background preloader

L'Etude

Facebook Twitter

LA NOTION DE PERFORMANCE. Qu'est-ce qu'une entreprise performante? Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ?

Qu'est-ce qu'une entreprise performante?

Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups.

Micromania : Bilan financier. En 1 an Micromania - leader français de la distribution de jeux vidéo - est passé de 272 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires H.T., avec près de 25% de parts de marché, soit un jeu vidéo sur 4 vendu en France par Micromania.

Micromania : Bilan financier

Pour sa 3eme année à la tête de la société leader français du jeu vidéo, Pierre Cuilleret – Président de Micromania- affiche un bilan enviable : Plus de 40 nouveaux magasins en 1 anUne progression du CA de 21% en 2007 et de 50% en 2008Développement du trafic sur www.micromania.fr et du chiffre d’affaires lié au e commerceNombreuses initiatives destinées à l’ouverture des jeux vidéo au grand-public, dont le 1er salon Français du Jeu Vidéo -le Micromania GAME SHOW, les Journées Senior, la création de la Méga carte PINK pour les femmes Avec ses 1 200 salariés, Micromania est également le 1er employeur français du Jeu Vidéo. Micromania rachète 44 magasins GAME. Micromania : des craintes sur l'avenir ? En cette période trouble pour les commerces physiques de biens culturels, avec les liquidations de Virgin et la fin programmée de GAME, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu'il pourrait en être pour Micromania.

Micromania : des craintes sur l'avenir ?

Ainsi alors que le groupe pourrait racheter 40 boutiques pour 1 million d'euros (nous attendons toujours qu'il nous recontacte sur le sujet), qu'en est-il de sa santé financière et de son adaptabilité au marché ? Avec un chiffre d'affaire stable depuis 4 ans, avec un pic en 2009 avec 589 millions d'euros, et 488 millions engrangés en 2012, le tout pour des bénéfices annuels oscillant entre les 20 et 30 millions d'euros, le groupe semble financièrement armé pour faire face à la crise. Pour en savoir plus, nous avons contacté des responsables de boutiques d'envergure. Ces derniers soulignent d'ailleurs que la situation n'a rien à voir avec celle de GAME.

En effet Micromania n'aurait pas souhaité se lancer dans une guerre acharnée sur les prix. Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents.

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?]

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents.

Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance. CP-2008-09-10-Micromania_1er_employeur_francais_du_jeu_video. Etude de gestion. Micromania joue et gagne - Portrait d'enseigne. Les joueurs savent bien ce que record veut dire.

Micromania joue et gagne - Portrait d'enseigne

Sur le marché des jeux vidéo et des consoles, Micromania tend à les collectionner. 24 000 réservations pour Zelda sur Game Cube avant sa sortie, presque 3 millions de jeux vidéo vendus cette année… On peut penser que cela n'est pas très parlant. En revanche, 20 000 euros de CA au m2 (mieux que la grande distribution, 4 fois plus que la moyenne des centres commerciaux dans lesquels sont installés les magasins ; rentabilité record saluée par une Enseigne d'Or du meilleur rendement), un chiffre d'affaires en progression de 49 % en 2002, une ouverture tous les dix jours en 2003… On ne peut attribuer cette insolente réussite au seul dynamisme des jeux vidéo. Après tout, les concurrents de Micromania bénéficient des mêmes conditions de marché, sans afficher les mêmes résultats.

Alors, comment expliquer le succès du leader de la distribution de jeux vidéo en France ? De façon générale, par un volontarisme de tous les instants. Marketing, toute. Fiche d'identité Micromania. Sitographie.