background preloader

Ulysse entre Charybde et Scylla

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. La mer. Scylla. Il existe deux personnages sous le nom de Scylla.

Scylla

Après le meurtre de son fils Androgée par les Athéniens, Minos décida de se venger; il harcela l'isthme de Corinthe et mit le siège devant Mégare, gouvernée par Nisos l'Égyptien, père d'une fille, nommée Scylla. Il existait une tour dans la ville. Scylla y montait souvent et jouait de la musique et lançait de petits cailloux. Depuis que la guerre avait éclaté, elle montait tous les jours au haut de la tour pour regarder la bataille. Le siège de Mégare se prolongeait et Scylla connut bientôt tous les guerriers crétois par leur nom. Charybde. Dans le détroit de Messine qui sépare l'Italie de la Sicile, se trouve Charybde, C'était la fille de Poséidon et de Gaia qui vola et mangea une partie du bétail de Géryon qu'Héraclès ramenait.

Charybde

Charybde engloutissant un navire Pour la punir, Zeus la foudroya et l'envoya au fond du détroit, où, trois fois par jour elle engloutissait puis recrachait la mer et tout ce qui s'y trouvait. Ulysse échappa une première fois au monstre mais après le naufrage qui suivit l'épisode des bœufs du Soleil, le mât auquel il s'était accroché fut avalé. Il eut la vie sauve grâce à un figuier qui poussait à l'entrée de la grotte et auquel il s'agrippa. Il récupéra le mât quand le monstre le vomit quelques heures plus tard et il put continuer son odyssée. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie.

Charybde et Scylla (L'Odyssée) Charybde et Scylla sont deux monstres invincibles.

Charybde et Scylla (L'Odyssée)

Leur célébrité est telle que le langage a gardé ces deux créatures dans l’expression « Aller de Charybde en Scylla » qui signifie passer d’un danger à un autre ; se retrouver la proie d’un danger pire que le premier. Circé, après avoir expliqué à Ulysse ce qu’il fallait faire face aux Sirènes, indique deux voies possibles sans pouvoir toutefois dire laquelle choisir. Ulysse devra passer entre « deux hautes roches » (page 88). D’un côté, Scylla « est un monstre terrible et sa vue ne réjouit personne, pas même un dieu » (page 89). Elle a douze pieds difformes et six longs cous au bout desquels une gueule possédant une triple rangée de dents attrape les malheureux qui passent là. C’est ce monstre qu’Ulysse croit pouvoir affronter. Charybde & Scylla. Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. 2. . « Une tempête se leva ; elle brisa une partie des mâts et déchira la voilure. 3. . « Une aventure plus périlleuse encore nous attendait dans l'île des Cyclopes*. (....)Nous parvînmes à la grotte de l'un des Cyclopes qui seul à l'écart prenait soin de son troupeau.

. ( . . . ) . (...)Il se jeta sur mes compagnons, en saisit deux et les écrasa contre terre comme des petits chiens. Le monstre poursuivit : Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique. Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Ulysse est le fils de Laërte, ancien Roi d’Ithaque, et d’Anticlée. Grâce à sa grande intelligence et à ses ruses il sera d’une grande aide et d’un grand conseil pendant la Guerre de Troie, menée par les Grecs contre les Troyens, à laquelle il participera avec ses soldats. L’Odyssée raconte, quant à elle, son retour de Troie à Ithaque qui sera très long et très difficile et semé de péripéties. Une couverture d’un livre sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère Ithaque : Voilà pour ce qui est du Royaume d’Ulysse. La côte d’Ithaque. L’Iliade : L’Odyssée : Odyssée.