background preloader

Ressourcerie

Facebook Twitter

Index. Coordination des Groupes Anarchistes. Mieux que les soldes, ou le troc, à la ''Ressourcerie'' tout est entièrement gratuit, tout est à tous.

Coordination des Groupes Anarchistes

La « Ressourcerie » est un lieu créé par l’association la SEVE, où toute personne peut apporter des objets (meubles, vaisselle, appareils ménagers, vêtements, jouets, outillage, livres …) dont elle ne se sert plus mais qui peuvent encore être utilisés. Les objets déposés doivent être en état car ils ne sont ni réparés, ni nettoyés. Cependant, certains objets, notamment parmi l’électroménager ou les meubles, peuvent nécessiter de petites réparations qui sont alors indiquées, et à charge alors à l’acquéreur de les effectuer.

Cette expérience n'a nécessité aucun moyen financier au départ, seulement la bonne volonté de quelques bénévoles. L’association a trouvé un local pour entreposer les biens où ils sont mis à la disposition de quiconque en aura l’utilité. Réinventer.Paris - La ressourcerie Ordener. La "Ressourcerie Ordener" est un foyer, un lieu commun de partage et de cohabitation harmonisée autour de cette cellule mère qu’est notre agriculture urbaine.

Réinventer.Paris - La ressourcerie Ordener

Elle fabrique le vivre ensemble, est productrice de richesses comestibles et de nouveaux tissages relationnels. Face à l’extrême densité de Paris, nous partons à la conquête de nouvelles surfaces capables, et puisons dans les strates des tiers-lieux aujourd’hui ignorés la potentialité productrice de demain. Murs pignons, fragments de murs mitoyens et toitures sont autant d’opportunités spatiales que nous transformons en foncier valorisé. À l’image des territoires agricoles contributifs du Projet spatial du nouveau Sdrif, nous faisons écho aux priorités de conservation du patrimoine naturel et de sa mise en valeur en favorisant l’ensemencement d’un biotope urbain nourricier.

RESSOURCES : le portail de la Récup' et de la revalorisation. Seconde main, première qualité !

RESSOURCES : le portail de la Récup' et de la revalorisation

Les entreprises d’économie sociale impliquées dans la démarche de labellisation Rec’Up s’engagent à professionnaliser tous les aspects de leurs activités : la collecte et le tri, la réparation, le recyclage et la vente. En signant la charte Rec’Up, elles acceptent une série de règles destinées à assurer aux consommateurs la qualité de tous les objets mis en vente et la garantie d’une politique de prix juste et claire. 1000 tonnes de biens réutilisés chaque année !

Outre les vêtements, les acteurs du réemploi labellisés Rec’Up ont collecté en 2013 7200 T d’encombrants. Grâce à leur travail de collecte, tri, réparation et vente, 1350 T ont retrouvé une seconde vie ! Consommer Rec’Up, c’est choisir … 1. 2. 3. Enfin une ressourcerie à Clermont-Ferrand » Alternatives locales dans le Puy de Dôme. La ressourcerie « Jerecycle Parc » est un espace solidaire de gestion des déchets, une plate-forme citoyenne de collecte et de reconditionnement des objets habituellement jetés.

Enfin une ressourcerie à Clermont-Ferrand » Alternatives locales dans le Puy de Dôme

Elle est aussi un espace équitable de distribution à but non-lucratif, un magasin solidaire. Dans sa boutique solidaire, l’association propose à la fois des produits de seconde main, des produits détournés et des produits conçus à partir de matériaux de récupération. En offrant une seconde ou une troisième vie à un objet, une ressourcerie participe au développement durable. Ressourcerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressourcerie

Dans les pays où elles existent, les « ressourceries » gèrent, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et parfois d'éducation à l’environnement. Principes[modifier | modifier le code] Son activité est inscrite dans les Plans et programmes locaux de prévention des déchets et dans le schéma de gestion des déchets du territoire [1]. Elle donne priorité à la réduction, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement (écocitoyenneté).

Moyens[modifier | modifier le code] La Ressourcerie met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB,...) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage. En France[modifier | modifier le code] En Belgique[modifier | modifier le code] Données de collecte par année pour Ressourcerie le Carré ASBL (4 structures) Portfolio architecture intérieure de nos étudiants. L’ESAIL est une école d’architecture d’intérieur qui met la pratique au cœur de sa pédagogie.

Portfolio architecture intérieure de nos étudiants

Au cours de chacune des 5 années de leur formation à l’architecture d’intérieur, nos étudiants suivent un stage professionnalisant, qui leur permet d’arriver sur le marché du travail avec un véritable savoir-faire et une expérience solide à faire valoir auprès des recruteurs. Toujours afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs savoirs, notre école leur propose de réaliser plusieurs projets durant toute leur formation. En plus du projet commun aux premières, deuxièmes et troisièmes années, ils doivent réaliser deux projets en 5ème année pour décrocher leur diplôme : un projet thématique et un projet libre. Le premier a pour but d’entraîner l’étudiant sur une thématique précise, quant au second, il sert à l’étudiant à démontrer sa maîtrise de la gestion de projet.

Si vous êtes à la recherche d’une telle formation, n’hésitez pas à vous inscrire. Portfolio lorenzo quaccia. Construction d'une ressourcerie.