background preloader

Ulysse et Calypso

Facebook Twitter

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. La mer. Calypso était une nymphe. Calypso était la fille du Titan Atlas.

Calypso était une nymphe

Elle était une nymphe et aussi reine de l'île D'ogygie près de Gibraltar. Lorsque Ulysse fit naufrage dans la tempête déclenchée par le dieu Poséidon, il survécut en s'accrochant à un arbre. Après 9 jours de dérive, il atteignit l'île d'Ogygie et fut reçu par Calypso. Elle devint amoureuse d'Ulysse et lui promit que s'il restait avec elle elle lui donnerait l'immortalité et l'éternelle jeunesse. Elle le garda prisonnier pendant sept ans. Mais, Ulysse trop pris par l'amour de son pays, Ithaque, et l'amour de son épouse, Pénelope, ne consentit pas à ce marché.

La déesse Athéna fit part à Zeus de la situation et celui-ci se laissa attendrir. Ulysse méfiant, lui fit jurer sur le Styx que son offre n'était pas un guet-apens pour se venger de son indifférence et le faire périr en mer. Calypso (L'Odyssée) Calypso est une nymphe vivant à Ogygie, une « île lointaine » (page 17), certainement une des premières îles de la littérature (1), une île éloignée où l’on est enfermée.

Calypso (L'Odyssée)

Personne n'y va jamais. Pas même les dieux. Calypso (dont le nom vient du verbe kaluptein, « cacher ») est celle qui vit cachée, hors du monde, hors du temps. Calypso. Lorsque Ulysse, échoue sur son île tout seul et sans vaisseau, après avoir dérivé en mer pendant neuf jours, accroché à un morceau d'épave, elle en tombe amoureuse.

Calypso

Pendant sept ans, elle mettra toute son énergie à essayer de lui faire oublier Ithaque. Dans son Jardin merveilleux que quatre fontaines irriguent d'une eau claire et toujours fraîche, Ulysse est choyé par la nymphe qui lui passe tous ses désirs. Elle va même jusqu'à lui offrir l'immortalité. Mais aucun artifice divin ne peut détourner Ulysse de son but ; revoir Ithaque et tous ceux qu'il aime.

Au fur et à mesure que le temps passe Ulysse devient taciturne et passe son temps à regarder la mer en direction d'Ithaque. Athéna la protectrice d'Ulysse, voyant qu'à Ithaque les prétendants se font de plus en plus pressant auprès de Pénélope, intercède auprès de Zeus afin que celui-ci aide Ulysse à quitter Calypso et son île. Les aventures d. Les aventures d’Ulysse Ulysse (...) fit le récit des mésa­ventures qu'il avait rencontrées depuis son départ de Troie : 1.

Les aventures d

Les Cicones « Après notre départ de Troie, le vent me porta, tout d'abord, chez les Cicones* où de nombreux compagnons périrent dans d'horribles combats. Après notre victoire, j'avais donné l'ordre à mes hommes de fuir, mais ceux-ci voulurent profiter du pillage. 2. . « Une tempête se leva ; elle brisa une partie des mâts et déchira la voilure. Homère. Homère célébré comme le fondateur de la littérature occidentale.

Homère

Tableau de J.D. Ingres, 1827. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros) est le plus ancien poète grec dont nous pouvons lire les œuvres. C'est un aède. Il aurait vécu au IXe siècle av. Homère selon les Grecs[modifier] Pour les Grecs de l'Antiquité, Homère serait né au IXe siècle av. Les Grecs l'imaginaient aveugle, ce qui est une caractéristique fréquemment attribuée aux aèdes et aux devins, à cette époque. Permettait d'augmenter la mémoire et était la marque d'un talent pour la divination Pendant longtemps, il a été appelé « le Poète ». Un poète ? L'existence réelle d'Homère a été remise en cause au XVIIe siècle siècle . Pour les spécialistes de la littérature grecque ancienne, l'Iliade et l'Odyssée seraient une collection de poèmes que des récitants (les aèdes) se transmettaient oralement depuis longtemps, chacun d'entre eux rajoutant des variantes destinées à captiver leur auditoire.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique. Ulysse est un des personnages les plus célèbres de la mythologie grecque, il est évoqué dans les romans d’Homère comme étant, dans l’Iliade, un des héros et dans l’Odyssée le héros principal.

Penker 5AC - Les aventures d’Ulysse, héros mythologique.

Qui est Ulysse ? Ulysse est, dans les récits d’Homère, le Roi d’Ithaque, île de la mer Méditerranée. Il est connu pour son intelligence et ses ruses (sa métis en grec). Il a une femme, Pénélope, et un fils de cette même femme se nommant Télémaque. Ulysse est le fils de Laërte, ancien Roi d’Ithaque, et d’Anticlée. Grâce à sa grande intelligence et à ses ruses il sera d’une grande aide et d’un grand conseil pendant la Guerre de Troie, menée par les Grecs contre les Troyens, à laquelle il participera avec ses soldats. L’Odyssée raconte, quant à elle, son retour de Troie à Ithaque qui sera très long et très difficile et semé de péripéties. Une couverture d’un livre sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère Ithaque : Voilà pour ce qui est du Royaume d’Ulysse. La côte d’Ithaque. L’Iliade : L’Odyssée :

Calypso (mythologie grecque) Odyssée.