background preloader

Services aux chercheurs

Facebook Twitter

Rendez-vous 12h15. Puisque nous avons maintenant un peu de recul, c’est le moment pour moi de revenir sur un dispositif précis lancé dans le cadre du lab’UA (structure sur laquelle je suis détaché depuis maintenant presque une année) : les midis du lab’UA. Le principe des midis est simple : à une heure facilement mémorisable (12h15), pour un temps contraint (45 minutes), dans une ambiance décontractée (sandwichs welcome, café offert) et face à un public volontairement restreint (en moyenne, une dizaine de personnes, avec une capacité maximale de 20 places), faire découvrir des outils ou services en ligne dont nous pensons qu’ils pourraient être intéressants pour les enseignants-chercheurs, soit dans un cadre pédagogique, soit dans leurs pratiques de recherche.

Le bilan à cette heure est très positif. En bref : le dispositif continue, dès après les fêtes, et le programme est déjà finalisé. Rapport AEDRES EdScientifique JMHenny. Inforum, le blog infos de Lille3 – Un espace convivial pour les chercheurs. Le service commun de la documentation (SCD) vient d’ouvrir un nouvel espace consacré à la recherche. Interview de la directrice du SCD, Isabelle Westeel. Pourquoi avoir mis en place un espace recherche ? Isabelle Westeel Parce que les pratiques des chercheur-e-s évoluent, et que l’une des missions d’un service comme le nôtre est de nous y adapter.

Aujourd’hui, la documentation électronique a pris beaucoup plus de place dans les pratiques des chercheur-e-s. À cela s’ajoute pour nous une autre problématique : l’ancienneté de notre bibliothèque, plus de quarante ans, fait qu’elle n’était pas forcément très accueillante pour ses usagers. Des fauteuils et des tables basses pour se rencontrer et discuter. Comment avez-vous conçu cet espace ? L’inspiration, ce sont les research commons, ces lieux dédiés à la recherche dans les universités américaines et notamment leurs bibliothèques. Des tables et chaises montées sur roulettes, pour moduler l’espace en fonction de l’utilisation.

Localisation. Les données de la recherche. Données brutes, traitées, dérivées ? Une distinction portant, à la fois sur le cycle de vie et la nature des données, s'est imposée progressivement, tout en suscitant de nombreuses questions et des débats entre chercheurs ; il s'agit de la distinction entre données brutes, traitées et dérivées. Les données "brutes" (raw data) correspondraient aux enregistrements directs, factuels, d'une réalité (par exemple, des relevés météorologiques). Mais la notion de donnée brute pose problème, d'abord en SHS, où les données (sociales, économiques, textuelles, etc.), sont toujours le produit d'une construction, d'une problématique de recherche, d'un contexte. En sciences humaines, les données ne sont jamais "brutes", mais bien "données" (voir le billet de Sylvie Fayet). Mais en sciences exactes, les données brutes dépendent aussi d'un contexte, d'un dispositif de recueil, etc.

Données ouvertes ? Qu'est-ce qu'un jeu de données ?