background preloader

Fritic_twitter_112014.pdf

Related:  enseignantmédias sociaux

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’école s’est donc donné traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit. Pour cette raison, l’oral joue un rôle non négligeable dans le déterminisme scolaire car c’est un puissant marqueur social dont les effets sont difficiles à masquer.

Taille des images sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+, LinkedIn, Youtube, Twitter, Pinterest, Instagram Vous vous êtes surement déjà posé cette question si vous êtes présent sur les réseaux sociaux : quelle est la dimension exacte des images sur les réseaux sociaux ? Cette question est importante car les photos ont un fort impact… Je ne connais pas par coeur les dimensions exactes des photos sur les réseaux sociaux et je crois que je ne suis pas le seul De plus, ces dimensions changent régulièrement… Cet article me sera bien utile et j’espère qu’il le sera pour vous également. Taille des images sur Facebook : Photo de profil : 180*180 pixelsPhoto de couverture : 851*315 pixels Taille des images sur Google+ : Photo de profil : 120*120 pixelsPhoto de couverture : 1010*608 pixelsImage en lien : 800*600 pixels Taille des images sur LinkedIn : Photo de profil : 200*200 pixelsLogo page entreprise : 180*60 pixelsPhoto de couverture : 646*220 pixelsImage en lien : 180*110 pixels Taille des images sur Youtube : Photo de profil : 800*800 pixelsPhoto de couverture : 1280*350 pixels Infographie complète :

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Charte d’utilisation des réseaux/médias sociaux numériques à l’IUT de Rennes Licence :

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene

Médias sociaux : Comment faire remarquer efficacement un blog en 2015 Bien que certains grincheux annoncent régulièrement la mort des blogs, ces derniers ne se sont pourtant jamais aussi bien portés. Malgré une production éditoriale largement plus abondante que lorsque les premiers blogs sont apparus il y a une grosse quinzaine d’années, le blog continue de susciter de l’intérêt auprès des publics destinataires. A condition toutefois d’intégrer certains aspects éditoriaux et organisationnels. L’éditeur de logiciel de planification de contenus CoSchedule a recensé les pratiques majoritaires du temps dans cette infographie ci-dessous. En revanche, une chose ne changera jamais pour un blog qui se veut de qualité : le temps requis pour veiller et identifier des sujets, rédiger et assurer ensuite la viralisation sur les médias sociaux !

Les 10 conseils pour rester net sur le web En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j’ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l’usage, notamment pour les classes, il est possible d’en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur , sur et sur Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Internet. 5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus Twitter reste un social média formidable pour créer et interagir avec une communauté de followers ou une audience. Si la plateforme fournit elle-même des statistiques très complètes qui permettent de comprendre et analyser votre compte Twitter, il est bon parfois de se tourner vers d’autres outils qui vous aideront à optimiser votre présence sur le réseau social. Ces outils sont très nombreux. Je vous parlais il y a quelques jours ici même de LifeOnTwitter par exemple. Dans cet article je vous propose 5 nouveaux outils. 5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus. Twitter Counter Un petit outil sympa et gratuit qui permet d’obtenir en quelques secondes une série d’informations précieuses pour analyser votre compte Twitter. SocialBearing Encore un outil excessivement simple. vous n’avez même pas besoin de vous inscrire ou de vous identifier. Klear Klear est un outil pro qui propose un tableau de bord complet de tous vos réseaux sociaux. SocialBro Riffle

Un être humain, ça se trompe énormément Si vous ne connaissez pas l’homo œconomicus, dépêchez-vous de le rencontrer tant qu’il remue encore. Jusqu’au tournant du siècle, il était le modèle du sujet autonome, se déterminant selon « l’utilité espérée » de ses choix, c’est-à-dire agissant au mieux de ses intérêts, surtout financiers. Égoïste, rationnel et constant. La figure de proue de l’économie néoclassique. C’était simple. C’était beau. Vade retro, œconomicus ! Les psychologues eux-mêmes ont longtemps été partagés à propos de ce modèle. Certains modèles des années 1980 (comme la logique naturelle de Braine* ou la théorie des schémas pragmatiques de raisonnement de Cheng et Holyoak*) nous dépeignaient comme des manipulateurs de règles formelles, ou de représentations (c’est le cas de la théorie des modèles mentaux de Johnson-Laird*). On présente quatre cartes à des quidams. On peut considérer le problème dans tous les sens, il n’y a qu’une seule réponse valable d’un point de vue logique : il faut retourner le D et le 5.

Related: