background preloader

Storyboard

Facebook Twitter

Bruitages radio.

Photos

Ici Londres - Les messages personnels de la BBC. Les Français parlent aux Français | 70e anniversaire de l'Appel du 18 Juin. La série « Les Français parlent aux Français » (du même titre que l’émission originale diffusée chaque soir depuis les studios de la BBC, à Londres) rend hommage aux Résistants, ces « soldats du micro », ces « voix de la liberté », célèbres ou anonymes, qui se sont relayées pour transmettre informations, messages de combat et d’espoir.

Proposée et écrite par Jacques Pessis, produite par les Ateliers de Création de France Bleu, « Les Français parlent aux Français » retrace 70 ans après, la campagne de résistance engagée par l’Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. La série rend hommage aux résistants, ces « soldats du micro », mais aussi à la radio elle-même, devenue une arme de résistance. « Ici Londres, les Français parlent aux Français. » « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand… » : Dans la mémoire collective, ces annonces symbolisent la guerre des ondes menée, entre juin 1940 et octobre 1944 par ces « Français qui ont parlé aux Français ». De Gaulle, France libre, Appel du 22 juin 1940, MJP. Le Gouvernement français, après avoir demandé l'armistice, connaît maintenant les conditions dictées par l'ennemi. Il résulte de ces conditions que les forces françaises de terre, de mer et de l'air seraient entièrement démobilisées, que nos armes seraient livrées, que le territoire français serait totalement occupé et que le Gouvernement français tomberait sous la dépendance de l'Allemagne et de l'Italie.

On peut donc dire que cet armistice serait non seulement une capitulation, mais encore un asservissement. Or, beaucoup de Français n'acceptent pas la capitulation ni la servitude, pour des raisons qui s'appellent l'honneur, le bons sens, l'intérêt supérieur de la Patrie. Je dis l'honneur ! Je dis le bon sens ! Je dis l'intérêt supérieur de la Patrie ! L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la Patrie, commandent à tous les Français libres de continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront. Moi, Général de Gaulle, j'entreprends ici, en Angleterre, cette tâche nationale.

Free_storyboard_template_by_reggiewolfpro-djiny8.