background preloader

Sites de publication: blog /wiki

Facebook Twitter

Wiki des Smartphones & Tablettes. Cycle de vie d'un blog. Fonctionnement du ciblage comportemental. {*style:<i>Dans cet article, Luc Viaud, Analyste Digital, titulaire d’un Master de WebMarketing, détaille le fonctionnement du ciblage comportemental </i>*} Le ciblage comportemental est la promesse faite aux annonceurs de toucher uniquement les audiences ciblées, aux moments opportuns, c’est-à-dire quand il est pertinent de toucher le prospect ou le client. Le ciblage comportemental utilise l’information stockée dans les cookies, petits fichiers textes envoyés par le serveur du site web dans l’en-tête de la page HTML.

Les cookies se stockent dans le disque dur de l’internaute visiteur du site. Ils sont renvoyés par le navigateur à chaque interrogation d’une nouvelle page du site. Le cycle de vie d'un blog. Je, tu, il blogue avec Blogger à l'école. Outil pour créer son nuage TagCrowd. Guides makeuses. Trackback? Qu’est-ce que c’est? Bon, alors, ces fichus trackbacks qu’on voit partout et dont tout le monde parle et qu’on a toujours pas compris, c’est quoi à la fin?

Trackback? Qu’est-ce que c’est?

A la demande générale (les lémaniques concernés se reconnaîtront), une petite explication bien basique comme je les aime. Imaginez que j’écris un billet qui vous inspire réflexion, au point que vous fassiez un billet en rapport sur votre propre weblog, au lieu de bêtement laisser chez moi un commentaire que vos lecteurs à vous risquent bien de ne jamais voir. Vous faites un lien vers mon billet pour donner le contexte. Mais depuis chez moi, aucun moyen de savoir que vous avez écrit une réaction très pertinente à ce que j’avais pondu! La méthode classique, c’est de laisser quand même un commentaire chez moi, disant “hé, j’ai écrit un truc à propos de ce que tu racontes ici, voilà le lien”, et hop, le tour est joué. OK, bon, mais comment ça marche? Bon alors, comment on fait, concrètement? To trackback or not to trackback? Similar Posts: Outils Web 2.0. L’usage des médias sociaux se généralise, si vous lisez ce blog vous avez très certainement dû vous en rendre compte !

Outils Web 2.0

Alors comment intégrer Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux dans la réalisation de ses événements ? Autrement dit, comment lier le online avec le offline ? Des réponses dans l’article ci-dessous Créez un espace web dédié à votre événement En mettant en place un lieu unique sur le web où seront réunis toutes les infos web relatives à votre événement, vous facilitez la démarche aux participants.

Une fois votre espace créé, il ne reste plus qu’à rediriger les internautes vers cette page. On adore les hashtags, pas vous ? Chaque événement doit avoir son propre hashtag en concordance avec les bonnes pratiques Twitter. Mais attention ! . Mettez en évidence les discussions Les campagnes de médias sociaux les plus réussies sont celles qui ont su correctement mixer le online avec ce qu’il se passe en offline. Modérez et partagez vos contenus.

Exercices sur les blogs. Jeu sur les spécificités du blog et de Spip Lorsque l’on souhaite créer un site facilement et pouvoir l’animer seul ou à plusieurs, on est souvent confronté au choix entre un site de type blog et un site de type Spip.

Exercices sur les blogs

Quel système choisir ? Construisez un tableau à deux colonnes. Nommez la première "Blog" et la seconde "Spip". Le jeu consiste à placer les expressions suivantes dans la colonne "blog" ou dans la colonne "Spip", selon que vous estimez qu’elles concernent davantage l’un ou l’autre type de site (et étant bien entendu que ces caractéristiques sont souvent communes aux deux systèmes, mais plus prononcées dans l’un que dans l’autre) : gratuité facilité d’installation travail collaboratif à plusieurs personnes circuit éditorial interactivité avec l’internaute ton personnel, parfois à la limite de la provocation.

Créez votre blog en quelques secondes ! Un blog [1] (que certains appellent aussi d’un joli nom : "journal extime") est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment avec une certaine périodicité en écrivant des "billets", c’est-à-dire des articles plus ou moins longs.

Créez votre blog en quelques secondes !

Les articles les plus récents s’affichent en haut de la page d’accueil. On peut également naviguer dans un blog à l’aide d’un agenda ou par thèmes, ou encore grâce à un moteur de recherche interne. Sur la page d’accueil d’un blog, on trouve fréquemment affichée une liste d’autres blogs appréciés par l’auteur (appelée blogoliste, blogroll, etc.). Chaque billet s’accompagne d’un lien permanent (c’est le lien vers lequel d’autres sites peuvent pointer s’ils veulent signaler le billet) et, souvent, d’une liste de rétroliens (appelés aussi pisteurs ou trackbacks - ce sont les pages Web qui, justement, pointent vers le billet). Blog_fonctionnement & Rss.

Les outils de publication en ligne à l'école -