background preloader

Ulysse chez les Lotophages

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. L'ODYSSEE : CHEZ LES LOTOPHAGES. - Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne. Alors, neuf jours durant, les vents de mort m'emportèrent surla mer aux poissons.

L'ODYSSEE : CHEZ LES LOTOPHAGES. - Pierre Escaillas : Carnets de la Licorne

Le dixième nous met au bord des Lotophages,chez ce peuple qui n'a, pour tout mets, qu'une fleur.Odyssée, Chant IX. Mais qui sont donc ces Lotophages, mangeurs de lotus ? Repoussé du Cap Malée par la conjonction des vents et des courants qui l'écartent également de Cythère, voici Ulysse en haute mer, en route pour une destination hors des limites du monde connu. Homère ne nous aide pas beaucoup : tout ce que nous savons c'est qu'en neuf jours, poussé par des vents de nord est, il doit atterrir en Afrique du nord, vers la Lybie ou le rivage des Syrtes, la Tunisie actuelle.Victor Bérard et bien d'autres voient l'escadre d'Ulysse prendre terre à Djerba, distante de 600 milles de Cythère. Ils auraient pu tout autant arriver du côté de Gabès.

Je dus les ramener de force aux navires, tout en pleurs,...et les ligoter... Et toujours : Les Lotophages (L'Odyssée) Après l'épisode des Kikones, la houle et le vent emportent Ulysse et ses compagnons loin de Cythère et du cap Malée, vers l’actuelle Lybie, chez les Lotophages.

Les Lotophages (L'Odyssée)

Dès lors, Ulysse quitte son monde pour pénétrer dans un univers essentiellement composé d’îles où l’on rencontre des cyclopes, des sirènes, des magiciennes, Éole, où l’on pénètre dans des lieux où les dieux mêmes ne vont jamais ( l’île d’Ogygie, les Enfers... ). La première étape de cette géographie fantastique est le pays des Lotophages, ce peuple qui mange une plante magique procurant l’oubli. Quelques marins y goûtent : « Dès qu’ils eurent goûté le lotos doux comme le miel, mes compagnons ne songèrent plus ni au retour ni à donner des nouvelles » (page 42). C’est peut-être là le principal danger de L’Odyssée : loin de chez soi, oublier sa famille et sa patrie. Après qu’Ulysse les a ramenés de force, ils parviennent au pays des Cyclopes.

Lire la suite Partager : inShare Nouveau ! Pas d'iPad ? Le pays des Lotophages. Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. 2. . « Une tempête se leva ; elle brisa une partie des mâts et déchira la voilure. 3. . « Une aventure plus périlleuse encore nous attendait dans l'île des Cyclopes*. (....)Nous parvînmes à la grotte de l'un des Cyclopes qui seul à l'écart prenait soin de son troupeau. . ( . . . ) . (...)Il se jeta sur mes compagnons, en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Le monstre poursuivit : Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ».

Un poète ? Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique. Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Ulysse est le fils de Laërte, ancien Roi d’Ithaque, et d’Anticlée. Grâce à sa grande intelligence et à ses ruses il sera d’une grande aide et d’un grand conseil pendant la Guerre de Troie, menée par les Grecs contre les Troyens, à laquelle il participera avec ses soldats. L’Odyssée raconte, quant à elle, son retour de Troie à Ithaque qui sera très long et très difficile et semé de péripéties. Une couverture d’un livre sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère Ithaque : Voilà pour ce qui est du Royaume d’Ulysse. La côte d’Ithaque. L’Iliade : L’Odyssée : Odyssée.