnés au travail | Pause sieste dans une rue d’Istanbul (Emuphoto/Flickr) Qui est allé au café ce dimanche n’a sûrement pas pu échapper au gros titre du JDD : « Le sondage qui bouscule - les Français prêts à travailler plus longtemps. » Effectivement bousculé, j’achète le journal.

Me voilà page 2, et là, le sondage montre… exactement le contraire, ou à quel point les Français renâclent à travailler plus longtemps. « Jusqu’à quel âge seriez-vous prêt à travailler pour avoir une bonne retraite ? » C’est la question sur laquelle le journal se base pour affirmer que les Français sont prêts à travailler plus longtemps : jusqu’à l’âge moyen de 62 ans. Ce « plus longtemps » se base implicitement sur l’idée que l’âge « normal » est 60 ans, par conséquent les Français sembleraient prêts à travailler deux ans de plus. Question ambiguë, résultats faussés « D’après vous, à quel âge serez-vous contraint de partir à la retraite ? (Cette question est en fait ambiguë. L’Ifop leur demandait ensuite, donc : Retraites : un changement de système paraît exclu dans l'immédia. Réforme des retraites : les clés pour... - social. Toujours en déficit, les régimes de retraite devraient être réformés en 2010. Les négociations entre salariés employeurs et gouvernement commenceront le 15 février.

En attendant, chacun affute ses arguments. Au-delà des intérêts de chacun, résoudre la question a des allures de quadrature du cercle. En 2010, l’exécutif veut s’attaquer à un gros morceau : la réforme des retraites. On le sait : l’assurance vieillesse est en déficit chronique, en raison notamment de l’allongement de la durée de la vie. En attendant la première réunion le 15 février prochain, syndicats et partis politiques prennent leur marque, en attendant l’ouverture de la négociation et surtout sa conclusion qui fera grincer des dents.

Des solutions techniques qui cachent des choix politiques Quoi qu’il en soit, le débat entre le gouvernement, les représentants des employeurs et ceux des salariés risque de porter sur de nombreux fronts. O élargir l’assiette notamment vers les possesseurs de capitaux. Christophe Bys. Retraites : tout ce qui change dès cette année - FISCALITE RETRA. Retraites: Le sondage qui bouscule les politiques - retraites so. C'est la surprise de ce début d’année. Alors que le monde politique voit venir le débat sur les retraites avec inquiétude, les Français se disent prêts à faire des efforts. Notre sondage exclusif Ifop-JDD le révèle : les personnes interrogées accepteraient de travailler, en moyenne, jusqu’à 62 ans ou presque. Et 41 % des sondés seraient disposés à cotiser davantage pour toucher une pension satisfaisante.

Mais les réformes précédentes n’ont pas convaincu. Seule une minorité de Français regarde les précédents plans (1993, 2003 et 2008) avec bienveillance. Nicolas Sarkozy lira ces résultats avec intérêt. Le président de la République a annoncé que les retraites seront le grand rendez- vous social de 2010. Pour "tenir la rue", le gouvernement mise sur un accord avec la CFDT, comme en 2003.

En attendant, les nouveaux sexagénaires s’adaptent. Découvrez tous les résultats du sondage en cliquant ici. Par Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière Tout doit être mis sur la table. La réforme des retraites avance sur un terrain... Les Français ont peur pour le devenir des régimes de retraite. Ce sont les conclusions d’une enquête qui vient de paraître. Alors qu’une large majorité souhaiterait partir le plus tôt possible, 68 % des Français considèrent qu’ils seront contraient de partir entre 60 et 69 ans.

On le sait : après les élections régionales en mars prochain, le gouvernement rouvrira le dossier des retraites. Autant dire qu’il marchera sur des œufs, si on en croît les résultats d’un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Moins d’un Français sur cinq (19 %) estime que le système de retraites a fait l’objet de réformes allant dans le bon sens ces dernières années. Les autres sont 40 % à penser que les réformes allaient dans le mauvais sens. La même proportion considère que « le système n’a pas vraiment fait l’objet de réformes ». Les leviers d’action pour rétablir l’équilibre financier des caisses de retraite ne sont pas infinis. Partir le plus tôt possible, un rêve hors d’atteinte Voilà pour les souhaits.

Flash actu : Retraites : ''travailler plus longtemps. Indemnités de départ volontaire à la retraite : modification du. La réforme des retraites ne doit pas être bâclée. L'âge de raison - RETRAITE VIE POLITIQUE POLITIQUE SOCIALE.