background preloader

Cmi

Facebook Twitter

Paris achète des drones américains pour rattraper son retard. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert L'affaire est en passe d'être conclue. L'armée française va s'équiper de drones américains. A l'issue d'un interminable feuilleton politico-industriel, Paris a obtenu à Washington, vendredi 17 mai, un feu vert du Pentagone, lors d'une visite du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian. Il reste à décrocher un accord du Congrès.

Lire : Des drones militaires tactiques, pré-stratégiques ou armés La France n'en est pas là ; il s'agit officiellement pour l'heure d'une solution "intermédiaire" pour tenter de rattraper une révolution qu'elle a ratée, celle des avions espions sans pilote. Les deux premiers Reaper MQ9, la version récente, armable, du Predator, devraient être déployés au Mali d'ici à la fin 2013.

L'affaire est ultrasensible. Derrière ces questions, la bataille industrielle est âpre car les entreprises comptent sur les commandes de drones pour maintenir leurs bureaux d'études. Un projet modeste. Paris achète des drones américains pour rattraper son retard. Les industries mondiales de la défense et leurs perspectives. Budget de la Défense. Military-Industrial-Complex. The Great Trust. Complexe militaro-industriel. Course aux armements. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une course aux armements a lieu lorsque plusieurs États rivalisent entre eux pour créer les forces armées les plus puissantes et les armements les plus performants.

Par extension, le terme de « course aux armements » désigne toute circonstance où deux groupes (deux espèces vivantes, deux systèmes, etc.) opposés se dotent successivement de mesures et de contre-mesures, l'un ripostant à l'autre. La course à l'armement présente la caractéristique d'un système concurrentiel fort, où les différents agents (pouvant être des ethnies, des groupes d'individus ou des nations) cherchent à acquérir des systèmes défensifs ou offensifs.

Arme nucléaire[modifier | modifier le code] Durant la Guerre froide, la course aux armements fut une caractéristique récurrente des tensions entre États-Unis et URSS, chacun cherchant à posséder la supériorité technologique sur son rival. Les dépenses militaires entre 1905 et 1913[modifier | modifier le code] (de) Richard J. Pixnet : La DARPA adopte Android pour une caméra adaptée pour les champs de bataille.

Ulrich Rozier • le 09 novembre 2012 à 10:13 09 novembre 2012 Connaissez-vous la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) ? C’est l’agence de recherche du Pentagone, dont une des recherches est mondialement connue, l’ARPANET devenu Internet qu’ils ont notamment financé. Cette branche du ministère de la Défense travaille sur un nouveau projet, très intéressant. Une caméra sous Android qui sera pré-embarquée sur les casques des soldats pour les aider sur le champ de bataille. Cette caméra aura pour principal objectif d’améliorer leur vision grâce à de nombreux capteurs et de transmettre des données aux autres soldats.

Cet appareil devra être de petite taille, avoir un poids léger, limiter la consommation d’énergie, avoir un faible coût, une facilité d’utilisation et devra être multi-fonctionnelle. Pourquoi ne pas simplement utiliser une GoPro ? Ces caméras pourraient couter 3000 dollars l’unité. Vous aimez cet article, partagez-le ! Defense Advanced Research Projects Agency. La DARPA, une « armée d’élite de geeks technophiles futuristes » La directrice de cette agence de R&D de la Défense américaine, à laquelle on doit les prémices d’Internet, a donné des exemples de recherches en cours. Transport à Mach 20, ultra-cryptage… Regina Dugan, directrice de la DARPA (Defense Advance Research Projects Agency), agence pour les projets de recherche avancée de défense, a fait partie des orateurs de la conférence D9 qui s’est tenue récemment à Rancho Palos Verdes, en Californie.

Elle avait des choses intéressantes à dire sur cette mystérieuse agence de recherche du Pentagone (voir son article dans Wikipédia). Regina Dugan dirige le groupe en charge du développement de projets extrêmement stratégiques, à haut risque et à gain élevé pour les combattants américains. Dans le cadre de cette mission, huit éléments clés ressortent de sa conversation avec Walt Mossberg, chroniqueur technologique au Wall Street Journal, via Liz Gannes. Incroyable. A lire aussi. Le business armé en Libye. Sne Special Projects Ltd L’Opération Protecteur Unifié terminée, tandis que l’OTAN « continue à surveiller la situation, prête à aider si nécessaire », la course vers l’or s’est ouverte en Libye même pour les entreprises occidentales mineures. Celles-ci se placent à côté des puissantes compagnies pétrolières et banques d’investissement étasuniennes et européennes, qui ont déjà occupé les positions clé.

La Farnesina (ministère des Affaires étrangères italien, NdT) s’est engagée à « faciliter la participation des petites et moyennes entreprises italiennes à la construction de la Libye libérée ». Mais auparavant déjà, était arrivée à Tripoli une délégation de 80 entreprises françaises, et le ministre de la Défense britannique Philip Hammond avait sollicité les entreprises de son pays à « faire leurs valises » pour courir en Libye.

De grosses affaires sont en vue, après que l’OTAN a démoli l’État libyen. La villa sécurisée de Sne Special Projects Ltd et Trango Ldt à Tripoli. Forces armées & Défense. Forces armées des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les forces armées des États-Unis (United States Armed Forces), souvent appelées armée américaine (US military) dans le langage courant, sont l'armée entretenue par les États-Unis. Au , elle compte 1 434 761 militaires actifs[4]; si les gardes-côtes sont exclus du décompte, il s'agit, en effectifs, de la deuxième ou troisième armée mondiale, derrière l'armée populaire de libération chinoise, et pratiquement à égalité avec les forces armées indiennes.

Le Département de la Défense des États-Unis (DoD ou DOD) emploie également, au , 770 569 civils dont 12 851 étrangers[5]. En termes de budget (environ 688 milliards de dollars prévus pour 2010 soit 43 % du budget officiel de la défense dans le monde[6]), de force de frappe et de capacité de déploiement, il s'agit de la première armée mondiale. Une partie relativement importante de l'armée des États-Unis est déployée hors du territoire national[7]. L'armée américaine comprend cinq composantes. Complexe militaro-industriel des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Débarquement des troupes et matériels par échouage des bateaux sur les plages normandes (juin 1944). Organiser un tel déploiement a requis un développement industriel sans précédent dans l'Histoire. Le terme de CMI est également employé dans un sens plus large, incluant le réseau entier de contrats, flux financiers et ressources brassé par les individus comme les institutions émanant des contractants dans le secteur de la Défense (en), du Pentagone, du pouvoir législatif, et du pouvoir exécutif.

Les intrications de ce réseau le rendent sensibles au problème principal-agent, à l'aléa moral et à recherche de rente. Également, des cas de corruption politique sont régulièrement mis en lumière. L'article mettant essentiellement en valeur l'aspect industriel et administratif de l'industrie de la défense. Le programme de développement de l'AH-64 Apache fut fructueux pour les entreprises co-traitantes de l'industrie de l'armement. Lobbies militaro-financiers. Course aux armements.