background preloader

Ulysse et Circé la magicienne

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. La mer. Circé. Circé entourée de bêtes sauvages (1900) BARKER (© Art Galleries and Museums, Bradford Magicienne de l'île Æaea, Circé (Gr.

Circé

Κίρκη) est la fille d'Hélios et de l'océanide, Perséis (ou Persé) donc la soeur de Aeétès et de Pasiphaé, ou bien selon Diodore la fille d’Aeétès et d’Hécate. Circé dont le nom en grec signifie "oiseau de proie" était douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux.

Elle habitait avec ses nymphes sur l'île Æaea (ou trouve aussi les graphies Aeaea, Aiaia, Ééa) qui se situerait vers l'Occident, près des côtes tyrrhéniennes. En revanche les romains identifièrent Æaea avec Circeli (monte Circello). Selon Homère elle s'était réfugiée sur l’île d'Aeaea après avoir empoisonné son mari, le roi des Sarmates. Circe invidiosa par WATERHOUSE (1892) © Art Gallery of South Australia, Adelaïde. Circé était une magicienne grecque. Circé était une magicienne, fille d'Hélios le dieu soleil et d'une Océanide du nom de Perséis.

Circé était une magicienne grecque

Elle habitait l'Ile de Aéa. C'était une des rares magiciennes grecques dotées de pouvoirs extraordinaires. Elle était redoutable autant par ses pouvoirs que par sa beauté. Circé avait le secret de la préparation de breuvages, de philtres et de poisons qui pouvaient transformer les humains en animaux. Elle en fit l'expérience sur son époux qui mourut empoisonné.

Ses sujets la détestaient et elle dut s'enfuir montée sur le char du soleil de son père Hélios. Son palais était somptueux et elle vivait entourée de lions et de loups qui étaient en fait des voyageurs qu'elle avait transformés. A son voyage de retour, le héros Ulysse envoya 23 de ses compagnons et équipage pour visiter l'île d'Aéa. Ce dernier, sur les conseils d'Hermès, mélangea à son breuvage une plante magique et ainsi, se fit aimer de Circé et obtint qu'elle redonne à ses amis leur forme humaine. Circé (L'Odyssée) Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île d’Aiaié.

Circé (L'Odyssée)

Après Ogygie et Éolie, Aiaié est la troisième île de L’Odyssée. C’est là que vit la terrible Circé « qui parle le langage des hommes » (page 61). Elle connaît les Enfers, et prend dans ses filets les voyageurs égarés aux confins des mers. Tout d’abord, Ulysse et ses compagnons se reposent, éprouvés qu’ils ont été par les « crimes du Lestrygon Antiphatès, des violences du Cyclope mangeur d’hommes » (page 63).

Ulysse, parti chasser, a vu de la fumée « au milieu d’une forêt de chêne » (page 63), ce qui provoque de l’inquiétude chez les compagnons. C’est finalement Euryloque et quelques compagnons qui iront voir qui habite cette île. Ulysse décide d’y aller, et rencontre Hermès sur le chemin. Hermès prévient Ulysse : Circé lui donnera à boire un sortilège, et le touchera de sa baguette pour le transformer. C’est donc ce qui se passe. Partager À voir également. Circé la magicienne.

Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Circé. Ulysse chassant Circé.

Circé

Vase à figures rouges, vers -440. Fille du dieu du Soleil Hélios et de l’océanide Perséis, Circé est la sœur de Pasiphaé et d’Æétès, roi de Colchide. Une magicienne redoutable[modifier] En grec, Kirkê signifie « oiseau de proie ». En effet, Circé est redoutable tant par sa beauté que par ses sortilèges. Circé épouse le roi des Sarmates, puis l’empoisonne. Odyssée.