background preloader

Ub90

Facebook Twitter

CAPTURES DECRAN. Histoire des enfoirés. Enfoirés 2014 : les chanteurs ne touchent pas d'argent d’après Mimie Mathy. Ils commencent à être nombreux à critiquer le spectacle des Enfoirés.

Enfoirés 2014 : les chanteurs ne touchent pas d'argent d’après Mimie Mathy

Il y a quelques années Yannick Noah avait refusé d’être hébergé dans un hôtel de luxe pendant la tournée des Enfoirés préférant se payer une chambre d’hôtel moins prestigieuse. Récemment Eddy Mitchell a lui aussi critiqué le show et les artistes qui y participent en insinuant que les artistes étaient plutôt là pour faire leur promo que pour défendre une cause humanitaire (les restos du coeur). Combien rapportent Les Enfoirés ? La chanson et la tournée annuelle en faveur des Restos du cœur représentent moins de 15 % des ressources de l'association.

Combien rapportent Les Enfoirés ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La polémique sur la dernière chanson des Enfoirés, ce groupe d'artistes qui chante, depuis 1989, au profit de l'association des Restos du cœur, n'en finit pas de rebondir. Très critiquée sur les réseaux sociaux pour un dialogue entre « jeunes » et « vieux » aux répliques jugées réactionnaires, la chanson Toute la vie a forcé son auteur, Jean-Jacques Goldman, à s'expliquer. Au-delà de ce « bad buzz », les critiques ont fusé contre l'opus annuel des Enfoirés, parfois jugé ringard, voire inutile, certains appelant à donner directement à l'association plutôt qu'acheter les disques ou se rendre aux concerts. 10 % des ressources des Restos du Cœur. D'où vient l'argent des Restos du coeur? Les ressources des Restos du coeur proviennent principalement de la générosité des particuliers, des subventions publiques et des Enfoirés.

D'où vient l'argent des Restos du coeur?

Pour 2008-2009, le budget des Restos du cœur s'élevait à 142,8 millions euros selon les informations publiées sur son site Internet. Les principales sources de financement sont les dons et legs des particuliers; les subventions publiques; et le produit des concerts et ventes de disques des Enfoirés. Dons et legs: 40,7% des ressources. Les Restos du Cœur. Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos.

Les Restos du Cœur

Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 7,3% des ressources. Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Depuis la création de l’association, ils ont toujours été rendus publics. Enfoirés : Comptes. Transparence des comptes : Rigueur et transparence sont au cœur du fonctionnement et de la gestion des Restos.

Enfoirés : Comptes

Dans cette organisation animée par les bénévoles, les frais généraux sont réduits au strict minimum.