Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS. Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident. Impression 3D pour faire des instruments de musique L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes.
En voici quelques exemples en vidéo. Lire la suite… Comment monétiser ses vidéos sur YouTube? (et faut il le faire ?) Quelles audience faut il atteindre pour monétiser ses vidéos ? Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un embout de saxophone. Lire la suite… Street Pianos et réflexions sur les usages collectifs de la culture A travers cet article, une belle réflexion sur le droit d’auteur, la culture et ses usages. Les évènements co-créatifs pour passer du Do-it-yourself au Do-it-Together. Don't believe the Hype.
Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally) Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album.
(N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star. Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ?
Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais par Lilian Ricaud, du site Toc-Arts de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique.
Depuis plusieurs années il expérimente de nouveaux modèles de promotion et de vente avec plusieurs artistes très différents et son point de vue est donc particulièrement intéressant. Thot ou la chronique d’une pollinisation annoncée. Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n’roll mais aussi ambiant ou acoustique.
Mais c’est sous l’étiquette originale de « Vegetal Noise Music » que Grégoire Fray, leader de Thot, préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes. Grégoire développe, en collaboration avec un graphiste Sébastien Bontemps, aka Truc.Graphic et la vidéaste live, Arielle Moens, une identité visuelle très forte, que ce soit par le biais des artworks des sorties, les clips ou projections live. Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album.
Crédit photos: Caroline Derselle.
Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan. Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens.
Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Focus sur WISEBAND: Plateforme direct-to-fan, basée en France Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS. Au delà du travail relationnel à mener correctement sur les réseaux sociaux, la clé du succès d’une stratégie Direct-to-fan repose avant tout sur de bons outils technologiques.
Que cela soit en terme de marketing online (solution d’emailing, de widgets de partage de contenu, de suivi analytics etc.) ou de e-commerce (solutions de boutiques en ligne et distribution digitale sur les itunes and co), les artistes et labels doivent s’appuyer sur les bonnes plateformes, trouver des outils pratiques à utiliser, qui vont apporter la garantie aux fans de vivre de bonnes expériences lorsqu’ils vont streamer/télécharger des contenus promotionnels ou acheter de la musique.
L’explosion du visuel dans les médias sociaux. Les usages des médias sociaux évoluent.
Après les blogs, les micro-blogs, les réseaux sociaux basés sur le visuel explosent. Facile à consommer, facile à partager, les images sont en train de devenir un élement clés d’une stratégie de contenu. Une évolution majeure des médias sociaux Au début des médias sociaux il y a eu les blogs qui permettaient d’écrire des articles, puis sont venus les mises à jour Facebook et Tumblr dont l’usage consistait à publier plus régulièrement des informations plus courtes, puis le contenu s’est encore réduit pour arriver à 140 caractères dans les messages Twitter (les tweets) Domino, Domino Drip, tout l’accès au catalogue Domino et la réinvention du fan club.
Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous nous penchons sur le site de notre Agence DBTH sur Domino, leur Domino Drip et “l’abonnement à leur catalogue’.
La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment…. Après le site web, les aides au financement, on attaque un 3e dossier, sur la distribution.
Parce que la distribution, c’est pas si facile que ça. Storytelling 2.0: Comment le transmedia peut aider la musique ? Il y a quelques mois j’ai reçu un email de Chloé (@BlankPistol), étudiante à Science Po Grenoble. Elle me demandait ce que je pensais du ‘Transmedia’ (le quoi ??) , et si ca me semblait être une solution durable pour constituer un modèle économique viable dans le secteur de la musique (heu ??). La formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique. Quel seront les futurs modèles économiques de la musique ? Il semble que Trent Reznor ait trouvé une bonne piste.