background preloader

Veille

Facebook Twitter

En route vers l’ÉCHAPPÉE 2016. Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les Prix Pinocchio. Pourquoi Paris n'a pas sa monnaie? Alors qu'elles fleurissent un peu partout en France et dans le monde, les monnaies locales n'ont pas encore vraiment séduit la capitale française.

Pourquoi Paris n'a pas sa monnaie?

Depuis le 7 novembre dernier, la Gonette commence à remplir les poches des Lyonnais. Pauvreté - Précarité - L'ONPES se penche sur les conditions de vie des plus de 50 ans en situation d'exclusion. Pauvreté - Précarité | 29/12/2015 "L'approfondissement de la crise se traduit par l'arrivée à la rue d'une population âgée en grande exclusion".

Pauvreté - Précarité - L'ONPES se penche sur les conditions de vie des plus de 50 ans en situation d'exclusion

C'est ce que semble démontrer une étude récemment publiée par l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) sur les personnes de 50 ans et plus utilisant les services d'hébergement et de distribution de repas pour sans-domicile, dont elles représentaient 27 % des usagers en 2012 contre 18 % en 2001. Accès réservé aux abonnés Pour accéder aux actualités des ASH, vous devez être abonné à la revue et vous identifier dans le pavé en haut à droite. Les 10 tendances RSE qui ont marqué 2015. L’année 2015 touche bientôt à sa fin et il est temps de faire le bilan des tendances et des avancées de la RSE cette année.

Les 10 tendances RSE qui ont marqué 2015

Entre la COP21 et l’économie collaborative, quels sont les enjeux RSE qui ont marqué 2015 ? Voici notre top 10 ! 10 start-up spécialisées dans l'économie sociale et solidaire. L’ESS pour économie sociale et solidaire bénéficie de plateformes et start-up innovantes qui proposent un autre modèle économique.

10 start-up spécialisées dans l'économie sociale et solidaire

Ces entrepreneurs férus d’une économie collaborative font alors preuve d’imagination et d’inventivité pour la création d’entreprises. Quelles sont ces start-ups où riment innovation et prise en compte des problématiques socio-économiques et environnementales ? Oscarh ou le prêt de talents aux entreprises La start-up propose ni plus ni moins un partage de compétences avec l’envoi de jeunes entrepreneurs talentueux d’une entreprise à une autre selon les besoins. Parce que de 8 à 10 millions de salariés sont concernés, Oscarh permet aux entreprises en développement ou en quête de salariés, d’employer un personnel venu de différents horizons.

La monnaie solidaire de Tookets. Soldating – La plateforme d'échange de terres non polluées - Economiecirculaire.org. Joyeuses fêtes: Le père Noël est-il de droite ou de gauche? FÊTES «20 Minutes» a interrogé hommes politiques et experts pour tenter de répondre à cette question sensible...

Joyeuses fêtes: Le père Noël est-il de droite ou de gauche?

Publié le Mis à jour le Le père Noël, on le sait, est une ordure. Mais est-il de gauche ou de droite ? 20 Minutes a mené l’enquête. 5 conseils pour vous lancer dans l'économie collaborative. La success-story d’AirBnb vous fait rêver et vous n’êtes certainement pas le seul.

5 conseils pour vous lancer dans l'économie collaborative.

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs tentent l’expérience dans l’économie collaborative. Mais parvenir à lancer un projet qui vous tient à cœur sans budget ni expérience sur ce mode de consommation n’est pas toujours évident… Au départ, il est difficile de saisir les rouages des premières phases de développement d’un business CtoC (de consommateur à consommateur). Il faut d’abord comprendre comment marche l’économie collaborative. Imaginez : c’est comme si vous décidiez de louer ou prêter votre perceuse à votre voisin pour arrondir vos fins de mois. Jean-Marc Borello : Des outils pour fidéliser salariés, clients, actionnaires et marchés, L'investissement responsable et la RSE post-COP21. Quelle est la clef de la réussite du Groupe SOS ?

Jean-Marc Borello : Des outils pour fidéliser salariés, clients, actionnaires et marchés, L'investissement responsable et la RSE post-COP21

Pas de stratégie ni de vision… Le groupe s'est constitué sur sa capacité à percevoir les signaux faibles. On a passé notre temps à changer, à inventer de nouveaux marchés. Les structures évoluent en permanence. Par exemple, lorsque je travaillais dans l'accueil d'urgence, on accueillait des « clodos » de cinquante ans avec des problèmes d'alcool. Aujourd'hui, nous avons 11 % de travailleurs pauvres, autant de jeunes de moins de 25 ans et des femmes seules avec enfants. L'investissement responsable au rendez-vous de la compétitivité. Proposition de loi pour développer la consommation locale. Paris, 15 déc 2015 (AFP) - Les députés ont adopté en commission une proposition de loi écologiste visant à développer la consommation locale en matière d'alimentation, les auteurs pointant un bénéfice pour l'environnement, mais aussi l'emploi et le lien social.

Proposition de loi pour développer la consommation locale

Le texte, porté par Brigitte Allain et co-signé par les autres élus du groupe écologiste, a pour objectif de « favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation ». Gaël Derive - COP21 : et si la France devenait leader ? ALAIN BADIOU : "NOTRE MAL VIENT DE PLUS LOIN" "Je voudrais parler ce soir de ce qui est arrivé, le vendredi 13 novembre, de ce qui nous est arrivé, de ce qui est arrivé à cette ville, à ce pays, à ce monde finalement.

ALAIN BADIOU : "NOTRE MAL VIENT DE PLUS LOIN"

Je voudrais d’abord dire dans quel état d’esprit je pense qu’il faut parler de ce qui est une atroce tragédie ; parce qu’évidemment, comme on le sait, et comme c’est dangereusement martelé par la presse et par les autorités, la fonction de l’affect, de la réaction sensible est, dans ce genre de situation, inévitable, et dans un certain sens indispensable. Il y a quelque chose comme un traumatisme, comme le sentiment d’une exception intolérable au régime de la vie ordinaire, d’une irruption insupportable de la mort. C’est là quelque chose qui s’impose à tous et qu’on ne peut pas contenir, ni critiquer.

Ternois : consommer local en deux clics, c’est désormais possible grâce à une plateforme inédite. Consommer local et solidaire.

Ternois : consommer local en deux clics, c’est désormais possible grâce à une plateforme inédite

Consommer en replaçant l’humain au centre du dispositif. Consommer dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des clients. Voilà, en somme, ce à quoi aspirent de plus en plus de Français, pas toujours au courant qu’ils participent alors pleinement de la réussite d’un modèle financier « autre » : l’économie social et solidaire (ESS). Le Ternois : une référence. Les déchets ont une seconde vie - 01/12/2015. A l'initiative de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (Cress) de la région Centre-Val de Loire et en partenariat avec la ville et Agglopolys, se tenait, samedi dernier, à la Halle aux grains, le Salon de l'économie sociale et solidaire, sous la forme d'un village constitué de 35 stands, tenus par des structures départementales œuvrant dans ce domaine. Diverses animations s'y déroulaient toute la journée, dont trois temps forts sous forme de tables rondes qui ponctuaient l'événement.

Une plateforme régionale d'achats responsables - 29/11/2015. Ces entreprises rendent nos smartphones plus écologiques. COP21- Recycler son ancien portable ou le réparer plutôt qu'en acheter un nouveau, plusieurs start-up contribuent à limiter les déchets électroniques, qui ne cessent d'augmenter en France comme dans le reste du monde. Réparer plutôt que racheter ou utiliser l'économie circulaire pour donner une deuxième vie à son smartphone, certaines entreprises ne manquent pas d'idées pour limiter les déchets électroniques. Et l'enjeu est de taille: alors qu'il y en a de plus en plus, seulement un tiers de ces déchets est recyclé en France.

Le smartphone, qui représente près de neuf portables sur dix vendus dans l'Hexagone, est emblématique des difficultés de recylage que présentent les nouvelles technologie. Certaines entreprises ont développé des solutions pour rendre nos smartphones plus écologiques et parfois même plus économiques. La Commission présente son paquet sur l'économie circulaire le 2 décembre. La Commission européenne présentera son nouveau paquet législatif sur l'économie circulaire le 2 décembre 2015. Un paquet plus global que celui présenté en fin d'année 2014 et retiré aussi vite.

Soutenir les meilleurs projets d’entreprenariat social. ECOENTREPRISES : les nouvelles solutions environnementales. Quel a été le meilleur projet d'économie sociale et solidaire en 2015 ? ECOENTREPRISES : les nouvelles solutions environnementales. Conception et production durables au Jeudi du NIDA. Dans le cadre des Jeudis du NIDA, l'espace de co-working du Business Pôle de Sophia Antipolis, une rencontre sur le thème "Initiatives en conception et production durables : les acteurs se présentent" est organisée jeudi 3 décembre de 12 heures à 16h30.

Au programme les questions d'économie circulaire, économie de la fonctionnalité et de la coopération, écologie industrielle, éco-conception, biomimétisme, design durable, responsabilité sociétale de l’entreprise. Sociale et solidaire : un autre regard sur l'économie - 06/11/2015 - ladepeche.fr. La nouvelle loi sur les sociétés participatives.

La récente loi du 14 octobre 2015 sur les sociétés dites « participatives », promulguée en Espagne, fait écho au récent décret français du 13 juillet 2015 relatif aux statuts des sociétés commerciales ayant la qualité d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Cette vague législative met donc en avant de nouveaux modèles sociaux au sein desquels la place des travailleurs dans le processus décisionnel et consultatif est fondamentale. Pauvreté en France, notre état des lieux. Réseau social d’entreprise : les clés du succès (1ère partie) ​Aujourd’hui 80 % des entreprises du CAC 40 disposent d’un réseau social d’entreprise (source Lecko​). People’s Choice Award Finalists — The Circular Economy Awards. Paul Murray Vice President, Sustainability & Environmental Affairs, Shaw Industries Group, Inc.

Rapport RSE. Features LMS. Les Wikis, des écosystèmes de communs. Du 5 au 18 octobre 2015 a eu lieu le Temps des communs, une série d’évènements et de rencontres sur le thème des communs. Circulab Game, le business game de l'économie circulaire par Wiithaa. Inégalités et pauvreté: l’effet solitude. Les inégalités sont généralement pensées comme étant liées à la position professionnelle : en haut les dirigeants d’entreprises ou les traders, en bas les ouvriers ou les petits employés, au milieu les cadres moyens et techniciens. Open source, fablabs, "jugaad"... Les nouveaux visages de l'innovation. Reconnaissance et institutionnalisation des innovations sociales dans le champ des politiques sociales. Actualité Alumni Sciences Po : RH et révolution numérique en quatre leçons. Melissa et Gabriel, 22 ans, financiers et entrepreneurs sociaux. Précarité : de plus en plus d'étudiants renoncent à se soigner.

A Colombes, un parking pourrait remplacer un projet écologique et social. Les éco-matériaux, un retour à la terre. Le 28 septembre 2015 : Evénement de haut niveau* sur l’économie sociale et. 12 logiciels pour lesquels je suis content de payer – entrepreneurs / création d’entreprise. Pourquoi le changement climatique est un problème social ? [DIS FLAVIE] C'est quoi le bénévolat ? Www.miroirsocial. Strasbourg dit Yea ! à la voiture mutualisée de Citiz - Économie & Social. Pour une nouvelle approche de la mixité sociale.

Innovation sociale numérique: le chaînon manquant. TF1 reconduit dans le DJSI, indice d'investissement socialement responsable. Quand l'économie du partage crée du lien social entre générations. Ressource documentaire – Alain GAVAND. Global Change Award : le concours d’H&M pour booster l’économie circulaire dans la mode. Consomm'action, des petits gestes quotidiens pour de grands résultats. Bien communiquer sur la COP 21, une gageure. La Gonette : Monnaie Locale Citoyenne - Les gon... La pause du réchauffement climatique toucherait à sa fin. Rassemblement citoyen à gauche. Pour en finir avec l'Europe forteresse. [Portfolio] Tour de France de projets locaux pour lutter contre l’illettrisme. ​"En dix ans, la France doit réduire de moitié la proportion de personnes en situation d'illettrisme"

Problem loading page. La Fonda invite les associations à penser leur avenir socio-économique - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Pour un monde de migrations. Rcube.org, fédération des acteurs du réemploi présente le label 'mobile certifié reconditionné' La station d'épuration inaugurée en grande pompe - 11/09/2015 - ladepeche.fr. Coca-Cola s’engage un peu plus dans le recyclage - Emballage.

TweetDeck. Icade : récompensé pour sa responsabilité sociale et environnementale. Mécénat hospitalier : la plate-forme de financement participatif du CHU de Dijon. Ecolo prône la suppression de la TVA. Voyage chez les consommateurs de l’économie circulaire. VEOLIA ENVIRONNEMENT : Antoine Frérot au Forum mondial Convergences : « L’économie circulaire est une réponse aux défis des territoires » COP 21 : la France sonne la mobilisation verte. BNP PARIBAS : Forum Convergences - Point de vue d’expert : la finance solidaire.