background preloader

Test

Facebook Twitter

Le café, c'est la vie

Pearltrees. Le Café - Sachez tout du Café (Bienfaits, Mythes, Idées reçues) Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. Le consommateur de café moyen en boit trois tasses par jour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants particulièrement intéressants pour la santé. Caractéristiques du café : Riche en antioxydants ;Source de vitamines et minéraux ;Favorise le transit intestinal ;Contient de la caféine stimulante. Valeurs nutritionnelles et caloriques du café Zoom sur les micronutriments contenus dans le café Contrairement aux idées reçues, les apports d’une tasse de café ne se limitent pas à la seule présence de caféine. Magnésium : le café expresso est une excellente source de magnésium pour la femme et une bonne source pour l’homme (les besoins en magnésium de l’homme étant supérieurs à ceux de la femme).

Les bienfaits du café Diabète de type 2 Cancer. Planter du café - Le café. Le choix de la terre et de l’emplacement. La difficulté de la culture de café en France réside dans le fait que nous n’avons pas le même climat qu’au Mexique (humide et chaud). Il faut donc le créer. Si vous êtes en extérieur, dans un jardin-potager par exemple, choisissez une terre humide et riche en matière organique. Pour garder l’humidité, vous pouvez creuser sur vingt centimètres de profondeur à l’endroit de votre culture et tapisser le fond du trou ainsi formé d’une fine couche de gravier.

Si vous préférez une culture d’intérieur, ce qui est conseillé lorsque votre caféier est jeune, comme en extérieur il faudra placer votre plant à l’abri des rayons du soleil mais le garder dans une terre humide et chaude. Planter un caféier Pour planter votre caféier, deux méthodes existent: soit par germination d’une graine (appelée cerise), soit par bouturage. Vous pouvez trouver des graines de caféier en magasin de jardinage.

Entretien La récolte Bonne dégustation! [Total : 104 Moyenne : 3/5] La culture du café - J.J. DARBOVEN Torréfacteur Café, Distributeur Café, Thé et Chocolat. Le caféier Le café est une plante à feuillage persistant qui pousse en buisson ou en arbre de petite taille. Il existe environ 90 sortes de caféiers, dont seule une minorité participe réellement à l’élaboration du café tel que nous le buvons quotidiennement. L’arbuste peut atteindre une taille de 4 m et possède des feuilles ovales avec des fleurs blanches. En fonction des variétés, les cerises (fruit du caféier) arriveront à maturation au bout de 7 à 11 mois et subiront à ce moment là un changement de couleur, passant de vert à jaune et finalement rouge. Les espèces Coffea arabica (historiquement la plus anciennement cultivée) et Coffea canephora (ou caféier robusta), sont celles qui servent à la préparation de la boisson.

La culture Les grains de café Arabica sont cultivés généralement dans les hautes terres, à une altitude variant de 600 à 1200 mètres. La récolte Le caféier atteindra son plein potentiel de récolte entre 6 et 8 ans d’âge et déclinera à nouveau quand il atteindra 20 ans. Café. Le café (de l'arabe القهوة : Elqahwah, boisson stimulante) est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté. La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international.

Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (économie du café). Botanique : caféiers[modifier | modifier le code] Structure du fruit et de la graine du caféier 1: sillon central ; 2: grain de café (endosperme) ; 3: peau du grain (tégument ou baugue) ; 4: parchemin (endocarpe) ; 5: couche de pectine ; 6: pulpe (mésocarpe) ; 7: peau du fruit (exocarpe). Fleurs de caféier (Coffea arabica). 1. 2. LE CAFÉ. Dans l’hémisphère nord, la récolte s’échelonne d’octobre à janvier, alors que dans l’hémisphère sud, elle se fait entre mai et septembre.

On notera que dans les pays situés sous l’Equateur (Kenya, Ouganda, Colombie, etc.), il y a deux saisons de récolte par année. Le rendement des caféiers dépend essentiellement du climat. Il varie à l’hectare de 200 à 600 kilos de cerises de café en moyenne. Un caféier produit environ 2,5 kilos de cerises par an. Après traitement, on obtient entre 500 et 800 grammes de café vert, soit 400 à 700 grammes de café torréfié. Comme il faut environ 10 grammes pour préparer une tasse de café en café filtre, 7 grammes en expresso, la production d’un caféier pendant un an permet de faire moins de 80 tasses !!

La cueillette des cerises s’effectue principalement selon 2 mÉthodes Le « stripping » Tous les fruits d’une branche sont récoltés en même temps. Le « picking » Les cerises mûres sont cueillies une à une à la main. Le calendrier des récoltes : LE CAFÉ. À quoi ressemble un cafÉier ? Le caféier est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 10-12 mètres de haut pour les Robusta et 5-6 mètres de haut pour les Arabica. Sa production devient rentable à partir de 5 ans. Sa durée de production est de 10 à 80 ans. Les branches primaires poussent horizontalement et sont opposées les unes aux autres le long du tronc de l’arbuste.

Les fruits du caféier Le fruit du caféier que l’on appelle cerise (ou drupe chez les botanistes) mûrit en 6 à 12 mois. Comment pousse le caféier ? Le caféier a besoin d’une température assez chaude, aux environs de 32 °C. La culture du caféier est un travail extrêmement délicat ! La plantation Une plantation de caféiers est appelée une caféière. Les plantations doivent être ombragées. La productivité du caféier décline naturellement en quelques années. De plus, le caféier émet de nombreux rejets qu’il faut supprimer régulièrement. Les ennemis du caféier Les insectes peuvent aussi s’attaquer au caféier. Tasse café.