background preloader

Blog

Facebook Twitter

Masculin, féminin, des rôles fabriqués. Article extrait du mensuel Sciences et Avenir daté de février 2012.

Masculin, féminin, des rôles fabriqués

RÔLES SUR MESURE. Au collège, 80 % des élèves punis sont des garçons. Et ce, que l’établissement soit rural ou urbain, public ou privé (avec un fort taux de réussite), classé en ZEP (zone d’éducation prioritaire) ou non. Cette asymétrie sexuée, constante, dérangeante, vient d’être établie par Sylvie Ayral, docteur en sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux, qui a épluché près de 5 900 sanctions infligées dans le département de la Gironde entre 2002 et 2008. Comment expliquer ces chiffres en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Dans un livre explosif, La Fabrique des garçons, la chercheuse démontre l’effet pervers des punitions qui "consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu’elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes", explique-t-elle.

Le bon sexe et le mauvais sexe. La charte éditoriale : explication, étapes, conseil. La charte éditoriale est le document de référence pour la production de contenu au sein d’une entreprise.

La charte éditoriale : explication, étapes, conseil

D’une part, elle donne aux rédacteurs des outils pour assurer l’homogénéité rédactionnelle et le style « maison ». D’autre part, elle encadre leur travail en leur fournissant des informations sur les intervenants, leurs attributions ainsi que sur les mécanismes de fonctionnement du cycle de vie du contenu. Elle englobe entre autres : N’appliquez pas les directives de la charte éditoriale rédigée pour le print tel quel au Web. Une réflexion spécifique au média et au support s’impose ! Exemple de composition d’un gabarit pour un article Source : 60canards.com Quelques exemples de chartes : La charte éditoriale du portail santé Limousin (PDF) La charte éditoriale du conseil général d’Aquitaine Charte de communication web en Wallonie (PDF) L'écrit web, courant d'air sémantique. 11 août 2008 L'écrit web, courant d'air sémantique Une des grandes nouveautés d'Internet depuis les bonnes vieilles pages de Gutenberg, c'est l'espace de lecture en trois dimensions.

L'écrit web, courant d'air sémantique

Ecrire pour le web ce n'est pas "écrire plus court", c'est surtout écrire en volume. Cela signifie penser l'article comme une unité de sens au sein d'un ensemble sémantique cohérent, une étape dans un parcours de navigation interactif vivant. Le journaliste de presse écrite ou le rédacteur traditionnel conçoivent leur texte avec une logique linéaire : le titre, l'accroche, le développement, l'image, etc. Le rédacteur web, lui, doit penser son texte comme une succession d'éléments accessibles depuis n'importe où sur la toile et repartant vers une multitude de contenus.

Comme écrit ailleurs sur ce blog, "pour créer un contenu éditorial adapté à un site web, il s’agit surtout d’avoir conscience de l’espace disponible. " Lire aussi : Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ? Commentaires Poster un commentaire. Ecriture scan, mode d'emploi. Ecriture scan, mode d'emploi Les internautes scannent les sites à la recherche de L'information qui les intéresse pour résoudre LEUR problème à un instant T.

Ecriture scan, mode d'emploi

Il faut donc adapter l'écrit web à ces besoins. Oui mais écrire en mode scan, comment ça se passe concrètement ? Au risque de me répéter, voici donc les 6 principales règles d'écriture à suivre pour concevoir un contenu web adapté à la lecture en mode scan. 1- Respecter la règle de la pyramide inversée > Au niveau du site : allez du générique vers le détaillé, les informations les plus importantes sur la page d'accueil, puis développez au fur et à mesure que vous descendez vers des pages moins générales. 4- Faire des listes à pucesSur ce point, voir l'article "Ecrivez du texte facile à lire" pour un exemple de réécriture de fiches produit avec utilisation de puces. 5- Réduire votre texte de moitié par rapport à un texte papierL'espace vaut de l'or sur Internet, il met en valeur le texte.

N'ayez pas peur que votre internaute "sorte". 6 étapes pour rédiger facilement votre charte éditoriale web ! Bien peu de sites web, à tort, prennent le temps de rédiger une charte éditoriale avant de se lancer.

6 étapes pour rédiger facilement votre charte éditoriale web !

Bien souvent, on passe de la simple idée à la réalisation, ce qui occasionne deux problèmes quant au contenu : Il n’est pas cohérent et n’est pas pensé pour s’adresser à un visiteur-cibleLa motivation des premiers jours naissant, le rythme de production s’essouffle rapidement Ainsi donc, la rédaction d’une charte éditoriale doit être le noyau dur de toute votre stratégie content marketing, que vous soyez seul dans votre entreprise ou une structure avec plusieurs centaines de collaborateurs. Votre charte éditoriale web vous permettra de poser des repères pour la conception de votre site et pour vos rédacteurs en devenant un document de référence pour l’ensemble de l’entreprise. Comment rédiger une charte éditoriale web. Comment rédiger une charte éditoriale web ?

Comment rédiger une charte éditoriale web

La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait.

"Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément. " 2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. 3- Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial. La charte éditoriale : explication, étapes, conseil.