background preloader

Jeu

Facebook Twitter

Escape room

Les valeurs pédagogiques du jeu de société. Bien que le numérique a acquis une prédominance dans le milieu du divertissement, le jeu de société n’a jamais été aussi populaire.

Les valeurs pédagogiques du jeu de société

Il oblige des gens à se réunir autour d’une table ou par terre afin de jouer. Sans compter qu’il peut être très formateur. Certains jeux sont littéralement des questionnaires tandis que d’autres demandent de savoir calculer, d’être stratégique, de faire des alliances, etc. Et pour ceux qui croient que ces jeux ne sont faits que pour les enfants, même l’agence de renseignements américain (CIA) les utilise pour former ses agents afin qu’il aiguise leur sens de la réflexion et prendre rapidement des décisions. Il semble donc que tout le monde joue, y compris à l’école!

Se former en jouant Si le jeu vidéo a pris du temps avant de pointer le bout du nez en classe, le jeu de société a souvent été présent d’une manière ou d’une autre. Système ESAR: Accueil. LUDIKÉCOLE - Jeux de société à l'école. Enrichissement d'un modèle évaluatif pour assurer une formation avec le jeu comme médiation (Diffusion de nos travaux)

Informations Support : Publications Auteur(s) : Julian Alvarez Editeur : Journée AIM Serious Games et Co-design, GEM Date : 2015 Langue : Description Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale visant in fine à évaluer quels types d’accompagnements et dans quelles proportions un formateur pourrait avoir besoin lorsqu’il convoque le jeu comme médiation.

Enrichissement d'un modèle évaluatif pour assurer une formation avec le jeu comme médiation (Diffusion de nos travaux)

Pour cela, il convient selon nous de commencer par établir un premier modèle pour évaluer la situation initiale d’enseignement ou de formation utilisant le jeu comme médiation. Pour élaborer un tel modèle, nous choisissons d’enrichir une grille existante, élaborée en 2006, par Sara de Freitas et Martin Oliver. PPT de la présentation Lire l'article sur le site ResearchGate Mots-clés : Apprentissage par le jeu, Jeux Sérieux, Médiation, Pédagogie universitaire, Scénario pédagogique, Accompagnement.

Banques de jeux

Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games. TRAAM Apprendre avec un serious game V.Debled. Technocity. Le numérique éducatif. Les attentes Dans le cadre du programme de français en 1ère BAC PRO, l’objet d’étude «Du côté de l’imaginaire» invite les élèves à découvrir le courant littéraire initié par André Breton : le surréalisme.

Le numérique éducatif

Julien Blaise, enseignant en lettres-histoire au Lycée professionnel L’Estaque de Marseille, a proposé à ses élèves l’activité suivante : sous-titrer les dialogues d’un extrait de film hindi. L’enjeu était de tenter d'intéresser les élèves à un sujet qui, d'habitude et par expérience, ne les intéresse pas. La séquence «Comment les surréalistes jouent-ils avec les moyens du langage ?» Comprend 4 séances : Séance 1 - En quoi le surréalisme est-il une nouvelle façon de voir le monde ? L’activité Au cours de la première séance, les élèves doivent comprendre les objectifs des auteurs surréalistes et leur démarche.

C'est au cours de cette séance que les élèves sous-titrent l’extrait. Les élèves devaient aussi adapter les sous-titres aux émotions et comportements des acteurs. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux sérieux gratuits. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.

Jeux sérieux gratuits

Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable ! SeriousGame.be.