background preloader

Uluberlu

Facebook Twitter

Kovacic

Mutagénèse

MUTATION. Introduction Les programmes du cycle terminal dans la filière scientifique (première et terminale S) font une large part aux problèmes liés à la génétique moléculaire, notamment aux notions de génotype et phénotype et à l'importance des mutations et de leurs conséquences.

MUTATION

Les programmes officiels donnent quelques indications sur la façon d'aborder ces problèmes de manière pratique, essentiellement par l'utilisation de logiciels permettant le traitement de séquences d'ADN et de protéines. Bien que ce type d'activité soit très utile, notamment pour comprendre le "dogme central de la biologie moléculaire", bien d'autres activités pratiques sont envisageables dans le but de concrétiser la notion de mutation et les relations entre génotype et phénotype.

La levure de bière, Saccharomyces cerevisiae, dont l'importance tant économique que scientifique est bien connue, est devenue depuis quelques années l'un des organismes modèles en génétique moléculaire. La mutation ade 2 II- Aspects pratiques. Insulinotherapie fonctionnelle, basal bolus. Qu'est ce que l'insulinothérapie fonctionnelle ?

insulinotherapie fonctionnelle, basal bolus

On désigne sous ce terme une technique récente par laquelle on tente de déterminer "au plus près du patient" les doses d'insuline dont il a besoin. Cette technique s'adapte aux schémas insuliniques qui comprennent l'association d'une insuline basale à des insulines rapides administrées avant les repas, schémas aussi appelés basal-bolus et que nous avons décrits dans un autre chapitre ( 2 lentes et 3 rapides ; 1 lente et 3 rapides ; pompe à insuline) Beaucoup de services de diabétologie proposent à leurs patients des "stages d'insulinothérapie fonctionnelle". Mais en réalité, de nombreux diabétiques traités avec ces schémas font de l'insulinothérapie fonctionnelle sans le savoir.

Ils n'ont pas fait les tests que proposent les médecins et que les paragraphes suivants vont détailler. Mais jour après jour, la nécessité de "vivre avec le diabète" leur permet d'acquérir une connaissance intime et au "feeling" de leur traitement. DIABÈTE de type 1: Bientôt un vaccin thérapeutique? DIABÈTE de type 1: Bientôt un vaccin thérapeutique?

DIABÈTE de type 1: Bientôt un vaccin thérapeutique?

Actualité publiée le 01-07-2013 Science Translation Medicine Afin d’éviter les injections quotidiennes, de nombreux chercheurs travaillent à de nouveaux modes d’administration, d'autres dont cette équipe internationale à un vaccin contre le diabète de type 1, qui selon cette étude, semble prometteur. Son principe, inciter le système immunitaire du patient à cesser d'attaquer les cellules bêta productrices d'insuline du pancréas. DIABETE : Bientôt, un « vaccin » anti-diabète de type 1 ?

DIABETE : Bientôt, un « vaccin » anti-diabète de type 1 ?

DIABETE : Bientôt, un « vaccin » anti-diabète de type 1 ?

Actualité publiée le 18-08-2009 Innovation thérapeutique Le projet pourrait paraître insensé, voire délirant. Et pourtant le laboratoire BayHill Therapeutics (San Mateo, Californie), une société biopharmaceutique travaillant sur les molécules du vivant pour créer des médicaments innovants, vient d’entamer une collaboration sur ce thème avec Genentech, une firme américaine d’envergure, spécialisée dans la création de biomédicaments positionnés mondialement, et qui vient d’entrer dans le groupe Roche (Bâle, Suisse) après avoir longtemps travaillé avec celui-ci, puis accepté en faisant cependant monter les enchères, d’en faire partie intégralement… Le diabète de type 1 : définition, symptômes, traitement.

Son incidence est en constante augmentation depuis 30 ans.

Le diabète de type 1 : définition, symptômes, traitement

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) l’évaluait à 8 pour 100.000 enfants âgés de moins de 15 ans en 1988, et 15 pour 100.000 enfants en 2007. Qu’est-ce que c’est ? Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant (DID) est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Ce trouble se traduit par un taux de glucose dans le sang (glycémie) trop important : on parle d’hyperglycémie. Ainsi, le diabète se caractérise par un état d’hyperglycémie chronique. Comment ça s’explique ? L’insuline est une hormone diffusée dans le sang qui a pour fonction de réguler la glycémie (taux de glucose dans le sang). La pompe à insuline, parlons-en ! un site de l'Association Française des Diabétiques. Un e-Guide consacré au diabète. Qu’est-ce que le diabète, quelle différence y a-t-il entre le diabète de type 1 et de type 2?

Un e-Guide consacré au diabète

Quelles sont les complications à long terme? Comment faut-il suivre son diabète? Quelles sont les caractéristiques du traitement? Comment fonctionne l’insuline et quels en sont les effets? Quels sont les différents types d’insuline? La présentation visuelle de l’e-Guide permet aux personnes atteintes du diabète et à leurs proches de mieux comprendre l’importance du traitement par insuline. Vous pourrez y trouver: des informations didactiques et interactives sur le diabète, l’insuline, les symptômes, les complications et les traitements,des animations vidéo pour comprendre le rôle de l’insuline et l’action des différents types d’insuline,des conseils pour réagir en cas d’hypoglycémie,des témoignages vidéo, pour mieux vivre avec la maladie,un quiz pour tester vos connaissances sur le diabète. L’e-Guide Visuel du Patient Diabète est disponible sur iPad, tablette Androïd ou via un minisite web. Le diabète de type 1 : définition, symptômes, traitement.

Insuline, secrets de fabrication - Histoires de recherche.