background preloader

L'énergie en Europe *

Facebook Twitter

Energie. L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. En dépit de la rareté de ses réserves et de la dépendance vis-à-vis des pays tiers, elle cherche à garantir la sécurité de ses approvisionnements. Vous avez un projet ?

L'Union européenne consomme environ 20% de l'énergie produite dans le monde. Énergie: Tendances énergétiques à l’horizon 2030 - Commission européenne. Consommation d’énergie. Données d’août 2012. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Tableau 1: Consommation intérieure brute d’énergie primaire, 2000-2010(en millions de tonnes-équivalent pétrole) - Source: Eurostat (ten00086) Tableau 2: Consommation finale d’énergie, 2000-2010(en millions de tonnes-équivalent pétrole) - Source: Eurostat (ten00095) Graphique 2: Intensité énergétique de l’économie, 2000 et 2010(en kg-équivalent pétrole par millier d’euros du PIB) - Source: Eurostat (t2020_32) Graphique 3: Consommation finale d’énergie, UE-27, 2010 (1)(en % du total, sur la base des données en tonnes-équivalent pétrole) - Source: Eurostat (tsdpc320) Graphique 4: Consommation d’énergie par mode de transport, UE-27, 2000-2010(2000=100, sur la base des données en tonnes-équivalent pétrole) - Source: Eurostat (tsdtr250) Principaux résultats statistiques La consommation Les utilisateurs finaux Sources et disponibilité des données Contexte Publications Énergie, voir:

Publications | Institut Montaigne. Aller au contenu principal Hausses très sensibles des prix des produits pétroliers, du gaz et de l'électricité ; risques de rupture d'approvisionnement ; panne d'électricité géante ; dépendance énergétique croissante de l'Europe… L'énergie est un enjeu absolument crucial. Et pourtant, une politique européenne de l’énergie peine à prendre corps, car chaque Etat membre souhaite conserver dans cette matière un pouvoir de décision autonome, même si sa propre capacité d'action s'en trouve affaiblie. Rapport Pour aller plus loin Médiathèque Ecouter le débat Libres Echanges du 12/03/2007, "Quelle politique énergétique pour quelle Europe ? " Télécharger 0 commentaire(s) Pour rédiger un commentaire, merci de vous connecter en cliquant ici. 13 Mars 2007 L’Europe vers une politique énergétique commune Claire Bader 08 Mars 2007 Les faiblesses diplomatiques de l'Union européenne en matière d'énergie Bulletin de l'industrie pétrolière 05 Mars 2007 Le long chemin de l'Europe de l'énergie Frédéric de Monicault.

L'Europe de l'énergie, c'est maintenant ! LE MONDE | • Mis à jour le | Jacques Delors, Martin Schulz (Président social-démocrate du Parlement européen depuis 2012), Sami Andoura (Chercheur senior à Notre Europe-Institut Jacques Delors), Jerzy Buzek (Président du Parlement européen de 2009 à 2012) et Antonio Vitorino Alors que le Conseil européen du 22 mai va évoquer les enjeux de politique énergétique européenne, et que le président de la République vient à nouveau d'appeler à la mise en place d'une Communauté européenne de l'énergie, il importe de bien identifier les principaux défis à relever dans cette perspective. A un an des élections européennes, la transition énergétique requiert un véritable changement de société dans nos modes de production, de transport et de consommation d'énergie. Sa réussite implique d'y associer la société civile en Europe. Les Etats membres doivent s'approprier ce processus et l'appliquer de bonne foi.

Action de l'Union européenne – Énergie. L’Europe est confrontée à une hausse de la demande d’énergie, à la volatilité des prix et à des ruptures d’approvisionnement. En outre, elle doit réduire l’impact du secteur de l’énergie sur l'environnement. Pour affronter ces problèmes, nous avons besoin d'une stratégie européenne claire en matière d'énergie. La politique énergétique de l’UE poursuit trois grands objectifs: la sécurité de l'approvisionnement English (en) la compétitivité; la durabilité. Union de l'énergie La Commission a lancé un projet d'Union européenne de l'énergie. L'énergie circulera librement d'un pays à l'autre English (en) dans l'UE. English (en) , les mesures d'efficacité énergétique English (en) et la modernisation des infrastructures English (en) contribueront à réduire les factures des ménages, à créer de nouvelles compétences et de nouveaux emplois et à stimuler la croissance et les exportations.

L’Europe deviendra ainsi une économie durable, respectueuse de l’environnement et sobre en carbone. English (en) .