background preloader

Recherche doc

Facebook Twitter

Direction de l'information scientifique et technique (DIST) Cette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

Direction de l'information scientifique et technique (DIST)

Les plateformes sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur les initiatives en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique. Bases de données en libre accès En France : HAL(Hyper articles en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques (publiés ou non) et de thèses. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Conseils en Recherche et Information. Question de recherche. Débuter d'abord en précisant votre sujet Le sujet général est la thématique de votre travail, sans limitations.

Question de recherche

Elle est généralement donnée par votre professeur. ex. 1: Les styles de management ex. 2: Le décrochage scolaire Diapason. Inuktic. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Accrodoc. Bibliothèques du réseau de l'Université du Québec. Classification décimale Dewey - Dernière édition française.

000 Généralités Ouvrages généraux : encyclopédies, bibliographies, médias, etc.

Classification décimale Dewey - Dernière édition française

(dictionnaires : voir 400 Langues) 010 Bibliographie 020 Bibliothéconomie et sciences de l'information 030 Encyclopédies générales 040 Non attribué 050 Publications en série d'ordre général 060 Organisations générales et muséologie 070 Médias d'information, journalisme, édition 080 Recueils généraux 090 Manuscrits et livres rares 100 Philosophie et psychologie. Classification décimale universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale universelle

Pour les articles homonymes, voir CDU. Manuel du Répertoire Bibliographique Universel §Histoire[modifier | modifier le code] En 1905, une première édition complète de la CDU est publiée, elle reprend d’une part, la liste des indices, et à la fin, l’index renvoyant aux indices. Cet ouvrage volumineux et peu transportable sera rapidement remplacé par des éditions abrégées. §Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme la classification décimale de Dewey, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées de 0 à 9, le 0 étant réservé aux généralités « en général ».

Un zéro terminant un indice indique toujours qu’il s’agit de généralités, par exemple 540 signifie « généralités dans le domaine de la chimie ». Ces indices sont en fait des nombres décimaux, dont on a enlevé le 0 final, puisque ces deux signes seraient communs à tous les indices. §Classes[2][modifier | modifier le code] 00 - Prolégomènes. 01 - Bibliographie(s). I.C. Classification décimale de Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale de Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. §Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Services Dewey [OCLC - ] Classification décimale Dewey (CDD) ® Définit un système logique qui permet d'organiser toutes les ressources documentaires propres à votre bibliothèque.

Services Dewey [OCLC - ]

Ce système de classification éprouvé, utilisé dans plus 200 000 bibliothèques à l'échelle mondiale, offre un environnement familier et cohérent aux utilisateurs de ces établissements. Les mises à jour électroniques trimestrielles de WebDewey et d'Abridged WebDewey peuvent être intégrées dans la CDD presque sans délai. Voir l’introduction complète ››

Google

Etudoc’s Weblog. Internet. WikiMindMap. BnF - Guide de recherche en bibliothèque - Page d'accueil. 3QOCP(1).pdf (Objet application/pdf) Aide aux étudiants pour la recherche d'information. PDCI - Université du Québec. B2.pdf (Objet application/pdf) Les enseignants — Éducnet. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique.

Les bases de données gratuites. Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes.

Les bases de données gratuites

Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique.

Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi. InfoSphère - Sciences humaines.