background preloader

Svt

Facebook Twitter

Le fonctionnement du corps humain. Le fonctionnement du corps humain Le corps vit grâce à différents systèmes (respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux, musculaire et squelettique, reproducteur).

le fonctionnement du corps humain

Chaque système est composé de plusieurs organes qui travaillent ensemble pour la même fonction. Les organes et les systèmes sont en relation les uns avec les autres de façon coordonnée. Le système respiratoire La respiration permet aux hommes de récupérer l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre et de rejeter les déchets gazeux tel que le gaz carbonique. Le mécanisme de la respiration nécessite la participation et la collaboration de plusieurs organes. Le mécanisme de la respiration L'air, chargé d'oxygène pénètre dans nos poumons au cours de l'inspiration.

Une fois dans les poumons, l'air se "décharge" de son oxygène dans les alvéoles pulmonaires, situées à l'extrémité des bronchioles. Squelette. Botanique : familles et physiologie végétales. Herbier virtuel - numérique | Alguier virtuel | Ginkgo biloba (Français-English) | Classification des végétaux | Longévité des végétaux | Quizz botanique | Reconnaissance de plantes familières | Glossaire Botanique | common hazel tree | Le parasitisme végétal (Cuscute, Gui...) | La fasciation, anomalie végétale | Blog Botanique Nous sommes actuellement le mardi 28 octobre 2014.

Botanique : familles et physiologie végétales

Ce mois-ci en Normandie le Lierre fleurit. Nouveau : Nyctinasties ou replis nocturnes | Botanique sorrentine (Baie de Naples) À La Ferrière-Bochard, premières gelées blanches le vendredi 30 novembre 2012, le mercredi 20 novembre 2013. Fin février 2014 : la Ficaire fausse-renoncule, le Cassis-fleur, les jonquilles, la Petite Pervenche fleurissent. Volcan, éruption volcanique, coulée de lave. Comment une tornade se forme-t'elle ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes.

Comment une tornade se forme-t'elle ?

En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau).

Un orage violent, parfois précédé ou accompagné de grêle, naît. Cycle de l'eau. Muscardin. Le muscardin est naturellement nocturne c'est à dire qu'il dort le jour et non la nuit et pendant les hivers, il hiberne.

Muscardin

Il est peu sociable, on retrouve rarement deux adultes dans le même nid. Ses ennemis sont les belettes, hermines et petites chouettes. Il peut vivre jusqu'à 3 ou 4 ans. Le muscardin est vivipare, il peut avoir de 3 à 7 petits et sa gestation est d'au moins 22 à 24 jours. Ils vivent dans des nids faits de brins d'herbes et la forme du nid est sphérique. Quand le muscardin est effrayé, il lance de petits cris aigus. Le capybara, plus gros rongeur au monde.

Le Capybara ou cabiaï, Hydrochoerus hydrochaeris, est le plus gros rongeur actuel.

Le capybara, plus gros rongeur au monde

On peut se le représenter comme une « marmotte géante » ou un « hamster géant » de la taille d’un cochon. Son aire de distribution s’étend sur presque l’ensemble de l’Amérique du Sud. Les capybaras ont deux incisives pouvant couper des petites branches et infliger des blessures ! © RichardJames1990 sur Flickr Les capybaras rencontrent la plupart de leurs prédateurs sur terre : il s’agit principalement de pumas et de jaguars.

Mais c’est avant tout dans l’eau qu’il se réfugie pour fuir ses prédateurs : ses pattes palmées jusqu’à la base des griffes en font un excellent nageur. Les prédateurs du capybara se raréfiant, les populations sont toutefois plutôt en augmentation. Des menaces mineures Plusieurs Américains ont un capybara domestique. Le capybara est un herbivore mangeant principalement des herbes et des plantes aquatiques. Comment vit un capybara ? Auteur : Matthieu Combe.