background preloader

Unblogparjour

Facebook Twitter

RH

La vie de bureau dans tous ses états - Mode(s) d'emploi, tout le. Travail. Internet. Réseaux sociaux. Twitter. Facebook, rendez-vous de la connerie humaine. Avatarisation de Facebook. Facebook change ses paramètres de confidentialité, transformant les épais murs en minces parois de verre. Changez les conditions d'un environnement et vous verrez ses habitants changer leur comportement. Exit la sincérité, bienvenue aux avatars! Facebook s'est fait reconnaître pour une plateforme de socialisation fermée, où les échanges à l'intérieur n'étaient pas accessible sur Internet à moins d'être (1) membre de Facebook et (2) "ami" avec la personne (ou encore "ami d'amis").

Les changements de paramètres de confidentialité changent la donne et ouvrent à tout vent les contenus intimes de millions de gens. Cette brusque lumière braquée sur nos échanges épistolaires numériques engendra une rapide «mise en scène» des profils au détriment d'une "franchise", peut-être naïve, mais créateur d'un véritable échange. Notez bien que la possibilité de retourner aux paramètres privés est possibles, mais sera sûrement peu suivi par la masse...

IFop Observatoire RéSeaux Sociaux Janvier 2010.

Restaurants

Livres. Mitterrand, Google Books, Gallica et la numérisation - ActuaLitt. Rapport Tessier : Pousser Gallica au cul et relancer Europeana - Le voilà donc, le fameux rapport Tessier, sur lequel le ministre de la Culture entend s'appuyer dans sa nouvelle approche des relations à tisser entre Google et la France. Rappelons que dans le cadre du Grand Emprunt, 750 millions € ont été attribués à la numérisation. D'après le rapport Tessier, aujourd'hui Gallica, qui s'en prend tout de même plein les dents, propose un accès à 950.000 documents, répartis en 145.000 livres, 650.000 fascicules de périodiques et 115.000 images. En comparaison, les 10 millions d'ouvrages numérisés avancés par Google Books semblent en effet bien loin... Mais dans son rapport, Marc Tessier ne propose pas de renoncer à ce que représente en terme de base de données, Gallica.

De fait, la bibliothèque française s'inscrit dans le cadre de ces trois pistes d'action déterminées. Primo, il va falloir remodeler et refaçonner Gallica, dans « son pilotage et ses fonctionnalités ». Tertio, Europeana doit être mise en avant, et prendre un nouveau souffle.

Jazz

Retraite. Retraites. Blog. Paris. Le Louvre bat tous les records de fréquentation. Nanotechnologies. Photographie. Musique Maestro : le guide des concerts classiques à Paris. Un filtre à cafter sur le Net. «Plus on pourra dépolluer automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources de piratage, moins il sera nécessaire de recourir à des mesures pesant sur les internautes.» Ainsi parlait Nicolas Sarkozy, président de la Répu­blique, lors de ses vœux à la culture le 7 janvier. Et d’ajouter : «Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage.» Dans le fond, rien de neuf. La loi Création et Internet prévoit que les membres d’Hadopi évaluent «les expérimentations dans le domaine des technologies de reconnaissance des contenus et de filtrage».

Mais, dans la forme, le filtrage d’Internet devient une volonté expresse du Président. Aujourd’hui adressée à la Haute Autorité au nom de la protection des ayants droit. Demain, ce sera pour lutter contre la pédo-pornographie, c’est prévu dans le projet de loi Loppsi, qui sera examiné le 9 février par l’Assemblée nationale. De plus, les dommages collatéraux sont conséquents.