background preloader

A lire

Facebook Twitter

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare.

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Comment les sites de commerce nous manipulent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars. HS5 - 2013-2 - La formation à l’épreuve du numérique (hors série AFPA) Douzièmes Journées ABES : 14 et 15 mai 2013 – Journées ABES – Publications / Evénements. La médiation documentaire numérique dans les bibliothèques. Dans un ouvrage collectif (2012) consacré à la médiation documentaire numérique, Claire Nguyen s'interroge sur les services de questions-réponses en ligne parfois désignés sous le sigle SRV ou Services de Référence Virtuels , sujet déjà esquissé sur Thot en novembre 2010 .

La médiation documentaire numérique dans les bibliothèques

Depuis cette date, ces services ont évolué de manière significative, les réponses des bibliothécaires devenant des objets documentaires à part entière et pouvant même être indexés et intégrés dans les bases en ligne. Des réservoirs documentaires Les SRV disposent désormais pour la plupart d'entre eux d'outils variés qui permettent de répondre potentiellement aux besoins des usagers numériques avant même qu'ils ne posent leurs questions : Comme l'indique Claire Nguyen, « Pour offrir toutes ces fonctions, il faut indexer les questions-réponses ; on peut choisir la classification Dewey, option proposée par le logiciel QuestionPoint, une classification adaptée ou maison comme le Guichet du Savoir, ou Questions ?

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne. Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile.

Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne

Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Sans le savoir, vous utilisez le cloud depuis de nombreuses années. Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique. Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique

Observatoire numérique de l'enseignement supérieur. L’enssib a mis en place, dans le cadre de la plateforme de collaboration entre le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Syndicat National de l’Edition, l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur dont la vocation est de comprendre les usages, besoins et attentes du monde de l’enseignement supérieur en matière de ressources pédagogiques numériques.

Observatoire numérique de l'enseignement supérieur

Résultats des travaux 2012 L'Observatoire a piloté en 2012 une étude, réalisée par l'institut CSA, comportant deux volets complémentaires et successifs dans l’enseignement supérieur en cycle Licence. ► Article de Benoît Epron, « La documentation numérique de premier cycle », BBF, 2013. Des solutions de curation — Enseigner avec le numérique. 2013-1 : La documentation à l'université : Sommaire. Pierre Augustin.

2013-1 : La documentation à l'université : Sommaire

Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain - Enquête sur Educpros. Dossiers. Student Research Subject Tracer by Marcus P. Zillman. Student Research Resources [Download Student Research Resources White Paper Link Dataset Compilation] Student Research Resources (StudentResearch.info) is a Subject Tracer™ Information Blog developed and created by the Virtual Private Library™.

Student Research Subject Tracer by Marcus P. Zillman

It is designed to monitor student research resources on the World Wide Web and listed below. We always welcome suggestions of additional sites and resources to be added to this comprehensive listing and please submit by clicking here. This site has been developed and maintained by Marcus P. Zillman, M.S., A.M.H.A.; Internet expert, author, keynote speaker, and consultant. Webconférence "Gérer vos projets avec les cartes mentales"_0. Infographie : Les statistiques des réseaux sociaux. 78-octobre-2012.pdf (Objet application/pdf) CORSYN. Trouver et organiser sa documentation. Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs. Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche.

Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs

Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique. Quels_emplois_dans_les_bibliotheques_Etat_des_lieux_et_perspectives_247203.pdf (Objet application/pdf) Aldébaran - Lire et repérer les sciences humaines sur Internet.