background preloader

Science et environnement

Facebook Twitter

Enviscope. Alors que la saison apicole se termine avec les dernières récoltes de miel,le bilan 2014 est annoncé comme catastrophique.

Enviscope

La météo n'a pas été bonne depuis le printemps, mais pour le réseau Biodiversité pour les abeilles, la situation prouve que la qualité de la ressource alimentaire a été sous estimée. En privilégiant la mise en cause des pesticides, de nombreuses organisations apicoles, relayées par des associations et l'Etat, ont délaissé d'autres facteurs d'affaiblissement des abeilles comme la baisse de la biodiversité et les facteurs sanitaires. L'absence de production de miel est un signal d'alarme grave, alors que le taux de mortalité des colonies d'abeilles domestiques en sortie d'hiver était considéré en Europe comme normal inférieur à 10% selon la dernière étude COLOSS (Prevention of HoneyBeesColonyLosses).

Les loups qui bâillent en chœur. (Agence Science-Presse) Certains ont cru que les chiens étaient « victimes » de la contagion du bâillement parce qu’ils nous côtoyaient depuis trop longtemps.

Les loups qui bâillent en chœur

La chose est possible, quoique pas encore démontrée. Mais les loups, eux? Ces animaux ont des superpouvoirs. L'intelligence des abeilles. © Peter Waters/shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - Le traitement cognitif de l'environnement visuel des abeilles est élaboré. - Ces insectes classent les objets par catégories et utilisent des concepts relationnels, c'est-à-dire des relations abstraites liant les objets : nombre, configuration spatiale... - Le substrat cérébral des concepts pourrait se trouver dans une zone nommée corps pédonculés.

L'intelligence des abeilles

L'auteur. En vidéo : le kangourou, un animal à cinq pattes. Les coraux des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans. CARAÏBES. 90 experts mobilisés pendant 3 ans. 35.000 études passées au crible. 90 sites écologiques des Caraïbes étudiés depuis les années 1970.

Les coraux des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans

Et une conclusion pessimiste : la majorité des récifs coralliens des Caraïbes pourraient disparaître d'ici 20 ans. Tel est l'avertissement lancé mercredi 2 juillet par l'ONU et l'UICN, suite à cette étude publiée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La mésange charbonnière régule différemment les bactéries de ses plumes selon le sexe. Escargots et limaces, nettoyeurs de la Nature. Comme la plupart de ceux qui ont un jardin, d’agrément ou potager, j’ai cherché sur le Net les recettes miracles pour me débarrasser des limaces, escargots et autres « indésirables » des jardins.

Escargots et limaces, nettoyeurs de la Nature

J’ai été assez choquée de constater que le plus grand nombre de ces « recettes » entrainait la mort pur et simple de ces petites bêtes. Même chez la plupart de ceux qui se disent « écologistes » ! Or, l’écologie, c’est avant tout la vie ; même à travers la mort. Pas la mort inutile et artificielle n’ayant d’autre but que de satisfaire les besoins égoïstes de l’Homme mais celle qui régénère et recycle, faisant partie intégrante du processus naturel de l'équilibre général.

Le Brésil se lance dans l'industrie des moustiques OGM. Le virus de la dengue est transmis le plus souvent par le moustique Aedes aegytpi, à l'image.

Le Brésil se lance dans l'industrie des moustiques OGM

Cet insecte inocule aussi le virus responsable de la fièvre jaune. © James Gathany, CDC, DP Le Brésil se lance dans l'industrie des moustiques OGM - 2 Photos Campinas, une ville de l’état de Sao Paulo, à 100 km de la capitale. Pourquoi les araignées sont maintenant bien plus grosses en ville. De drôles de leurres pour filmer les animaux au plus près. Vous vous êtes certainement déjà demandé comment les réalisateurs de documentaires s'y prennent pour infiltrer l'intimité des animaux en toute sécurité et à quelques centimètres seulement de leurs sujets.

De drôles de leurres pour filmer les animaux au plus près

Toujours à portée de pattes, d'ailerons ou d'ailes. Le réalisateur John Downer a livré ses secrets au site Curve de l'agence Getty dédié aux nouvelles technologies liées à l'image. Le come-back du mérou géant dans les mangroves. Des chercheurs assurent avoir trouvé l'algorithme du chien de berger. ETUDE - Il n’y a que deux règles à respecter pour faire avancer un troupeau de moutons: les rassembler lorsqu’ils se dispersent et les pousser en avant une fois réunis… Comment un seul chien de berger parvient à contenir un troupeau d’une centaine de moutons récalcitrants?

Des chercheurs assurent avoir trouvé l'algorithme du chien de berger

Il lui suffit de mettre en œuvre «deux règles simples», répondent les scientifiques, un modèle mathématique qui pourrait aisément s’appliquer à des robots, assurent des chercheurs. C’est grâce au système de navigation par satellites que des chercheurs ont finalement réussi à comprendre le fonctionnement des chiens de berger. Jusqu’alors, ils n’avaient aucune théorie satisfaisante pour expliquer leur faculté à déplacer aussi efficacement un groupe d’animaux indisciplinés dans la même direction.

Histoire faune et flore. Chauve-souris, rate-pennade, superstitions Bas Languedoc. Histoire, magazine et patrimoine. C’était un soir du mois d’août.

Histoire faune et flore. Chauve-souris, rate-pennade, superstitions Bas Languedoc. Histoire, magazine et patrimoine

Le soleil disparaissait à l’horizon ; la vesprée s’annonçait délicieuse. Le seul des portes et le devant des maisons s’étaient rapidement garnis de jeunes et vieilles villageoises à qui il tardait de faire la causette, et surtout de prendre le frais après ure journée dont la chaleur avait été accablante. On s’interpellait d’un bout de la rue à l’autre. Traînant leurs chaises de paille derrière elles, telle jeune fille rejoignait un groupe voisin où devaient être son amoureux ou ses amies, tette femme allait se joindre à d’autres femmes parmi lesquelles se trouvait celle qui savait le plus de nouvelles du jour et savait le mieux les raconter.