background preloader

Ulysse et les sirènes

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. La mer. Ulysse et les sirènes, un extrait de l'Odyssée d'Homère. Les Sirènes (L'Odyssée) Ulysse et ses compagnons reviennent chez Circé, mais ne s’attardent pas.

Les Sirènes (L'Odyssée)

En revanche, elle prévient Ulysse qu’ils vont rencontrer sur leur chemin trois obstacles : les Sirènes, Charybde et Scylla, puis l’île du Trident. Circé explique également à Ulysse ce qu’il doit impérativement faire pour survivre. Circé ne s’étend pas longuement sur ces monstres comme elle le fait pour Charybde et Scylla (lire les pages 88 à 90). Elle raconte simplement qu’elles guettent les voyageurs et « envoûtent tous les hommes qui les approchent » (page 88). Il ne faut donc surtout pas écouter « leur chant clair » (page 88). Pour comprendre ce passage de L’Odyssée, il faut se débarrasser de l’image de la sirène qui s’est imposée depuis Andersen (lire « La petite sirène »). Elles seules, dans L’Odyssée, reconnaissent Ulysse : « Viens, illustre Ulysse, gloire des Achéens ! Leur chant clair et envoûtant promet la connaissance et la joie (voir page 92). Lire la deuxième partie Partager : inShare Nouveau !

Ulysse et les sirènes. Ulysse et les sirènes.

Ulysse et les sirènes

Homère est un grand poète grec, né au IXe siècle avant Jésus Christ. Il a écrit de nombreux récits dont l’ Iliade et l’Odyssée qui racontent les aventures d’Ulysse. Ulysse était le roi d’Ithaque. Il était très courageux et ingénieux. “ L’Odyssée ” retrace son voyage de retour dans son royaume qui dura dix ans durant lesquels il vécut de nombreuses aventures. Circé, une magicienne, le prévint des dangers qu’il devrait affronter, en particulier des sirènes. Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Les sirenes. Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. 2. . « Une tempête se leva ; elle brisa une partie des mâts et déchira la voilure. 3. . « Une aventure plus périlleuse encore nous attendait dans l'île des Cyclopes*. (....)Nous parvînmes à la grotte de l'un des Cyclopes qui seul à l'écart prenait soin de son troupeau. . ( . . . ) . (...)Il se jeta sur mes compagnons, en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Le monstre poursuivit : "Eh bien, je mangerai Personne après tous ses compagnons.

II parla ainsi, et il tomba à la renverse, gisant, emporté par le sommeil et l'ivresse. " mes amis, qui tente de me tuer ? Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque.

Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire. Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Ulysse est le fils de Laërte, ancien Roi d’Ithaque, et d’Anticlée. Odyssée.