background preloader

Fritic_twitter_112014.pdf

Taille des images sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+, LinkedIn, Youtube, Twitter, Pinterest, Instagram Vous vous êtes surement déjà posé cette question si vous êtes présent sur les réseaux sociaux : quelle est la dimension exacte des images sur les réseaux sociaux ? Cette question est importante car les photos ont un fort impact… Je ne connais pas par coeur les dimensions exactes des photos sur les réseaux sociaux et je crois que je ne suis pas le seul De plus, ces dimensions changent régulièrement… Cet article me sera bien utile et j’espère qu’il le sera pour vous également. Taille des images sur Facebook : Photo de profil : 180*180 pixelsPhoto de couverture : 851*315 pixels Taille des images sur Google+ : Photo de profil : 120*120 pixelsPhoto de couverture : 1010*608 pixelsImage en lien : 800*600 pixels Taille des images sur LinkedIn : Photo de profil : 200*200 pixelsLogo page entreprise : 180*60 pixelsPhoto de couverture : 646*220 pixelsImage en lien : 180*110 pixels Taille des images sur Youtube : Photo de profil : 800*800 pixelsPhoto de couverture : 1280*350 pixels Infographie complète :

Guide pratique des réseaux sociaux Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Pour illustrer ces évolutions, on pourra se référer au dossier Thot Cursus intitulé « Musées et patrimoines numériques » qui traite justement de la question de savoir comment la plupart des institutions muséales élaborent ou sont en train de construire leur stratégie numérique. Sources et références complémentaires Guide pratique : Version PDF

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Charte d’utilisation des réseaux/médias sociaux numériques à l’IUT de Rennes Licence :

Médias sociaux : Comment faire remarquer efficacement un blog en 2015 Bien que certains grincheux annoncent régulièrement la mort des blogs, ces derniers ne se sont pourtant jamais aussi bien portés. Malgré une production éditoriale largement plus abondante que lorsque les premiers blogs sont apparus il y a une grosse quinzaine d’années, le blog continue de susciter de l’intérêt auprès des publics destinataires. A condition toutefois d’intégrer certains aspects éditoriaux et organisationnels. L’éditeur de logiciel de planification de contenus CoSchedule a recensé les pratiques majoritaires du temps dans cette infographie ci-dessous. En revanche, une chose ne changera jamais pour un blog qui se veut de qualité : le temps requis pour veiller et identifier des sujets, rédiger et assurer ensuite la viralisation sur les médias sociaux !

5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus Twitter reste un social média formidable pour créer et interagir avec une communauté de followers ou une audience. Si la plateforme fournit elle-même des statistiques très complètes qui permettent de comprendre et analyser votre compte Twitter, il est bon parfois de se tourner vers d’autres outils qui vous aideront à optimiser votre présence sur le réseau social. Ces outils sont très nombreux. Je vous parlais il y a quelques jours ici même de LifeOnTwitter par exemple. Dans cet article je vous propose 5 nouveaux outils. 5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus. Twitter Counter Un petit outil sympa et gratuit qui permet d’obtenir en quelques secondes une série d’informations précieuses pour analyser votre compte Twitter. SocialBearing Encore un outil excessivement simple. vous n’avez même pas besoin de vous inscrire ou de vous identifier. Klear Klear est un outil pro qui propose un tableau de bord complet de tous vos réseaux sociaux. SocialBro Riffle

Dropbox propose aussi un outil d'écriture collaborative à son service Dropbox a mis en place une liste d'attente pour tester la bêta de Paper. (Crédit D.R.) Il n'y a pas, dans le monde du logiciel, de secteur plus encombré que celui de la collaboration de documents. Google, Microsoft, Evernote, Box, Quip et un tas d'autres veulent tous leur part du gâteau et l'on se demande comment Dropbox peut réussir à se différencier sur un marché déjà surchargé. Depuis l’annonce, hier, de la version bêta publique de Paper, un éditeur de texte collaboratif minimaliste dans le cloud, Dropbox se retrouve donc désormais dans l’arène de la collaboration de documents. D’après les aperçus fournis à Engadget et Wired par Dropbox, le service ressemble un peu à Wave, l'outil de collaboration que Google a fini par supprimer par manque d'intérêt des utilisateurs. Les éditeurs de texte collaboratifs minimalistes ont beaucoup d’avantages.

10 éléments indispensables pour un article de blog réussi Est-ce que vous aimeriez apprendre à créer des articles de blog qui intéressent vraiment vos lecteurs ? L’article parfait ? Alors cet article est la réponse à vos attentes… …Voyez-vous, il ne suffit pas de créer du contenu et le poster sur un quelconque blog pour le rendre intéressant ! Chaque jour, il y a tellement de contenu ajouté sur internet qu’il devient particulièrement difficile de captiver vos lecteurs … Il va donc falloir que vos articles apportent beaucoup de valeur ajoutée, mais également qu’ils donnent envie d’être lu, et ce dès les premières lignes ! Pour vous y aider, retrouvez ci-dessous les 10 éléments indispensables pour réussir un article de blog (et n’oubliez pas l’image de référence à la fin de l’article !) 1. Vos titres sont les éléments qui seront les plus lus sur votre site. C’est pourquoi vos titres ne doivent servir qu’un seul objectif : Attirer l’attention pour que les gens aient envie de cliquer et lire la suite… 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique » | Réflexions sur le numérique au musée L’expression « médiation numérique » semble de plus en plus populaire, alors que les professionnels des musées se forment au numérique. Je ne suis pas fan de ce terme : l’ajout de l’adjectif « numérique » au nom « médiation » sous-entend que cette pratique aurait une nature fondamentalement différente d’une médiation non numérique. À mon sens, il n’y a qu’une seule médiation, la médiation culturelle, héritée de plus de trente ans de réflexion en muséologie, à la fois par les professionnels des musées et dans diverses champs de la recherche en sciences humaines, parmi lesquels la sociologie, l’esthétique et les sciences de l’art. Ces pratiques ont pour objet la transmission d’un message aux visiteurs, pour leur permettre d’appréhender des éléments qui ne sont pas immédiatement explicites à propos des œuvres, des objets ou des concepts exposés. Sur Facebook : s’appuyer sur la vie quotidienne de nos visiteurs Vivre la neige à travers les collections Asie et Amériques J'aime :

Les 10 règles pour être un bon utilisateur de Twitter - Made in Blog Nous voulions intituler cet article les 10 commandements, mais c’est peut-être un peu trop dramatique comme titre ! Nous tenions simplement à vous rappeler les règles à suivre afin d’être un bon utilisateur de Twitter. Règle numéro 1 : Utilisez entre 70 et 100 caractères au lieu des 140 mis à votre disposition. De cette manière les personnes qui vous retweeteront pourront ajouter un commentaire et personnaliser le message si elles le souhaitent. Règle numéro 2 : Il est préférable de n’utiliser que 1 ou 2 hashtags maximum. Règle numéro 3 : Faites attention lorsque vous souhaitez retweeter une information. Règle numéro 4 : D’ailleurs, lorsque vous retweetez du contenu, ce n’est pas bien grave si vous raccourcissez le tweet parce qu’il est trop long (en supprimant un ou deux mots). Règle numéro 5 : Vous aimez un article et vous le faites savoir en le partageant sur Twitter ? Règle numéro 6 : Les tweets qui contiennent une photo ont deux fois plus de chances d’être retweeté.

Related: