background preloader

Fonctionnement CDI

Facebook Twitter

Fake news les gestes qui sauvent. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers.

Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!! Vraie ou fausse information ? EMI cycle 4. Vrai ou fausse information ? by stephanie.tur on Genially. Transcription 1. Trop d'infos ? Sources : En fait, saurais-tu définirces différents termes ? La tendance à fréquenter des sites, des réseaux allant dans le sens de nos croyances. le fonctionnement du moteur de recherche GOOGLE 2. Il faut savoir que sur Internet, la masse d’informations augmente de façon continuelle. Parcours EMI cycle 4 Vraie ou fausse information ? Pourquoi de fausses informations circulent-elles ?

Développement du nombre de sites web la masse d'information+la diffusion rapide de l'information Avec le développement d'Internet, deux phénomènes se sont également amplifiés :. Le moteur de recherche GOOGLE sélectionne les résultats à partir d’algorithmes privilégiant non pas la véracité des informations sontenues sur le site mais la popularité…Cela signifie que les premiers résultats ne sont pas forcément les plus pertinents ni les plus fiables ! Source : 3. le biais de confirmation Avoir une culture informationnelle Faire preuve d'esprit critique 1. 2. Rumeur. Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes. Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT.

Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Cette fiche comprend : 6 étapes pour une recherche documentaire efficaceEtape 1 : Cerner le sujet (brainstorming, mots-clés)Etape 2 : Rechercher des sources (Universalis, E-sidoc, Internet)Etape 3 : Sélectionner les documents (fiabilité, pertinence, bibliographie)Etape 4 : Extraire l’information (document de collecte)Etape 5 : Traiter l’informationEtape 6 : Mettre en forme l’information Voir aussi la présentation animée de cette fiche méthodologique (prezi) WordPress:

Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Progression info-documentaire. Outils web 2.0. CDI, Learning centre, CCC...