background preloader

Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs

Facebook Twitter

14 Personalized Homepages Compared, Feature by Feature. We learned this week that Pageflakes is adding a social network, which seems to be the next evolution of the start page concept.

14 Personalized Homepages Compared, Feature by Feature

Meanwhile, Facebook is looking increasingly like a startpage. We thought it was time to revisit the startpage market, and see whether the new features on each site would convince us to switch. If you've super-lazy, skip straight to the feature grid at the bottom of the article. Netvibes Netvibes is without question the one to beat. Pageflakes. Cottinstef's rss Bookmarks on Delicious. Easy scheduling.

Gérer signets avec Diigo. Tutoriel Diigo. Netvibes.

Vidéos sur Pearltrees

Technorati : le dénicheur de liens. Découvrons les outils de Technorati en allant sur la page Installons dans la barre de notre navigateur Firefox, Explorer ou Safari les trois boutons de navigation suivants, auxquels nous allons nous intéresser un par un : Le bouton "Technorati this !

Technorati : le dénicheur de liens

" C’est un outil public de Technorati. Nul besoin de s’inscrire pour l’utiliser. Ce bouton sert à évaluer l’intérêt suscité auprès des internautes par un blog ou un site (Technorati, contrairement à ce que l’on pense, ne s’intéresse pas qu’aux blogs). Nuage de mots-clés. La sérendipité sur Internet, c’est, en gros, le fait de trouver des choses qui nous intéressent… sans bien savoir expliquer, a posteriori, comment on les a trouvées.

nuage de mots-clés

Les mots-clés ("tags" en anglais) favorisent cette navigation intuitive de plusieurs façons. A la recherche de Balzac La sérendipité et la navigation par mots-clés sont adaptées à des recherches larges plutôt qu’à des recherches très précises. Par exemple, si l’on recherche la date et le lieu de naissance de Balzac, mieux vaut saisir "biographie balzac" dans un moteur de recherche. Qu’est-ce que delicious ? Del.icio.us.

Utiliser del.icio.us. Cybercentreguerande. Avec del.icio.us, cherchez, sélectionnez et triez l’information grâce aux "tags" Le partage de signets est à l’origine une idée toute simple : comment pouvoir accéder à mes signets (sites favoris) de mon domicile, de mon bureau et même depuis n’importe quel ordinateur ?

Avec del.icio.us, cherchez, sélectionnez et triez l’information grâce aux "tags"

Deux solutions : soit vous les enregistrez sur une clé USB, soit vous trouvez moyen de les mettre en ligne, quelque part dans l’immensité du cyberespace. La seconde solution possède plusieurs avantages : non seulement vous avez accès à vos signets depuis n’importe quel ordinateur, mais vous pouvez les rendre accessibles à d’autres internautes qui seraient intéressés de les connaître. Del.icio.us partager ses signets - Je suis dans la lune. Hummm... it's Delicious! gou blog. La semaine prochaine, je vais faire une présentation au WebÉducation, pour initier les gens du gouvernement à Delicious.

Hummm... it's Delicious! gou blog

La journée entière est dédiée à l'initiation aux outils Web 2.0. Voici donc le texte d'accompagnement de ma présentation et ce dont il sera question... Bon... une fois que c'est dit, ça sert à quoi? Perso, je l'utilise de façon très lâche, soit pour conserver une série de liens, des signets, avec des mots-clé. C'est hyper simple, je pourrais même arrêter ici la présentation de Delicious, mais vous me trouveriez un peu... disons... ordinaire.

En passant, Delicious est seulement en anglais... Créer un compte sur delicious. 10 conseils pour del.icio.us - WebNotes. Objectifs du module. Del.icio.us pour conserver et classer vos liens favoris. Digg-like francophones. Le social bookmarking. "Le Social bookmarking (ou "Marque-page social", en français) est une façon pour les internautes de stocker, classer, chercher et partager leurs liens favoris.

Le social bookmarking

" selon Wikipédia (*1). Social Bookmarking in Plain English - 28 Translation. Le social bookmarking ? Vous passez peut être tous les jours devant les portes qui vous mènent tout droit vers l’une des pratiques en plus fort développement sur le net sans vraiment vous en rendre compte.

le social bookmarking ?

Sur vos sites préférés, vous voyez régulièrement fleurir des petites icônes colorées. Certaines d’entre elles sont tout bêtement la manifestation du social bookmarking. Parmi les plus couramment rencontrées, nous pouvons citer Delicious, Magnolia, Furl, Mister Wong ou encore le site français Yoolink et dans une moindre mesure Digg et ses semblables. Même facebook ou twitter se trouvent dans les rangs, mais tout comme les digg-like nous verrons qu’ils sont plutôt de proches parents que des membres de la « fratrie sites de social bookmaking pur et dur ».

Car le social bookmarking dans son interprétation la plus rigoureuse est l’utilisation d’un service dédié au stockage, à l’organisation et au partage des favoris Internet. "Folksonomie" Le Web 2.0 semble faire des heureux surtout (ou uniquement) parmi les technophiles (mais pas pour tout le monde) .

"Folksonomie"

Ces derniers, dont moi, oublient peut-être que l'évolution trop rapide que connait l'univers Internet peut décourager plus d'un. Mettez-vous à la place des novices, des professeurs, ... des gens ayant l'habitude de l'internet tel que on l'a connu depuis des décenies (Web 1.0), il y a de quoi réflichir sur comment doit-on procéder pour simplifier notre terminologie, pour expliquer pédagogiquement le principe, les services et les concepts du Web 2.0, pour arrêter de courrir derriere chaque service nouveau qui sort...

Folksonomie et filtrage collaboratif tagging étiquette nuage. 2.4.1 La structure de réseau Comme vous avez pu le constater en explorant divers systèmes suggérés dans ce module, lorsqu’un système de tagging connaît du succès, il s’y établit un enchevêtrement de ressources, d’étiquettes et d’utilisateurs interconnectés, comme dans la figure suivante.

Folksonomie et filtrage collaboratif tagging étiquette nuage

Il y a plusieurs manières de regarder ce réseau, et elles sont toutes instructives. Autour des documents. La curation ? Oui forcément c’est l’un des buzzword du moment !

La curation ?

Mais si comme moi tu n’as pas encore bien saisis l’étendu du concept et ses implications, le « guide de la curation » proposé par 01Net entreprise est fait pour toi. Très complet, ce guide revient notamment sur les différents concepts qui se cachent sous ce terme abscons. Il tente une définition de synthèse : « la curation est, très schématiquement, une pratique qui consiste à sélectionner des contenus en ligne les plus pertinents et à les partager. Une pratique rendue nécessaire par l’explosion du volume des informations, par la nécessité de trouver toujours plus rapidement les informations stratégiques« . Bookmarks .fr : Conservez, partagez et taggez vos sites favoris. INF 6107 - Le Web social - Portails personnels, signets sociaux et agrégateurs - 1.2 Le portail personnel. La façon la plus naturelle d’aborder les nouveaux usages du web est sans doute de s’initier d’abord à un service que l’on peut utiliser seul.

Le portail personnel ou page d’accueil personnalisable (personalized start page en anglais) constitue une catégorie de tels services. Il s’agit d’un site dont chacun peut se servir comme porte d’entrée quotidienne sur le web en y organisant l’information comme bon lui semble.