background preloader

Stategie Direct-To-Fan

Facebook Twitter

Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS. Idées & Astuces pour les Artistes et ceux qui les aident. Impression 3D pour faire des instruments de musique L’impression 3D qui permet de fabriquer des objets simplement soi même commence tout juste à se démocratiser, mais on voit déjà des pionniers innover en fabriquant des instruments de musique complexes.

En voici quelques exemples en vidéo. Lire la suite… Comment monétiser ses vidéos sur YouTube? Quelles audience faut il atteindre pour monétiser ses vidéos ? Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un embout de saxophone.

Lire la suite… Street Pianos et réflexions sur les usages collectifs de la culture Il pointe l’ironie qui fait que ces pianos mis à disposition dans l’espace public ne permettent théorie de ne jouer légalement que des morceaux du domaine public, tout autre morceau encore protégé par un droit d’auteur nécessitant théoriquement à l’autorisation préalable des titulaires de droits. Don't believe the Hype. Comment les XX ont sollicité la communauté geek pour la sortie de leur 2e album (Music Ally) | DBTH – L'Agence. Pour notre 3e case study, dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous avons choisi de nous pencher sur la stratégie des XX (Young Turks / XL Recordings) pour la sortie de leur 2e album. (N’hésitez pas suivre Music Ally et à vous abonner à leur offre gratuite ici: La stratégie, expliquée par le groupe. Pour le second album des XX, “Coexist”, nous voulions monter une grande campagne digitale qui solliciterait et engagerait la communauté très orientée tech que le groupe avait réuni sur son premier album.

X, le site interactif Nous avons relancé le site du groupe et avons rajouté une version interactive de la pochette de l’album. L’écoute de l’album Nous avons monté un partenariat avec Microsoft pour construire un site utilisant une multitude d’options liées au HTML5 afin de créer une carte du monde pour visualiser en temps réel où les gens écoutaient l’album et comment ils le partageaient. La page Spotify L’affichage interactif Application mobile Liens. La stratégie de Ian Rogers pour promouvoir et vendre sa musique comme une rock star. Comment promouvoir sa musique quand on est pas connu comme Trent Reznor ou Radiohead ? Avec une stratégie de Rock Star ! Voici une adaptation en francais par Lilian Ricaud, du site Toc-Arts de l’excellentissime plan marketing présenté récemment par Ian Rogers, guru du marketing de la musique et innovateur hors pair. A l’occasion de l’annonce de l’ouverture de sa plateforme marketing Topspin à tous les artistes, Ian Rogers propose un plan simple et pratique pour promouvoir et vendre sa musique.

Depuis plusieurs années il expérimente de nouveaux modèles de promotion et de vente avec plusieurs artistes très différents et son point de vue est donc particulièrement intéressant. Avant de démarrer Ce plan est une extension et une mise en pratique de la formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique de Trent Reznor et brillament analysées par Mike Masnik : connecter avec les fans + donner une raison d’acheter = $$$$. Developper votre notoriété: Voyons donc la première étape. Thot ou la chronique d’une pollinisation annoncée. Le style de Thot se situe entre rock industriel ou post industriel, musique électronique, rock’n’roll mais aussi ambiant ou acoustique.

Mais c’est sous l’étiquette originale de « Vegetal Noise Music » que Grégoire Fray, leader de Thot, préfère présenter le projet. Ce terme résume également l’univers très personnel, à la fois végétal et poétique, dans lequel les protagonistes sont des chardons électriques, des collines silencieuses ou encore des éoliennes bavardes. Grégoire développe, en collaboration avec un graphiste Sébastien Bontemps, aka Truc.Graphic et la vidéaste live, Arielle Moens, une identité visuelle très forte, que ce soit par le biais des artworks des sorties, les clips ou projections live. Sur scène justement, Thot est composé de 4 musiciens et donc, d’une Vj*.

Energie maximum, électricité, ambiances aériennes, images envoûtantes.Ça va vite et ça va fort dans les émotions. Pas de concessions. Thot est un projet qui existe depuis 2003/2004 et qui a été sur le web dès 2005. Dis comment on fait une stratégie musicale? Thot et le lancement de son nouvel album. Crédit photos: Caroline Derselle Cette semaine, Grégoire Fray, le leader de Thot , revient sur sa stratégie pour le lancement de son nouvel album.

Comment y’a t’il réfléchi? Vers quoi est-il parti? Quels sont ces résultats…il vous explique ses cheminements et retour… Thot : Printemps Electrique Premières idées en 2005, premières salves d’écriture et de composition en 2007, première maquette en 2008, premier single (Ortie) en 2009, puis mise en place d’une stratégie réfléchie pour distiller d’autre singles sur Internet afin de conduire à une sortie d’album au printemps 2011. Bref, Obscured by the Wind, le deuxième album de mon projet, Thot, m’a hanté pendant longtemps. J’avais déjà exposé le tenants et aboutissants de la stratégie mise en place en 2010 dans cet article. Quelque mois après donc, et après avoir livré une version Edit de The Hour Speller, suivi d’une version “Silent” (acoustique) tournée live à la radio, je me décide à sortir l’album.

Crédit photos: Marc Durant. Un exemple parlant de réussite Direct-to-fan. Lorsque je discute avec des artistes ou des managers des avantages qu’ils pourraient tirer en adoptant une stratégie Direct-to-fan, j’ai souvent l’habitude de raconter cette histoire au sujet de Sufjan Stevens. Ce songwriter américain sort quasiment un album par an depuis qu’il a commencé sa carrière solo au début des années 2000. Il a produit quelques disques classiques dans la scène Indie-Folk, dont le fameux « Illinois » en 2005. Avec son beau-père, il dirige son propre label – Asthmatic Kitty – pour sortir ses propres albums ainsi que ceux de plusieurs groupes indie rock plus ou moins confidentiels. Au fil des concerts et des sorties d’albums, années après années, Stevens a pris soin de bien traiter sa fan-base et de récupérer les emails de plusieurs milliers de contacts, notamment grâce à Myspace, le site de son label, et plus récemment Bandcamp ( [Cliquez ici pour voir l'infographie en plus grand] ‎ ‎

Focus sur WISEBAND: Plateforme direct-to-fan, basée en France — Stratégie Web Marketing pour les artistes musiciens, managers, labels – TEAMS. Au delà du travail relationnel à mener correctement sur les réseaux sociaux, la clé du succès d’une stratégie Direct-to-fan repose avant tout sur de bons outils technologiques. Que cela soit en terme de marketing online (solution d’emailing, de widgets de partage de contenu, de suivi analytics etc.) ou de e-commerce (solutions de boutiques en ligne et distribution digitale sur les itunes and co), les artistes et labels doivent s’appuyer sur les bonnes plateformes, trouver des outils pratiques à utiliser, qui vont apporter la garantie aux fans de vivre de bonnes expériences lorsqu’ils vont streamer/télécharger des contenus promotionnels ou acheter de la musique. Si le direct-to-fan en France est à la traine, c’est en partie parce que peu de start up françaises proposent des services suffisamment satisfaisants pour les artistes, labels, manageurs et les marketeurs.

La meilleure initiative du D2F à la française nous arrive de l’ouest: WISEBAND. L’explosion du visuel dans les médias sociaux. Les usages des médias sociaux évoluent. Après les blogs, les micro-blogs, les réseaux sociaux basés sur le visuel explosent. Facile à consommer, facile à partager, les images sont en train de devenir un élement clés d’une stratégie de contenu. Une évolution majeure des médias sociaux Au début des médias sociaux il y a eu les blogs qui permettaient d’écrire des articles, puis sont venus les mises à jour Facebook et Tumblr dont l’usage consistait à publier plus régulièrement des informations plus courtes, puis le contenu s’est encore réduit pour arriver à 140 caractères dans les messages Twitter (les tweets) En fait cet attrait pour les images n’est pas un phénomène complétement nouveau, ce n’est pas un hasard si 4chan le forum où est né le mouvement Anonymous était à l’origine (et c’est toujours le cas) un site de partage d’images autour desquelles se font les discussions.

Le règne des infographies Vous avez du voir depuis un petit moment que de plus en plus d’infographie circulent. Twitter. Domino, Domino Drip, tout l’accès au catalogue Domino et la réinvention du fan club. Dans le cadre de notre partenariat avec Music Ally, nous nous penchons sur le site de notre Agence DBTH sur Domino, leur Domino Drip et “l’abonnement à leur catalogue’. Si vous souhaitez vous repencher sur les derniers cas pratiques, vous pouvez vous retrouver le recap ici. Et n’hésitez pas à vous abonner à Music Ally et à leur offre gratuite ici: Le label Domino Records a lancé son application Domino Drip qu’il qualifie de « ré-invention du fanclub ».

L’application permet de recevoir les nouveaux albums des artistes du label ainsi que des titres exclusifs , des inédits et des places de concerts réservées aux membres pour des concerts de Hot Chip, Dan Deacon ou John Cale. Le principe est simple : chaque mois Domino sélectionne deux albums et des bonus que les membres inscrits pourront télécharger. Si vous souhaitez avoir accès à la totalité de cet article, vous pouvez le consulter gratuitement sur le site de notre Agence DBTH.

La distribution digitale de la musique: Quoi, où, comment…. Après le site web, les aides au financement, on attaque un 3e dossier, sur la distribution. Parce que la distribution, c’est pas si facile que ça. Vous êtes artiste indépendant, soyons clair, il ne suffit pas d’aller sur Zimbalam et de déposer vos titres pour les vendre automatiquement et pour gagner de l’argent.

Et non, ce n’est pas parce que vous serez diffusé sur Youtube, Spotify ou Deezer que vous gagnerez de l’argent. La rém sur un titre est aussi difficile à mettre en place et à comprendre que le conflit israélo-palestino-libano-syrien. C’est donc Deux personnes, oui, deux, qui vont prendre en charge ce dossier. Cette semaine, Frederic va donc poser les bases de la distribution. La distribution digitale, c’est avant tout de la distribution. Les différences entre le modèle de distribution classique et le modèle de distribution digital sont multiples. La notion de stock a (en partie) disparu. Il existe trois façons de distribuer sa musique. La distribution directe L’agrégation. Storytelling 2.0: Comment le transmedia peut aider la musique ? Il y a quelques mois j’ai reçu un email de Chloé (@BlankPistol), étudiante à Science Po Grenoble. Elle me demandait ce que je pensais du ‘Transmedia’ (le quoi ??) , et si ca me semblait être une solution durable pour constituer un modèle économique viable dans le secteur de la musique (heu ??).

On a depuis pas mal échangé sur comment le multimedia devait servir à engager et fédérer une communauté loyale, ainsi que de l’importance pour les artistes de ne plus seulement proposer de la musique, mais aussi une expérience enrichie qui va servir à instaurer une vraie relation durable avec le public. Si on réfléchit à cela, on arrive vite à la déduction que le point départ essentiel est de parvenir à raconter et partager des bons récits (le Storytelling!). Chloé m’a fait parvenir pas mal de documents et des liens particulièrement captivants sur le Storytelling transmedia (= l’extension narrative d’une histoire sur plusieurs médias: différents chapitres sur différents supports).

Parlons concret! La formule magique pour les nouveaux modèles économiques de la musique. Quel seront les futurs modèles économiques de la musique ? Il semble que Trent Reznor ait trouvé une bonne piste. J’ai déjà parlé à de nombreuse reprises de ses initiatives innovantes pour connecter avec sa communauté de fans pour promouvoir et vendre ses œuvres. Voici un excellent article qui résume toutes les initiatives innovantes de Trent Reznor. Cet article est une traduction d’une conférence donné par Mike Masnick, dont le blog Techdirt décrypte les tendances des nouveaux médias sociaux. L’auteur a analysé le travail de Trent Reznor et en déduit une équation qu’il pense être le futur de la musique: Connect With Fans (CwF) + Reason To Buy (RtB) = The Business Model ($$$$) « il semblerait que Trent Reznor ait découvert le secret d’un modèle économique efficace pour la musique.

Lire l’article: Trent Reznor et l’équation pour de futurs modèles économiques de la musique.