background preloader

Déambulation

Facebook Twitter

Libérer la parole. Un parcours de santé sur du mobilier urbain à Strasbourg. Les vases communicants. Cette promenade propose des prises de vues via Streetview de Mai 2008 et de cette année.

Les vases communicants

L'application vient de mette à jour les données pour la ville de Rennes. Descendons la rue de l'Alma à bord de la Google car et comparons! La maison se dessine sur la façade de l'immeuble. C'est un très bon projet de peinture. En réalité la maison était trop a-collée à son voisin... Engouffrons-nous d'avantage dans la rue: Le côté gauche a été rasé et à droite, les trous sont comblés. Sur la série suivante, c'est une autre combinaison: le côté gauche disparaît, le côté droit s'élève. Sur la suivante, l'avenir était déjà prédit puisque les maisons à gauche sont murées, et un panneau immobilier trône dans le terrain vague en face. En face, toutes les maisons ont été rasées laissant place à d'immenses terrains vagues où poussent de nouveaux panneaux...

En 2008, la rue était déjà fragmentées de parcelles vides et d'habitations voisines de maisons murées. Reprenons la rue: Poursuivons: Jadis occupées... Terminons: La première resource d'exploration urbaine - friches, toits de Paris en panoramiques, catacombes, chantier, bunker, tunnel et souterrains underground - Urban Exploration in France - Photographies inédites de notre patrimoine industriel et architectural. LINKS - Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon. Francis Alys. Mathieu TREMBLIN, Tag Clouds , 2010, peinture aérosol, pochoir, dimensions variables (c) Mathieu Tremblin Si le décorum désigne ce qui ...

francis Alys

Il a fallu une époque de profonde décadence de la vie sociale pour que l’art soit enfermé dans les cages des musées. Maintenant, il a pour champ d’action la vie entière.Taraboukine, Moscou, 1922 Introduction Un jour, en 1991, un homme, sans âge distinct, habillé de manière sobre, portant un sac à l’épaule gauche, déambule dans les rues de Mexico en tirant un petit objet cubique sur roulettes.

Qui est cet homme ? Dès l’aube du XXème siècle, les avants gardes ont rejeté l’art académique en faveur de l’expérience réelle, voulant rapprocher l’art et la vie. L’homme anonyme tirant l’objet à roulettes dans les rues de Mexico en 1991 est Francis Alÿs. La légende indique « boule-de-neige, Mexico City, 1995 ». Nous analyserons en premier lieu les marches, qui incluent le corps de l’artiste, le mouvement, le temps, et s’ouvrent à l’imprévu.

I) Les déambulations. Stalker, laboratorio d'arte urbana - Roma. Est une action menée à Rome sur un parcours circulaire de soixante kilomètres entièrement accompli à pieds pendant cinq jours, qui se voulait de souligner l'existence d'un système territorial diffus et de lui attribuer une valeur parmi l'art du parcours.La route de Stalker est partie de la gare désaffecté de Vigna Clara, et ensuite s'est poursuivi à travers les champs, les fleuves, les voies ferrées, dans un espace immédiatement au-delà de la périphérie des années 50.

Stalker, laboratorio d'arte urbana - Roma

Le long de ce parcours, nous avons campé sur un terrain de football construit par des bohémiens, nous avons dormi au sommet d'une colline où sont tournés des westerns, dans le chantier de construction d'une rocade routière. Des bergers, des pécheurs, des paysans, des immigrés nous ont fait traverser leurs "propriétés", nous indiquant les sentiers, les embûches, les voies d'entrée et de sortie hors ou vers la zone.