background preloader

Didactique / pédagogie

Facebook Twitter

Collecter et analyser les data en formation. Jusqu'où aller ? Préparer une évaluation entre pairs. Évaluer un projet réalisé en équipe. Toutes les mesures ne sont pas aussi pertinentes ...

Évaluer un projet réalisé en équipe

Les enseignants s’appuient souvent sur des projets pour contextualiser le développement des compétences mais, au moment de l’évaluation, ce cadre s’avère parfois gênant … Que faut-il évaluer ? Comment s’y prendre ? Et comment faire quand le travail a été réalisé par une équipe ? Autant de questions qui se posent et qui nous laissent parfois démunis. Nous allons apporter des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant principalement sur le travail de deux institutions de formation : le Cégep Sainte-Foy et le Pôle de soutien à l’apprentissage de l’Université de Genève. Guide du projet tutoré -Sommaire du Guide.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique. La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique

John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Contexte numérique. Face à un jury - CANAL AUNEGE. Quelle place pour les apprenants dans un mooc. Le succès d'un mooc est lié avant tout à l'activité des participants.

Quelle place pour les apprenants dans un mooc

Les vidéos et QCM sont essentiels, mais les personnes inscrites ont surtout l'occasion de jouer de nombreux rôles, de créer, d'échanger, de contribuer à la régulation du groupe, de se rendre visibles, de collaborer sur des projets, et même parfois de préparer leur embauche ! Panorama non exhaustif des activités proposées aux "moocers". Créer le cours, co-construire Grande révélation pédagogique des premières années mooc, le connectionnisme affirme que les compétences ne sont pas juste une série de savoirs, de savoir-faire et de comportements que nous agençons entre eux.

Nos compétences nous dépassent. Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe. Envisager l’activité ludique comme une source de motivation et d’apprentissage peut être trompeur.

Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe

Il s’agit pourtant d’un objectif pédagogique à considérer pour inciter l’élève à s’engager dans sa tâche. Cependant, pour apprendre, l’élève doit solliciter ses facultés cognitives, ce qui ne se montre pas systématiquement dans le jeu par ordinateur. Le jeu. Réussir son hackathon pédagogique. Des groupes projets à l'école pour transformer la théorie en expérience. La théorie est normalement un fondement nécessaire mais sa parfaite connaissance n’est en rien un gage de maîtrise sur le terrain.

Des groupes projets à l'école pour transformer la théorie en expérience

C’est pourquoi il peut être très formateur d’organiser des actions concrètes sur le terrain. Une journée avec... la responsable du service pédagogie numérique d'Arts et Métiers. Je vous préviens, aujourd'hui, les rendez-vous s'enchaînent !

Une journée avec... la responsable du service pédagogie numérique d'Arts et Métiers

" D'un pas rapide et déterminé, Saida Mraihi zigzague au milieu des étudiants, qui arrivent par vagues sur le campus parisien d'Arts et Métiers. Arrivée au sein de l'école d'ingénieurs en 2012, la responsable du service de pédagogie numérique a été recrutée pour accompagner l'ensemble de la communauté éducative dans la transformation pédagogique de l'établissement.

Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Evaluez et certifiez vos compétences numériques

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Augmenter la réalité d'un cours. Offrir des ressources en ligne pour enrichir le contenu permet aux apprenants de continuer à se former au-delà de la salle de classe.

Augmenter la réalité d'un cours

Mais on le sait, les ressources complémentaires, même d'excellente qualité, ne sont pas nécessairement consultées par les élèves et étudiants qui, gavés de temps d'étude, estiment avoir bien mieux à faire de leur temps libre. Comment dès lors encourager ces derniers à consulter ces fameuses ressources ? Comme l'explique François Jourde, pour intéresser les jeunes, il faut aller sur leur terrain, utiliser leurs outils, épouser leurs pratiques. En l'occurrence, F. Jourde s'est dit qu'il y avait sûrement quelque chose à faire avec les téléphones intelligents (smartphones) que ses élèves dans leur majorité ont dans la poche. Les textos sont-ils en train de tuer les langues? - Txtng is killing language. JK!!! - John McWhorter. Webinariser, oui mais comment?

De quoi parle-t-on ?

Webinariser, oui mais comment?

L’expression « webinaire » provient de la réunion de deux mots anglais web+seminar. FUN - Enseigner et former avec le numérique en langues. À propos du cours Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

FUN - Enseigner et former avec le numérique en langues

Les thématiques suivantes seront abordées : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension Format Prérequis Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

Équipe pédagogique. Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Avec la possibilité de se former seul en ligne, la question de l’autoformation se présente plus fréquemment. L’enjeu est de mieux se connaître pour optimiser les temps passés à apprendre. Des questions se posent : Suis-je capable de déterminer moi-même des objectifs d’apprentissage ?

Suis-je suffisamment habile pour m’organiser efficacement ? Comment faire les bons choix de parcours ? Vais-je avoir suffisamment de résistance pour poursuivre un effort ? Il est intéressant de comprendre comment chacun d’entre nous fonctionne dans ses stratégies d’apprentissage ou d’enseignement pour mieux identifier comment mieux apprendre, la façon dont on mémorise, nos raisonnements préférés, nos façons de penser et d’appréhender les autres. La batterie de tests collectés ci-dessous s’intéresse donc aussi bien aux formateurs qu’aux apprenants. Pédagogie différenciée à l'université : lancez-vous ! Les amphis de plusieurs dizaines, voire centaines d'étudiants que l'on rencontre fréquemment dans l'enseignement supérieur se prêtent a priori mal à la pédagogie différenciée.

Tout comme les cours communs aux étudiants de plusieurs disciplines, dans lesquels certains sont inévitablement plus forts que d'autres. Pourquoi et comment innover en formation ? Qu'est-ce que le Blended Learning ? Le blended learning (ou formation mixte) est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’eLearning (apprentissage en ligne) et le présentiel (formation classique). L’apprenant est placé au coeur du processus de formation et il est acteur de sa formation. Ce type d’apprentissage favorise l’interactivité et l’apprentissage en ligne. L’apprenant se sent plus impliqué, et donc plus motivé. Les sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et les autres apprenants, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage.

Comment donner une rétroaction efficace aux étudiants. Cet article constitue une synthèse et une traduction libre de l’article How to Give Feedback to Students [PDF], paru dans The Australian Society for Evidence Based Teaching. Si vous souhaitez que vos étudiants soient encore davantage engagés dans votre cours et dans leurs apprentissages, cet article est pour vous. Certains d’entre vous ont déjà de l’expérience en matière de rétroaction; si c’est votre cas, ce guide1 vous permettra d’aller encore plus loin et, peut-être, d’améliorer vos pratiques. Et si, en tant qu’enseignant, vous estimez ne pas rétroagir suffisamment ou si vous vous sentez mal outillé, ce guide vous amènera à réfléchir sur vos pratiques. 1 Cette synthèse a servi à l'élaboration d'un guide de référence destiné au personnel enseignant du Collège Sainte-Anne. La rétroaction 101 Pourquoi apprendre à donner de la rétroaction efficacement?

Comment créer des vidéos avec son smartphone ? - bf-TICE. Neoma s'immerge dans la réalité virtuelle. Un casque sur les yeux et voilà les étudiants plongés au cœur d'une entreprise de téléphonie mobile. Grâce à la réalité virtuelle, les élèves de Neoma Business School peuvent observer le merchandising d'un point de vente et les interactions avec les clients, étudier les notions de stratégie d'enseigne, le tout, sans quitter leur campus.

Déjà testé sur quelques étudiants et professeurs au cours des derniers mois, le dispositif sera proposé dès septembre 2016 à tous les élèves de l'école de commerce, tous programmes confondus. Le principe est simple : une application est téléchargée sur un smartphone, puis ce dernier est inséré dans un casque, qui permet de se plonger dans la réalité virtuelle. "Cela permet aux étudiants de développer une conscience critique des organisations. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée.

Comprendre et utiliser les licences Creative Commons. La pédagogie de la satisfaction et la préservation des flux. Nous avons presque tous été exposés à la pyramide des besoins de Maslow. Maux du numérique en pédagogie. Les médias sociaux et le FLE. Le numérique un remède à la pédagogie. On demande souvent au numérique de faire la démonstration de sa pertinence en pédagogie.

Exploiter un document audiovisuel en classe de langue. Un matériel authentique Utiliser du matériel authentique en classe de langue comporte un intérêt indéniable, que ce soit au niveau du contact qu’il permet avec la langue “réelle”, ou par la connaissance des aspects socioculturels de celle-ci. Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats. La classe inversée : d'ou ça vient ? - Padagogie. [elearning] Qu’est-ce que le « Microlearning » ? L’e-learning est un concept (relativement) récent, très dynamique, et recouvre de nombreuses déclinaisons. Les classes inversées, Marcel Lebrun, Journée de l'innovation, 30 mars 2016 - Journée de... Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.

MOOC versus SPOC - quel dispositif pour votre formation en ligne - Spoc en stock. Learn-on-line.be - Evaluer la qualité d'un cours en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. La qualité d'un dispositif eLearning dépend d'une multitude de facteurs : l'analyse des besoins, le choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation, la qualité de la réalisation, l'originalité des activités d'apprentissage, la scénarisation, le découpage et la modularisation, la qualité rédactionnelle, la pertinence du contenu, le design, l'ergonomie et le graphisme, le choix des outils de communication, l'efficacité du tuteur, etc. Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (voir le site de l'Université de Liège a développé une grille de critères de qualité eLearning . Dans cet article de François Georges et Jean-François Van de Poël, vous découvrirez les 21 items de cette grille de qualité. Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

La classe inversée n'a pas réponse à tout. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Méthode institutionnelle d’intégration des TIC à un cours, une école, un campus. L’hybridation avantageuse.

S'autoformer pour le tutorat à distance. Évaluer une carte conceptuelle. Des typologies pour inventer des situations d'apprentissage. L'IMPACT DES TICE SUR LES APPRENTISSAGES : LES CAPACITES SAUVAGES DE L'APPRENANT. Y aurait-il une méthode ultime pour prendre des notes? MOOC et e-learning, quelles différences ?