background preloader

Ulysse et les vents d'Eole

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Eole (L'Odyssée) Éolie « est une île flottante entourée d’un mur de bronze indestructible » (page 57).

Eole (L'Odyssée)

Sur cette île vivent Éole et sa femme qui ont 12 enfants : six garçons qui ont épousé les six filles. Ils se reproduisent donc entre eux (c'est ce qu'on appelle l'inceste). Tous passent leur temps à banqueter. Ulysse est tout d’abord reçu royalement pendant un mois ! Il apporte à Éole des nouvelles du monde extérieur, et lui raconte la guerre de Troie. Ulysse, aidé par Éole qui a enfermé dans une outre les vents mauvais, va pouvoir rentrer chez lui, mais, dit-il, « il n’en fut pas ainsi : la folie allait nous perdre » (page 58). Aidé par Éole, Ulysse navigue pendant 9 jours sans jamais se reposer. Au moment où Ulysse se réveille, un grand désespoir s’empare du héros qui pense à se « jeter à la mer pour mourir » (page 58). Aucune intervention divine ! La fatigue d’Ulysse et la curiosité des compagnons cachent en réalité la malédiction des dieux.

Lire la deuxième partie Partager : inShare Nouveau ! L'île d'Eole. Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. 2. . « Une tempête se leva ; elle brisa une partie des mâts et déchira la voilure. 3.

. « Une aventure plus périlleuse encore nous attendait dans l'île des Cyclopes*. (....)Nous parvînmes à la grotte de l'un des Cyclopes qui seul à l'écart prenait soin de son troupeau. . ( . . . ) . (...)Il se jeta sur mes compagnons, en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Le monstre poursuivit : "Eh bien, je mangerai Personne après tous ses compagnons. II parla ainsi, et il tomba à la renverse, gisant, emporté par le sommeil et l'ivresse. " mes amis, qui tente de me tuer ? Les autres Cyclopes remarquèrent : Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Un poète ? Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique. Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Ulysse est le fils de Laërte, ancien Roi d’Ithaque, et d’Anticlée. Grâce à sa grande intelligence et à ses ruses il sera d’une grande aide et d’un grand conseil pendant la Guerre de Troie, menée par les Grecs contre les Troyens, à laquelle il participera avec ses soldats. L’Odyssée raconte, quant à elle, son retour de Troie à Ithaque qui sera très long et très difficile et semé de péripéties.

Une couverture d’un livre sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère Ithaque : Voilà pour ce qui est du Royaume d’Ulysse. La côte d’Ithaque. L’Iliade : L’Odyssée : Odyssée.