background preloader

Nouvelle géographie des politiques culturelles

Facebook Twitter

Pierrick Sorin "Nantes, projets d’artistes" 2000- Arts plastiques. Vous trouverez la présentation de la posture artistique de Pierrick Sorin, sa biographie, ses œuvres et des extraits de vidéo sur le site de Pierrick Sorin. . Le site « arts plastiques » de l’académie d ‘Amiens, propose aussi un article détaillé sur le contenu de la vidéo « Nantes, Projets d’artistes » Pour trouver la vidéo les explications de Pierrick Sorin en personne : Cette œuvre apparaît comme un maillage de parodies diverses comme celles de la commande publique, de la politique culturelle de la ville, de l’art, des artistes, du documentaire culturel, des technologies nouvelles, sur le mode burlesque de l’artiste.

Au delà , je propose ici simplement d’ entrevoir en quoi cette vidéo s’ articule avec le programme de « La présentation » de l’ option facultative Arts Plastiques en terminale . En effet, par les situations variées dans lesquelles Pierrick Sorin utilise et met en scène ses vidéos, il se situe au cœur de cette question, dont je tente ici d’entrevoir divers niveaux : Le blog de La Sierra Prod. Art [espace] public 2012. 7ème cycle de rencontre-débats art [espace] public L'art, producteur d'urbanité ?

Ce qui se joue à Paris et dans sa métropole Ici et là, des artistes créent dans la ville et avec elle. Leurs projets contribuent à la rendre plus singulière et vivante, à en révéler des dimensions méconnues, à en proposer d'autres images et d'autres usages. Rencontres ouvertes à toutes et à tous, chaque vendredi de 19h à 21h du 1er mars au 5 avril 2013. Art et urbanisme : une rencontre en invention. 1er mars 2013 Quelle ville révèlent les arts urbains ? Interstices, lieux en attente, délaissés urbains : expérimenter la ville oubliée 15 mars 2013 Quelle place pour la fête dans la ville ?

Création numérique en espace public : quelles transformations de l'urbanité ? Cultivez la ville : vers une autre nature urbaine. 5 avril 2013 Téléchargez le programme complet avec les noms des invités et les lieux. Art et urbanisme : une rencontre en invention Vendredi 1er mars 2013 19h-21h à la Sorbonne, Amphi Richelieu 1. Les Souffleurs, chuchoteurs de poésie | Theatre et Balagan. Les souffleurs saluent le départ des éboueurs (J. -P. Thibaudat) 5 heures du matin dans une rue du quartier des Quatre-chemins à Aubervilliers. Le volet roulant métallique du grand garage où sont stationnées les bennes à nettoyage du service voirie de la ville est inhabituellement fermé.

Derrière, entrés par une petite porte, s’affairent des hommes et des femmes en noir. Un violoncelle dans le dépôt d’huile Ils disposent des bougies semblables à des lampes à huile. Privé de ses habituels néons (éteints), le garage semble un peu irréel. Un homme en veste de cuir et les cheveux pris dans un bandeau noir semble diriger les opérations. Un éboueur dans une chaise longue Rossignol en ombre chinoise, chaise longue et violoncelle (J. L’heure approche. Un premier balayeur-conducteur apparaît. Une femme en noir s’approche doucement de lui. Plus tard, pas tout de suite, elle tendra le long tube noir et creux contre l’oreille de l’homme assis et, à l’autre bout, lui chuchotera des mots.

Compagnie Acte | Chorégraphe Annick Charlot.